Accueil > Journal d’un disparu > Presse > Blog du Festival d’Ile-de-France / La bande-son de Louise Moaty

Blog du Festival d’Ile-de-France / La bande-son de Louise Moaty

JPEG - 17.2 ko

Louise Moaty est une met­teure en scène révé­lée par son adap­ta­tion du Rinaldo de Händel en 2009 et Vénus et Adonis en 2012. Passionnée par le lien entre musi­que et théâ­tre, elle signe avec Journal d’Un Disparu sa troi­sième mise en scène avec l’Arcal. Elle tresse dans cet enivrant conte de liberté la parole des rroms avec les mélo­dies du Journal d’un Disparu de Léos Janáček.

Avant la repré­sen­ta­tion à la Ferme d’Avrainville en Esonne, samedi 1 octo­bre à 20h30, elle a accepté de se prêter au jeu de la bande-son, et on vous laisse décou­vrir cela dès main­te­nant.

- un mor­ceau pour se réveiller ?
Violaine Cochard et Edouard Ferlet qui dia­lo­guent au piano et cla­ve­cin autour de Bach et c’est par­fois eupho­ri­que… comme sur cette plage n°1, que j’ai écoutée en boucle avec un prince russe en exil ! Bach plu­cked unplu­cked, mor­ceau com­posé par E. Ferlet : Je me sou­viens (after the gigue of J.S. Bach’s PArtita N°1 in B-Flat Major, BWV 825)

- un mor­ceau pour s’endor­mir ?
"Dream" de John Cage, inter­prété par le superbe pia­niste Alexeï Lubimov, pièce qu’il joue jus­te­ment dans notre spec­ta­cle This is not a dream.

- un pre­mier sou­ve­nir musi­cal (mor­ceau, concert, … ) ?
Mon pre­mier sou­ve­nir musi­cal est très ancien, ins­crit dans une mémoire pro­fonde : c’est la voix de ma mère, chan­teuse, que j’enten­dais sans doute avec beau­coup de bon­heur depuis l’inté­rieur de son ventre... On peut l’enten­dre dans "Pulchra es (Palestrina-Bassano)" tiré de son disque paru chez Pierre Verany, Motets à la Vierge de J.H Kapsberger.

- un groupe ou com­po­si­teur favori quand vous étiez plus jeune ?
Oui : Bach, et je l’adore tou­jours. Mais c’était très éclectique, j’ado­rais aussi les Sex Pistols par exem­ple !

- un coup de cœur musi­cal en ce moment, ou un mor­ceau que vous écoutez en boucle ?
"La Chaconne" d’Alcione de Marin Marais, der­nière plage du disque de Jordi Savall, je l’écoute en boucle et tout son disque d’ailleurs, car il va diri­ger cet opéra que je mets en scène à l’Opéra Comique au prin­temps pro­chain.

- un mor­ceau qui vous évoque un sou­ve­nir par­ti­cu­lier ?
Le "Finale : Komm Tod, du unser werter Gast" du Kaiser von Atlantis de Viktor Ullman (chez Decca), un opéra que j’ai mis en scène aux côtés de Philippe Nahon (Ars Nova) pour l’Arcal. Sur le pla­teau il y avait Wassyl Slipak, un chan­teur ukrai­nien que j’aimais beau­coup, qui a été tué cet été sur le front. Dans le Kaiser, il chan­tait le rôle de la Mort. Il jouait aussi les rôles du Blaireau, du Curé et du vaga­bond Harasta dans notre Petite Renarde rusée de Janacek, montée avec Laurent Cuniot (TM+) pour l’Arcal. Je repense sou­vent à sa pré­sence magni­fi­que, à son enga­ge­ment sur scène dans les spec­ta­cles que nous avons fait ensem­ble, et notam­ment cet opéra : brû­lante ode à la poésie comme moyen de résis­tance, écrit dans le camp de Terezin.

- un mor­ceau qui vous fait voya­ger ?
"Famade" de Ballake Sissoko dans son disque Deli. Je me suis beau­coup inté­res­sée aux griots man­din­gues, j’ai voyagé au Mali et c’est un sou­ve­nir inou­blia­ble.

- un mor­ceau pour danser/faire la fête ?
"Vivo Na Mare" de mon amie Dom la Nena, qui m’a invi­tée à mettre mon grain de sel dans ses shows (album La Nena Soy Yo), ou alors le grand clas­si­que "Marcia Baila" des Rita Mitsouko, où Catherine Ringer nous fait subli­me­ment danser et chan­ter la mort.

- un concert à recom­man­der dans le fes­ti­val ?
« Saõ Paulo le son du Brésil » ! Avec de super artis­tes dont Metá Metá et plein d’autres qui repré­sen­tent bien le son du Brésil d’aujourd’hui.

Lien vers le blog du Festival d’Île-de-France

Playlist de Louise Moaty :

1. Je me sou­viens (After the Gigue of J. S. Bach’s Partita No. 1 in B-Flat Major, BWV 825)
Violaine Cochard, Edouard Ferlet

2. Dream (1948)
John Cage

3. O quam tu pul­chra es
Alessandro Grandi, Dominique Moaty, Sharman Plesner, Marie Langlet, Pierre Cazès, Jean-Christophe Deleforge, Caroline Gerber

4. Holidays In The Sun
Sex Pistols

5. Marais : Chaconne pour les tri­tons
Jordi Savall

6. Der Kaiser von Atlantis : Komm, Tod, du unser werter Gast
Viktor Ullman, Christiane Oelze, Iris Vermillion, Herbert Lippert, Franz Mazura, Gewandhausorchester Leipzig, Lothar Zagrosek

7. Famade
Ballaké Sissoko

8. VIVO NA MARE
DOM LA NENA

9. Oyá (METAL METAL)
Metá Metá

Site du Festival d’Île-de-France

Consultez et télé­char­gez ici les dif­­fé­­rents arti­­cles consa­­crés à notre spec­­ta­­cle.

Dans cette rubrique