PARCOURS d’ATELIERS groupes : scolaires, maisons de quartier
« Création et pratique pluridisciplinaires »
Avec certains groupes (classes à PAC, résidence en milieu scolaire), l’Arcal propose un parcours de plusieurs ateliers de pratique et de création artistique afin d’aboutir à un projet de classe très personnalisé.
A partir de thèmes extraits de La Petite Renarde Rusée, il s’agit d’imaginer des parcours d’ateliers développant une dramaturgie pluridisciplinaire et aboutissant à une mini-création mêlant chant, théâtre, visuel et numérique, :
l’animal qui est en vous
fables animales : humain, trop humain
l’émancipation d’une femme
liberté vs sécurité
désir et liberté
peut-on apprivoiser nos désirs, entre vivacité et cruauté ?
la suite de La Petite Renarde : la fille de la Petite Renarde va-t-elle se laisser attraper ? Quelle sera sa vie ?
Le résultat du parcours peut être :
une scène inventée à partir d’un thème ou une scène adaptée de La Petite Renarde, interprétée (jouée, parlée, chantée, dansée) puis filmée et mise en ligne,
ou une scène inventée à partir d’un thème ou une scène adaptée de La Petite Renarde, sous forme de mini-film d’animation numérique, interprétée (animée, parlée, chantée), et réalisée dans un atelier « animation » (voir plus bas) ou à l’aide d’une application sur le site [financement en cours] puis mise en ligne
Nombre de participants : 1 classe ou 1 groupe adulte / nécessité de travail personnel ou avec l’enseignant entre les séances
1 – Présentation de l’œuvre et du projet de mise en scène
La Petite Renarde rusée de Janacek ; présentation du compositeur et de ses sources d’inspiration ;
L’histoire, les personnages, leurs caractères, motivations et relations ; la symbolique des animaux en Occident ;
L’émancipation d’une femme ; la liberté au prix de la mort ou la sécurité au prix de la frustration ?
Une ode au monde vibrant de la nature ; la puissance d’évocation visuelle de la musique ;
La musique : rythme, langue tchèque, orchestration, voix ;
Les choix de mise en scène autour du film d’animation : du dessin au personnage-chanteur en passant par la marionnette ; inspirations visuelles : Vienne, Prague et Brno, les collages de l’avant-garde tchèque des années 20 ; mêler opéra et numérique.
1 Intervenant Durée : 1h
Matériel envisagé : lecteur CD et DVD, video-projecteur si possible, livret
=Travail en classe avec l’enseignant avant et après (dossier pédagogique) : écoutes et lectures de l’œuvre
2 – Parcours création : Atelier de la dramaturgie et des écritures
Séance 1 : Donner quelques clés de repère dans la création d’une séquence pluridisciplinaire, soit jouée, soit animée (théorie + exemples)
Séance 2 : analyser le travail d’écriture réalisé entre deux, affiner, finaliser les choix
imaginer une histoire, choix du thème et du sens en relation avec l’opéra étudié
choisir des options de dramaturgie, types de personnages et d’incarnation,
comprendre que les écritures sont multiples : littéraire (dont dialogues), corporelle, sonore, visuelle-scénographique, visuelle-cinématographique (storyboard), numériques… et jouer du décalage entre 2 langages ;
avec plusieurs niveaux de sens et de rapport au réel : concret, poétique, symbolique, décalage comique, tragique etc…
et plusieurs degrés de précisions : écriture fixée ou improvisée à partir d’un canevas de situations
type de travail différent en fonction du choix du support : scène, film, film d’animation (mash-up)
1 Intervenant metteur en scène (qui supervisera la phase de réalisation) ou réalisateur dans le cas d’un film d’animation.
Durée : 2 interventions d’1h avec travail entre deux.
