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Le Figaro - Sur les routes avec Leos Janacek

Le Figaro - Sur les routes avec Leos Janacek

Le Figaro - édition du lundi 11 avril 2016
Par Thierry Hillériteau

Dans sa mise en scène du « Journal d’un disparu », Louise Moaty réhabilite la poétesse rom Papusza. Brillant.

Les flam­mes jaillis­sent du bra­sier, qu’on ali­mente avec des feuillets de poésie. En fond de scène, une forêt de fétus de paille. Côté jardin, un piano droit auquel un éclairage bri­colé donne des airs de bas­trin­gue. Côté cour, plu­sieurs bottes de paille, empi­lées à la hâte, for­ment un lit de for­tune.
Ce décor, c’est celui du Journal d’un dis­paru de Leos Janacek, tel que la jeune met­teur en scène Louise Moaty l’a réin­venté pour les besoins de la com­pa­gnie natio­nale de théâ­tre lyri­que et musi­cal l’Arcal. La pro­duc­tion iti­né­rante fai­sait, il y a une semaine, halte à la POP : la nou­velle Péniche Opéra de Geoffroy Jourdain et Olivier Michel, amar­rée sur le bassin de la Villette, à Paris. Elle repren­dra du ser­vice dès sep­tem­bre pro­chain, pour plu­sieurs repré­sen­ta­tions, au Festival d’Île-de-France.

Retour aux sour­ces de la par­ti­tion
La ver­sion inti­miste pro­po­sée ici se veut à la fois un retour aux sour­ces de la par­ti­tion (un cycle de mélo­dies aux allu­res de can­tate, que le com­po­si­teur n’avait au départ pas envi­sagé comme une œuvre scé­ni­que) et un hom­mage à la culture rom déjà pré­sent dans l’ouvrage. Projection de sa propre pas­sion inter­dite pour une jeune fille de 38 ans sa cadette, le Journal d’un dis­paru conte en effet la dis­pa­ri­tion d’un paysan tchè­que, ensor­celé par une Tsigane qu’il finira par suivre dans son exil après un voyage ini­tia­ti­que dans la « nuit du désir ». Si l’œuvre d’ori­gine est cen­trée sur la figure du paysan, dans lequel se dépeint Janacek, Louise Moaty réus­sit le tour de force de ren­ver­ser le point de vue. Il place la Tsigane au cœur de la scène.
Elle s’appuie pour cela sur des textes magni­fi­ques de la poé­tesse rom Papusza (« la poupée »). Une contem­po­raine de Janacek, dont le destin tra­gi­que résume à lui seul l’exil per­ma­nent des Gitans.

Lus tour à tour en fran­çais ou en romani, ses poèmes, entre­cou­pant les mélo­dies de Janacek en langue morave, sor­tent la pièce du folk­lore dans lequel on l’a sou­vent enfer­mée…
Ils lui appor­tent une dimen­sion plus uni­ver­selle, mais aussi une sen­si­bi­lité fémi­nine unique puis­sam­ment rehaus­sée par la pré­sence scé­ni­que excep­tion­nelle de la mezzo-soprano Albane Carrère. Timbre épais et velours comme la nuit, regard de braise, elle campe une enchan­te­resse de l’amour plus vraie que nature.

Dans le rôle du paysan Janick, prêt à fondre sous ses char­mes, le ténor Paul Gaugler impres­sionne autant par la qua­lité de son chant que par sa dic­tion.

Quant au pia­niste Ienissei Ramic – également d’ori­gine rom –, il par­vient à faire oublier les dif­fé­ren­tes orches­tra­tions dont le cycle a fait l’objet pour le rendre à sa pureté ori­gi­nelle.

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