Accueil > La Fabrique

La Fabrique

Suivez en direct la créa­tion de La Petite Renarde Rusée, des pre­miè­res répé­ti­tions musi­ca­les dans nos stu­dios aux essais tech­ni­ques en pas­sant par la créa­tion des cos­tu­mes.

Photo : © Gwenaël Besnier

  • Les essais techniques à Etampes

    Quand on veut tourner, monter et projeter un film sur scène en direct dans une représentation d’opéra... les questions propres au cinéma se mêlent à celles de la mise en scène d’une représentation, qui plus est, une représentation en musique.
    Louise Moaty, la metteure en scène - réalisatrice, doit non (...)

  • Première semaine de répétitions à l’Arcal

    Cette fin d’été à Paris, derrière la lourde porte cochère bleue du 87 rue des Pyrénées, on s’affaire dans la petite cour campagnarde pavée (les pavés sont même classés, si si ! Mais pas encore les brins d’herbe qui poussent entre... et notre arbre qui pousse aussi vite que le haricot magique de Jack). Dans (...)

  • Frémissements dans l’atelier de l’Arcal

    Un début d’été torride dehors comme dedans à l’intérieur de l’ancien atelier de menuiserie !
    Marie Hervé a travaillé sur les animaux toute la semaine, rejointe ponctuellement par le pool « scénographie - costumes » réuni autour d’Adeline Caron.
    Petit aperçu des travaux ci-dessous !
    Photo : © Gwenaël (...)

  • Interview des costumières de la Renarde

    Interview réalisé par Anne Postaire, chargée de production de l’Arcal, début septembre dans l’atelier de couture de l’Arcal.
    Deux silhouettes chaque matin entrent dans le bureau, disent « Bonjour ! », prennent discrètement la clé de l’atelier de l’Arcal, et s’en vont, dans le fond de la cour où, avec (...)

  • Les tests techniques d’avril 2015 au Théâtre de Chair à La Verrière

    « [...] je souhaite convier le public d’opéra à une véritable fabrique, à laquelle contribue toute l’équipe du spectacle présente sur le plateau dans un esprit de collectif. » (Louise Moaty)
    Valider les intuitions, les désirs, voir naître sous ses yeux les images imaginées depuis longtemps. C’est ce que (...)

  • Test de latence au Théâtre de Chair, avril 2015

    Latence : retard possible entre ce qui est filmé en direct sur le plateau et ce qui sera projeté l’écran.
    Ce retard est plus ou moins important selon : les modèles, les générations, les technologies employées, les marques...., et il est dû aux traitements effectués sur l’image (plus il y a du (...)

La Petite Renarde rusée, une fable de désir et de liberté

Un chef d’œuvre inclassable

Opéra pan­théiste, chef d’œuvre de cou­leurs, de sub­ti­li­tés mélo­di­ques et de poly­ryth­mie, de liberté créa­trice, de force ori­gi­nale, cette œuvre s’adresse autant (voire plus) aux adul­tes qu’aux enfants : à l’instar du garde-chasse dont la forêt pleine de poésie et de vigueur est le refuge, les autres adul­tes de cette fable douce-amère ont assez vécu pour être tour­men­tés par les regrets du passé.

L’émancipation d’une femme

Tous sont fas­ci­nés par la liberté et le désir, incar­nés par une femme, que ce soit Terynka ou la renarde (qui s’amuse à brouiller les pistes dans les vapeurs de l’alcool et des rêves). C’est cette émancipation de la renarde, cap­tu­rée par l’homme, enfant, puis femme, qui choi­sit la liberté au prix de sa vie, que nous sui­vons au fil des sai­sons, dans un grand cycle de la Nature.

Désir et Liberté

Ces thèmes de la liberté, de la nature, du désir, tra­ver­sent l’œuvre de Janacek de 1915 à sa mort, où, grâce à son amour hors conven­tions pour une jeune femme mariée de 32 ans, il trouve une seconde jeu­nesse créa­trice à 70 ans, pro­dui­sant des œuvres éblouissantes.

Une équipe artistique créative

Pour cela nous asso­cions les musi­ciens vir­tuo­ses de l’ensem­ble TM+, diri­gés par leur chef Laurent Cuniot - pré­cé­dem­ment dia­bles de notre Histoire du Soldat- à Louise Moaty, qui a mis en scène une autre œuvre tchè­que avec l’Arcal, L’Empereur d’Atlantis. Inspirée par l’aspect gra­phi­que à l’ori­gine de l’opéra, Louise pro­pose de suivre cette fable à tra­vers le tour­nage et mon­tage en direct d’un film d’ani­ma­tion, mêlant chan­teurs, vidéo, dessin et théâ­tre d’objet, et fai­sant par­ti­ci­per un chœur ama­teur dans chaque lieu, pour célé­brer les noces du renard et de la renarde au milieu des spec­ta­teurs.

Conte de liberté : Journal d’un disparu de Janacek & Poèmes rrom de Papusza

C’est également ce thème de la liberté et du désir que nous choi­si­rons d’explo­rer avec Louise dans une petite forme des­ti­née à tour­ner dans les zones rura­les, Conte de Liberté / Journal d’un dis­paru.

Ce tra­vail conti­nue celui à l’œuvre dans La Petite renarde Rusée, à partir du Journal d’un dis­paru de Janacek où se retrouve la figure de la femme libre, ici non plus renarde mais tzi­gane, qui attire irré­sis­ti­ble­ment un jeune homme qui finit par s’enfuir avec elle de son vil­lage.

Il s’agit de tisser de façon libre ce Journal, écrit par le jeune homme, avec la parole de la tsi­gane, à partir des poèmes en rro­mani de la poé­tesse rrom et polo­naise Papusza (1908-1987), qui a exploré dans son œuvre les thèmes chers à Janacek : le rap­port à la nature, la liberté, la mar­gi­na­lité (les Rroms et tsi­ga­nes ont été aussi exter­mi­nés dans les camps nazis).

Tableau : Egon Schiele, Blumenfeld, 1910