Accueil > Journal d’un disparu

Journal d’un disparu

Conte de Liberté / Journal d’un Disparu

d’après Le Journal d’un dis­paru de Leos Janacek
et des poèmes de Papusza (Bronislawa Wajs)

Louise Moaty, mise en scène & idée ori­gi­nale
Irène Kudela, direc­tion des études musi­ca­les et lin­guis­ti­ques
Paul Gaugler, ténor - Janick
Albane Carrère, mezzo-soprano - Zefka
Ienissei Ramic, piano
Chœur de femmes

photo : Paul Gaugler © Anne-Sophie Soudoplatoff
Création à la Barbacane, scène conven­tion­née de Beynes

  • Les œuvres et leurs auteurs

    Louise Moaty a souhaité tresser ensemble la parole des Rroms avec le cycle de mélodies de Janacek, Journal d’un disparu, où nous suivons le parcours d’un jeune paysan qui rencontre une tsigane, entre fascination et répulsion. Les très beaux poèmes rroms de Papusza rendront la parole à la (...)
  • Autour des représentations

    Autour de chaque représentation, sera proposée une immersion dans la culture rrom : récital de piano en appartement "influences croisées des musiques tsiganes et classiques" par Ienissei Ramic univers culinaire rrom de l’Europe de l’Est (pains farcis) à partager apres le spectacle ateliers (...)
  • Le projet scénique

    « Terre, ô mes forêts ! Je suis ta fille. Les forêts chantent, la terre chante, et nous composons avec la rivière, le chant rromani » « Tombent, tombent les feuilles sur les genoux des filles. Les filles tsiganes, pauvres, belles comme des myrtilles, les dents blanches comme (...)
  • Artistes et Compagnie

    une création de l’Arcal, compagnie dirigée par Catherine Kollen Mise en scène & idée originale : Louise Moaty Direction des études musicales et linguistiques : Irène Kudela Scénographie : Louise Moaty & Mathilde Moaty Création lumière : Nicolas Roger Costumes : Alain Blanchot (...)
  • La culture rrom : tziganes de Pologne

    La culture rrom est encore méconnue. Elle est aussi multiple. Ici nous nous ferons l’écho de ce que nous avons pu découvrir des tziganes de Pologne autour de Papusza. Outre une façon de vivre, venez découvrir également la littérature rrom, des documentaires, expositions (...)
  • Les partenaires

    L’Arcal tient à adresser ses remerciements les plus vifs à ses partenaires autour de Conte de Liberté // Journal d’un disparu. visuel : extrait des Temps modernes de Charlie Chaplin
  • Les représentations

    Le spectacle Conte de Liberté / Journal d’un disparu sera créé à la Barbacane à Beynes (78) le samedi 6 février 2016 à 20h30 puis sera repris en tournée. photo : Anne-Sophie Soudoplatoff
  • Photos // Vidéos

    Retrouvez ici le teaser réalisé par Othello Vilgard ainsi qu’une sélection de photographies tirées du reportage d’Anne-Sophie Soudoplatoff à la Barbacane lors de la création de Conte de Liberté / Journal d’un Disparu en février 2016.
  • Presse

    Consultez et téléchargez ici les dif­fé­rents arti­cles consa­crés à notre spec­ta­cle.

Conte de liberté : Journal d’un disparu de Janacek & Poèmes rrom de Papusza

C’est également ce thème de la liberté et du désir que nous choi­si­rons d’explo­rer avec Louise dans une petite forme des­ti­née à tour­ner dans les zones rura­les, Conte de Liberté / Journal d’un dis­paru.

Ce tra­vail conti­nue celui à l’œuvre dans La Petite renarde Rusée, à partir du Journal d’un dis­paru de Janacek où se retrouve la figure de la femme libre, ici non plus renarde mais tzi­gane, qui attire irré­sis­ti­ble­ment un jeune homme qui finit par s’enfuir avec elle de son vil­lage.

Il s’agit de tisser de façon libre ce Journal, écrit par le jeune homme, avec la parole de la tsi­gane, à partir des poèmes en rro­mani de la poé­tesse rrom et polo­naise Papusza (1908-1987), qui a exploré dans son œuvre les thèmes chers à Janacek : le rap­port à la nature, la liberté, la mar­gi­na­lité (les Rroms et tsi­ga­nes ont été aussi exter­mi­nés dans les camps nazis).

Photo : Anne-Sophie Soudoplatoff