Accueil > Ateliers > Partenariat avec les Arcades > « Soumission de la renaissance », par Anaïs Madani

« Soumission de la renaissance », par Anaïs Madani

« Soumission de la renais­sance »
Durée : 1’49’’
Réalisation : Anaïs Madani

cré­dits :
Les Arcades
Issy-les-Moulineaux
2015/2016
© Anaïs Madani


Un par­te­na­riat Arcades - Arcal - TM+ - Maison de la musi­que
autour de La Petite Renarde rusée.
Des étudiants en art en prise avec la créa­tion d’un opéra

Au mois de juin 2015, Magali Desbazeille - artiste mul­ti­mé­dia et ensei­gnante en classe pré­pa­ra­toire aux écoles d’art aux Arcades (Issy-les-Moulineaux) - avec les équipes de l’Arcal et TM+ se ren­contraient autour de la future créa­tion de la Petite Renarde rusée. Il s’agis­sait de trou­ver les che­mins d’un par­te­na­riat entre les étudiants de la classe pré­pa­ra­toire et les artis­tes – concep­teurs de l’opéra en deve­nir.

L’invi­ta­tion de l’Arcal et TM+ aux pro­fes­seurs et aux étudiants a été de réflé­chir aux thé­ma­ti­ques insuf­flées par les inten­tions de mise en scène. Elle a reçu un accueil enthou­siaste du côté des pro­fes­seurs.

Rendez-vous fut donc pris à la ren­trée pour une ren­contre des étudiants avec Louise Moaty, met­teur en scène, à l’occa­sion d’une jour­née entière de pré­sen­ta­tion des enjeux sou­le­vés par sa mise en scène : désir et liberté, socia­li­sa­tion, fémi­nisme, nature et ani­ma­lité.
Les étudiants, sen­si­bi­li­sés à ces thé­ma­ti­ques par leurs pro­fes­seurs, ont tra­vaillé dès le début de l’année sco­laire à des réa­li­sa­tions impul­sées par ces pro­blé­ma­ti­ques : c’est ainsi qu’ins­tal­la­tions, pho­to­gra­phies, mas­ques, des­sins, cos­tu­mes et vidéos ont pu être mon­trés à cette occa­sion à Louise Moaty.

Sur pro­po­si­tion de la Maison de la musi­que de Nanterre, cer­tai­nes de ces réa­li­sa­tions ont pu être expo­sées dans le hall du théâ­tre à l’occa­sion de la créa­tion de la Petite Renarde. Initialement ima­gi­née comme une expo­si­tion de tous les tra­vaux, les contrain­tes tech­ni­ques pro­pres à l’accueil du public, asso­ciées à la riche pro­gram­ma­tion de la Maison de la musi­que, ont fina­le­ment permis la dif­fu­sion des films de 8 étudiants dans le hall du théâ­tre lors de la créa­tion de l’opéra les 15 et 16 jan­vier 2016.

En outre, ce par­te­na­riat a permis aux 30 étudiants de la classe pré­pa­ra­toire de décou­vrir un domaine artis­ti­que très dif­fé­rent, au fonc­tion­ne­ment col­lec­tif inédit pour la plu­part et de suivre la concep­tion glo­bale d’un opéra. Une jour­née entière à la Maison la musi­que leur a en effet permis d’aller notam­ment à la ren­contre des régis­seurs, de Benoît Labourdette (conseil vidéo sur la Renarde), de Laurent Cuniot le chef d’orches­tre et direc­teur musi­cal de TM+ et enfin d’assis­ter à une répé­ti­tion de l’opéra dans la grande salle du théâ­tre. Avant, natu­rel­le­ment, une venue au spec­ta­cle le soir de la pre­mière.

Nous vous pro­po­sons ici, avec l’aima­ble auto­ri­sa­tion des Arcades et des auteurs de ces films, de vision­ner les créa­tions vidéos réa­li­sées par les étudiants des Arcades.

Au menu :

Anaëlle Borie
« Changements de formes »
2min30

Julie De Mecquenem
« Behind the tree »
1min24

Matteo Astolfi
« Langage forcé »
2min51

Sarah Melen
« Ecailles »
0min22

Anaïs Madani
« Soumission de la renais­sance »
1m49

Martin Depalle
« 00/heure du goûter »
4m07

Alexandra Timakova
« Jeu de rai­sins »
2min14

Jean-Serge Sallh
« Code civil 476 »
4.20 min

Remerciements de l’Arcal sur ce projet :

  • A Louise Moaty, Benoît Labourdette, Laurent Cuniot et tous les artistes, concepteurs et régisseurs de La Petite Renarde rusée.
  • Aux Arcades et à Magali Desbazeille, Jean-Marc Thommen, Coline Cuni (artistes-enseignants), Emmanuel Hermange (critique d’art, Analyse de texte & enjeux de l’exposition), Marie-Annick Decaudain (Responsable administrative et financière), Myriam Clavel (Chargée de communication et de documentation).
  • A la Maison de la musique et Sonia Orofiamma-Vaz (Chargée des relations avec les publics Maison de la musique et Daniel-Féry)
  • A TM+ ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui et à Véronique Bellin (administratrice), Simon Bernard (Chargé de communication et relations publiques), Cédric Tachon (Régie d’orchestre, régie de production)

Plus d’infor­ma­tions sur la classe pré­pa­ra­toire des Arcades

Page face­book des Arcades

Dans cette rubrique