Accueil > Journal d’un disparu > Artistes et Compagnie > Albane Carrère, la tsigane (mezzo-soprano)

Albane Carrère, la tsigane (mezzo-soprano)

La mezzo-soprano fran­çaise Albane Carrère est née à Vienne en Autriche.

Formation

Après avoir obtenu une maî­trise en socio­lo­gie à l’Université Libre de Bruxelles, elle entre au Conservatoire Royal de Musique et au Koninklijk Conservatorium où elle ter­mine ses études diplô­mée avec grande dis­tinc­tion.

En festival et en concert

En Belgique, elle est plu­sieurs fois invi­tée en réci­tal au Festival Solistes au Domaine, notam­ment aux côtés de Barbara Hendricks et José Van Dam, au Festival de Stavelot/Festival de Wallonie, au fes­ti­val de l’Eté Mosan, au Festival de Saint-Riquier et aux Bozar à Bruxelles.

Albane Carrère est plu­sieurs fois invi­tée au Festival Martha Argerich à Lugano, où elle inter­prète le rôle de Samantha dans La Fugue d’Alexis Weissenberg accom­pa­gnée, entre autres, par Martha Argerich (enre­gis­tre­ment live EMI/Virgin Classics).

Sur scène

En 2008, elle fait ses débuts à l’opéra dans le rôle de Mallika dans Lakmé de Delibes à l’opéra de Gand et inter­prète le rôle de Maria dans la comé­die musi­cale La Mélodie du Bonheur au Palais des Beaux-Arts et au Forum de Liège.

Récemment, elle inter­prète Thérèse à l’Opéra de Liège, puis Adine au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, dans la créa­tion mon­diale de Benoît Mernier La Dispute.

En France, Albane Carrère se pro­duit à l’Opéra de Rouen dans les rôles de Karolka (Jenufa-Janacek), Mrs Grose (The Turn of the Screw-Britten). Elle est Flora (Traviata-Verdi) à l’Opéra de Versailles puis la Seconde Dame (Die Zauberflöte-Mozart) à l’Opéra de Toulon. A l’Opéra de Tours et de Reims, elle chante Zerlina (Don Giovanni-Mozart) puis Mercedes dans Carmen. Elle se pro­duit également en soliste dans plu­sieurs concerts et réci­tals, notam­ment à la Cité de La Musique avec Opera Fuoco, à Saint-Pétersbourg, Tallinn et en Suède avec l’ensem­ble Contraste, à l’Opéra de Toulon et, la saison der­nière, au Théâtre Antique des Chorégies d’Orange avec l’orches­tre lyri­que d’Avignon.

Prix

Albane Carrère est fina­liste de l’audi­tion annuelle du Centre Français de Promotion Lyrique et a obtenu la bourse Richard Wagner du cercle Richard Wagner Rive Droite pour le fes­ti­val de Bayreuth 2014.

Dernièrement

La saison der­nière, elle est Zerlina pour Opéra en Plein Air puis Lucienne (Die Tote Stadt - Kornglod) aux opéras de Nancy et de Nantes avant de se pro­duire dans l’émission Musiques en Fête, depuis le Théâtre Antique des Chorégies d’Orange pour célé­brer la fête de la Musique.

Albane Carrère vient de par­ti­ci­per à la nou­velle émission Fauteuils d’Orchestre consa­crée à Ruggero Raimondi et pré­sen­tée par Anne Sinclair (dif­fu­sion décem­bre 2015 sur France 3).

Ses projets

Parmi ses pro­jets, citons Le Renard dans La Petite Renarde Rusée de Janacek à l’Opéra Bastille, Mercedes dans Carmen à l’Opéra Grand Avignon, The Fairy Queen (Purcell) à l’Opéra de Metz, La Tsigane dans Le Journal d’un Disparu de Janacek et le rôle-titre de Donna dans la créa­tion mon­diale en ver­sion scé­ni­que de Senza Sangue, de Peter Eötvös, à l’Opéra Grand Avignon puis à l’Armel Festival Opera de Budapest. Elle chan­tera également divers pro­gram­mes de concerts à Bruxelles, en France et en Chine (Shenzhen et Shanghai).

une créa­tion de l’Arcal, com­pa­gnie diri­gée par Catherine Kollen

Mise en scène & idée ori­gi­nale : Louise Moaty
Direction des études musi­ca­les et lin­guis­ti­ques : Irène Kudela
Scénographie : Louise Moaty & Mathilde Moaty
Création lumière : Nicolas Roger
Costumes : Alain Blanchot
Conseil lin­guis­ti­que (rro­mani) : Jasko Ramic
Régie géné­rale : Stéphane Holvêque
Direction artis­ti­que : Arcal - Catherine Kollen

Paul Gaugler, ténor : le jeune paysan (Janick)
Albane Carrère, mezzo-soprano : la tsi­gane (Zefka)
Ienissei Ramic, piano
Chœur de femmes à 3 voix

Dans cette rubrique

  • Ienissei Ramic

    Formation Ienissei Ramic naît à Moscou le 27 juin 1990, vie ensuite en Serbie jusqu’à l’âge de 10 ans. Sa mère pianiste, Svetlana Ramic, le met au clavier dès 3 ans, son père, virtuose, obtient le (...)

  • Mathilde Moaty, scénographie

    Mathilde Moaty est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture in Paris Marne-la-Vallée (ENSAVT). Elle est notamment membre du « C.A.M.E Collective », collectif de jeunes femmes architectes, (...)

  • Alain Blanchot, costumes

    Diplômé en histoire de l’art et formé au stylisme au Cours Berçot, il commence à travailler comme costumier dans le cinéma et la publicité.
    Très vite intéressé par les performances scéniques, il crée des (...)

  • Nicolas Roger, création lumière & direction technique

    Parcours
    Très tôt, Nicolas Roger marque un vif intérêt pour le théâtre : il participe en tant que comédien à de nombreux spectacles à Angers, sa ville natale. Il choisit alors de suivre une formation aux (...)

  • Jasko Ramic, conseil linguistique rromani

    Tzigane de Serbie, formé en partie par la musique traditionnelle de son pays et par le conservatoire de Moscou, Jasko Ramic est un maître de l’accordéon. Sa carrière est celle d’un musicien de fêtes (...)