Accueil > Journal d’un disparu > La culture rrom : tziganes de Pologne > Bande-annonce du film « Papusza » (2013)

Bande-annonce du film « Papusza » (2013)

Réalisation : Krzysztof Krauze
Année : 2013
Pays : Pologne

Synopsis

Ce film retrace la vie de Bronislawa Wajs dite Papusza (Papoucha). Née en Pologne en 1908 dans une famille de musi­ciens iti­né­rants, son enfance se déroule au gré de leurs dépla­ce­ments à tra­vers les bois, les champs, les che­mins, une nature qui occu­pera plus tard une grande place dans son œuvre poé­ti­que. Elle apprend à lire en cachette de sa famille, joue de la harpe, com­pose des chants « dans sa tête ». La guerre décime une partie de sa famille. Elle échappe aux mas­sa­cres avec quel­ques-uns des siens, fuyant et se cachant dans les forêts.

Après la guerre, sa ren­contre avec Jerzy Ficowski, un écrivain qui vit parmi les Tziganes et recueille leurs cou­tu­mes, va chan­ger sa vie. Il s’inté­resse à ses poèmes et la convainc de les publier dans une revue. Cette publi­ca­tion connaît un cer­tain reten­tis­se­ment. C’est là que le destin de Papusza prend un tour nou­veau et dra­ma­ti­que. Elle est accu­sée par les siens de trahir « les secrets tsi­ga­nes ». Des années 1950 à sa mort en 1987, Papusza vit isolée, dans la pau­vreté et dans de grande souf­france, coupée des roms qui l’ont reje­tée.

Site de France Culture

Site de l’Institut Polonais Paris

La culture rrom est encore méconnue. Elle est aussi mul­ti­ple. Ici nous nous ferons l’écho de ce que nous avons pu décou­vrir des tzi­ga­nes de Pologne autour de Papusza. Outre une façon de vivre, venez décou­vrir également la lit­té­ra­ture rrom, des docu­men­tai­res, expo­si­tions photos....

Dans cette rubrique

  • La langue (r)romani

    La langue (r)romani
    « Pendant longtemps l’origine des Roms a donné lieu à des spéculations plus ou moins fantaisistes. Aujourd’hui, leur origine indienne n’est plus contestée. Leur langue, le romani, (...)

  • Documentaire de Władysław Ślesicki sur la vie des tziganes en Pologne

    Documentaire réalisé en 1964.
    Władysław Ślesicki, auteur et réalisateur, est né à Varsovie en 1927 et y est mort en 2008.
    Site de France Culture

  • Entretien-reportage Papusza / Jerzy Ficowski (1978)

    Beau reportage (en polonais) de Majairyszard Woijcikowie (1978) réalisé au cours de la vie de Papusza, ce qui nous permet de la voir face caméra.
    L’entretien avec la poétesse est mené par Jerzy (...)

  • « Piesni Papuszy », Histoire de Papusza

    « Piesni Papuszy », Histoire d’une tzigane - Histoire de Papusza
    Documentaire écrit, réalisé et produit par Greg Kowalski, 1991 Musique de Jan Kanty Pawluśkiewicz Sous-titres en anglais Durée : (...)