Le Figaro - Ruse et virtuosité pour « La Petite Renarde »
Le Figaro - édition du vendredi 11 mars 2016 Par Thierry Hillériteau
Entre surréalisme et hommage aux débuts du cinéma, la mise en scène du chef d’œuvre de Janacek par Louise Moaty se révèle pleine de poésie.
L’Arcal n’en est pas à sa première (...)
La Petite Renarde rusée, une fable de désir et de liberté
Un chef d’œuvre inclassable
Opéra panthéiste, chef d’œuvre de couleurs, de subtilités mélodiques et de polyrythmie, de liberté créatrice, de force originale, cette œuvre s’adresse autant (voire plus) aux adultes qu’aux enfants : à l’instar du garde-chasse dont la forêt pleine de poésie et de vigueur est le refuge, les autres adultes de cette fable douce-amère ont assez vécu pour être tourmentés par les regrets du passé.
L’émancipation d’une femme
Tous sont fascinés par la liberté et le désir, incarnés par une femme, que ce soit Terynka ou la renarde (qui s’amuse à brouiller les pistes dans les vapeurs de l’alcool et des rêves). C’est cette émancipation de la renarde, capturée par l’homme, enfant, puis femme, qui choisit la liberté au prix de sa vie, que nous suivons au fil des saisons, dans un grand cycle de la Nature.
Désir et Liberté
Ces thèmes de la liberté, de la nature, du désir, traversent l’œuvre de Janacek de 1915 à sa mort, où, grâce à son amour hors conventions pour une jeune femme mariée de 32 ans, il trouve une seconde jeunesse créatrice à 70 ans, produisant des œuvres éblouissantes.
Une équipe artistique créative
Pour cela nous associons les musiciens virtuoses de l’ensemble TM+, dirigés par leur chef Laurent Cuniot - précédemment diables de notre Histoire du Soldat- à Louise Moaty, qui a mis en scène une autre œuvre tchèque avec l’Arcal, L’Empereur d’Atlantis. Inspirée par l’aspect graphique à l’origine de l’opéra, Louise propose de suivre cette fable à travers le tournage et montage en direct d’un film d’animation, mêlant chanteurs, vidéo, dessin et théâtre d’objet, et faisant participer un chœur amateur dans chaque lieu, pour célébrer les noces du renard et de la renarde au milieu des spectateurs.
Conte de liberté : Journal d’un disparu de Janacek & Poèmes rrom de Papusza
C’est également ce thème de la liberté et du désir que nous choisirons d’explorer avec Louise dans une petite forme destinée à tourner dans les zones rurales, Conte de Liberté / Journal d’un disparu.
Ce travail continue celui à l’œuvre dans La Petite renarde Rusée, à partir du Journal d’un disparu de Janacek où se retrouve la figure de la femme libre, ici non plus renarde mais tzigane, qui attire irrésistiblement un jeune homme qui finit par s’enfuir avec elle de son village.
Il s’agit de tisser de façon libre ce Journal, écrit par le jeune homme, avec la parole de la tsigane, à partir des poèmes en rromani de la poétesse rrom et polonaise Papusza (1908-1987), qui a exploré dans son œuvre les thèmes chers à Janacek : le rapport à la nature, la liberté, la marginalité (les Rroms et tsiganes ont été aussi exterminés dans les camps nazis).
Tableau : Egon Schiele, Blumenfeld, 1910