Matériel envisagé : lecteur CD et DVD, video-projecteur si possible
=Travail en classe avec l’enseignant avant et après : écritures, sources d’inspiration, univers
ou 2bis – Parcours adaptation : à partir d’une scène de La petite Renarde
choix par l’intervenant d’un extrait en langue française : écoute en langue tchèque avec orchestre
lecture du texte en français ; écoute du karaoké en français avec piano
analyse des personnages, situation, enjeux, relations, texte
travail d’adaptation : détermination des parties parlées, chantées et/ou dansées
1 Intervenant metteur en scène (qui supervisera la phase de réalisation)
Durée : 1 intervention d’1h (puis phase d’interprétation dans les autres ateliers)
Matériel envisagé : lecteur CD et DVD, video-projecteur si possible, livret avec traduction, partition en français, fichier karaoké
3 – Atelier d’interprétation théâtrale
Sur la séquence créée ou adaptée, travail de jeu théâtral : lecture, échauffement, mise en jeu : le corps, la voix, la relation à l’espace, la relation aux partenaires et la qualité des regards, les situations : improvisation puis travail du texte, selon les choix, parlé et/ou parlé dans un premier temps puis chanté dans la phase finale.
1 Intervenant metteur en scène - Durée : 2 interventions d’1h.
Matériel envisagé : livret de la scène écrite ou adaptée
=Travail en classe avec l’enseignant avant la séance 1 : création/adaptation du texte
et avant et après la séance 2 : apprentissage du texte & répétitions
4 – Atelier d’interprétation sans paroles : bestiaire masqué et dansé
Le travail au masque, et encore plus sans paroles, est un des passages essentiels du travail de l’acteur, car il l’oblige à interpréter uniquement avec le corps : gestes, postures, dynamique, rythme, relation à l’espace et à l’autre…
En travaillant sur l’animalité par la danse, on entre dans la peau de l’animal…
Les masques seront également portés pendant le spectacle au moment des Noces de la Renarde et du Renard (animaux de la forêt) et mis en ligne sur le site si souhaité ;
Le bestiaire de La Petite Renarde rusée : le renard, le chien, le coq, la poule, le grillon, la sauterelle, la grenouille, le pic-vert, le moustique, le blaireau, la chouette (rôles chantés) et la mouche, la libellule, le hérisson et les animaux de la forêt (ballet), aspects de la symbolique des animaux, y compris un bestiaire imaginaire à agrandir.
Séance 1 : atelier de fabrication de masques par les participants
Séance 2 : atelier de jeu masqué et de danse, à partir d’improvisations de gestuelles, guidées par une chorégraphe, afin de faire ressentir aux participants l’animalité que chacun peut avoir en soi.
Séance 1 : 1 plasticien-costumier – 1h30
Séance 2 : 1 chorégraphe – 1h
Matériel à apporter par les participants pour la séance 1 (fabrication d’un masque) : boîtes d’œufs, ficelle, plumes, feuilles, assiette en carton, coton, papier canson, ciseaux, colle, boîtes en carton, crayons de couleur, feutres, scotch, tissu, pots divers…
Matériel envisagé pour la séance 2 : lecteur CD et DVD, espace suffisant pour le mouvement dansé
5 – Atelier d’interprétation vocale
Sur la séquence créée ou adaptée, travail du chant.
Séance 1 : découverte du chant lyrique, le corps et le souffle, apprivoiser sa voix, jeux vocaux
Séance 2 : déchiffrage du chant choisi, adaptation des paroles sur la musique, répétition
1 Intervenant chanteur + 1 pianiste pour la séance 2 - Durée : 2 interventions d’1h.
Le travail de création ou d’adaptation sur le texte doit avoir été fini 15 jours avant la séance 2 et communiqué à l’intervenant.
Matériel envisagé : lecteur CD, texte créé/adapté, partition en français, fichier karaoké, piano numérique pour la séance 2
=Travail en classe avec l’enseignant avant la séance 2 : création/adaptation du texte destiné à être mis en musique et après la séance 2 : répétition de la séquence chantée sur le karaoké
6 – option jeu Atelier de réalisation finale de jeu (présentation puis enregistrement vidéo)
Avec tous les intervenants, les participants finalisent leur réalisation, aboutissant à une présentation filmée.
3 intervenants : metteur en scène, chanteuse, pianiste
Durée : 1 intervention d’1h30
Matériel envisagé : piano numérique, espace pour le jeu
ou 6bis – option animation Atelier de réalisation de l’animation [en cours de définition]
Dans cette option du parcours, la phase 2 d’écriture peut se mêler avec la phase 6bis.
A partir de banques d’images d’animaux, ou de dessins ou de collages réalisés par les élèves, ou d’objets, réalisation d’une petite séquence d’animation.
Technique d’animation en cours de choix : Papier découpé, stop motion, création numérique, flip book, lanterne…
1 à 2 intervenants : réalisateur/informaticien
Durée : à définir