Accueil > Journal d’un disparu > Artistes et Compagnie

Artistes et Compagnie

une créa­tion de l’Arcal, com­pa­gnie diri­gée par Catherine Kollen

Mise en scène & idée ori­gi­nale : Louise Moaty
Direction des études musi­ca­les et lin­guis­ti­ques : Irène Kudela
Scénographie : Louise Moaty & Mathilde Moaty
Création lumière : Nicolas Roger
Costumes : Alain Blanchot
Conseil lin­guis­ti­que (rro­mani) : Jasko Ramic
Régie géné­rale : Stéphane Holvêque
Direction artis­ti­que : Arcal - Catherine Kollen

Paul Gaugler, ténor : le jeune paysan (Janick)
Albane Carrère, mezzo-soprano : la tsi­gane (Zefka)
Ienissei Ramic, piano
Chœur de femmes à 3 voix

  • Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical

    Créé en 1983 par Christian Gangneron, et dirigé depuis 2009 par Catherine Kollen, l’Arcal a pour but de rendre l’opéra vivant et actuel pour tous nos contemporains, y compris ceux qui se pensent les plus éloignés de cet art, pour « rendre sensible » et être source de questionnement à soi-même et au (...)

  • Catherine Kollen, direction artistique de l’Arcal

    Après une double formation musicale (clarinette, flûte à bec baroque et contemporaine – prix d’excellence 1987, chant) et de gestion (ESSEC 1991 & Dauphine 1992), Catherine Kollen choisit de faire ses premières armes en 1992 au sein du mythique orchestre du Gewandhaus de Leipzig, en participant (...)

  • Louise Moaty, mise en scène

    Début 2016 Louise Moaty a mis en scène pour l’Arcal La Petite Renarde Rusée de Janacek (avec TM+ direction L. Cuniot) et Conte de Liberté / Journal d’un disparu, spectacle mêlant des textes de la poétesse rrom Papusza et le Journal d’un disparu de Janacek.
    Metteur en scène
    Passionnée par le lien (...)

  • Irène Kudela, direction des études musicales et linguistiques

    Pianiste, Irène Kudela obtient au CNSM de Paris les 1er Prix d’accompagnement et de Musique de Chambre, après avoir commencé ses études à Prague.
    Sa pratique courante de sept langues lui permet d’être très tôt invitée comme Responsable des Etudes Musicales et Linguistiques à Philadelphie, Washington, (...)

  • Paul Gaugler, Moustique, Instituteur, un animal de la forêt (ténor)

    Formation
    Paul Gaugler étudie le chant au Conservatoire national de région de Strasbourg puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtient son prix et son diplôme de formation supérieure. Ses professeurs sont Gerda Hartmann, Isabelle Aboulker, Malcolm Walker, (...)

  • Ienissei Ramic

    Formation Ienissei Ramic naît à Moscou le 27 juin 1990, vie ensuite en Serbie jusqu’à l’âge de 10 ans. Sa mère pianiste, Svetlana Ramic, le met au clavier dès 3 ans, son père, virtuose, obtient le Premier Prix d’accordéon au Concours International de Venise en 1984. Avec sa famille, Ienissei Ramic quitte (...)

  • Albane Carrère, la tsigane (mezzo-soprano)

    La mezzo-soprano française Albane Carrère est née à Vienne en Autriche.
    Formation
    Après avoir obtenu une maîtrise en sociologie à l’Université Libre de Bruxelles, elle entre au Conservatoire Royal de Musique et au Koninklijk Conservatorium où elle termine ses études diplômée avec grande distinction. (...)

  • Mathilde Moaty, scénographie

    Mathilde Moaty est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture in Paris Marne-la-Vallée (ENSAVT). Elle est notamment membre du « C.A.M.E Collective », collectif de jeunes femmes architectes, composé de Claire Lehmann, Alice Liabeuf,Mathilde Moaty & Emmanuelle Lagouge, engagées pour une (...)

  • Alain Blanchot, costumes

    Diplômé en histoire de l’art et formé au stylisme au Cours Berçot, il commence à travailler comme costumier dans le cinéma et la publicité.
    Très vite intéressé par les performances scéniques, il crée des costumes pour des chanteuses aux univers atypiques comme Brigitte Fontaine, Sapho, Anna Karina ou (...)

  • Nicolas Roger, création lumière & direction technique

    Parcours
    Très tôt, Nicolas Roger marque un vif intérêt pour le théâtre : il participe en tant que comédien à de nombreux spectacles à Angers, sa ville natale. Il choisit alors de suivre une formation aux techniques de la lumière et obtient son Diplôme des Métiers Artistiques (DMA) à Nantes en 2001. Il (...)

  • Jasko Ramic, conseil linguistique rromani

    Tzigane de Serbie, formé en partie par la musique traditionnelle de son pays et par le conservatoire de Moscou, Jasko Ramic est un maître de l’accordéon. Sa carrière est celle d’un musicien de fêtes populaires mais aussi celle d’un soliste reconnu et récompensé par différents prix de concours (...)

Journal d’un disparu

Conte de Liberté / Journal d’un Disparu

d’après Le Journal d’un dis­paru de Leos Janacek
et des poèmes de Papusza (Bronislawa Wajs)

Louise Moaty, mise en scène & idée ori­gi­nale
Irène Kudela, direc­tion des études musi­ca­les et lin­guis­ti­ques
Paul Gaugler, ténor - Janick
Albane Carrère, mezzo-soprano - Zefka
Ienissei Ramic, piano
Chœur de femmes

photo : Paul Gaugler © Anne-Sophie Soudoplatoff
Création à la Barbacane, scène conven­tion­née de Beynes