Accueil > Presse > Concertclassic - Aventures et Disparitions

Concertclassic - Aventures et Disparitions

La Petite Renarde rusée et Conte de Liberté / Journal d’un disparu mis en scène par Louise Moaty (tournée Arcal ) - Aventures et Disparitions

par Jean-Charles Hoffelé
6 jan­vier 2016

JPEG - 67.3 ko

D’où pro­vien­nent Les Aventures de La Petite Renarde rusée ? D’une publi­ca­tion illus­trée, le jour­nal Lidové noviny de Brno auquel Janáček était abonné et qui publia entre avril et juin 1920 le roman de Rudolf Těsnohlídek, Liska Bystrouska abon­dam­ment accom­pa­gné par les des­sins évocateurs de Stanislav Lolek, si nom­breux qu’ils for­maient une véri­ta­ble bande des­si­née : les voyant, Janáček eut sous les yeux son opéra pour ainsi dire com­posé.

Il lui fal­lait trou­ver un maté­riau musi­cal pour évoquer cette Moravie des bois et des prés. Il her­bo­risa donc parmi les recueils de chan­sons popu­lai­res de Bohème et de Moravie, les évoquant plutôt que les citant, créant un folk­lore ima­gi­naire et les parant d’un orches­tre évocateur, le plus inven­tif qui ait jamais coulé de sa plume.
Il se com­posa sur mesure son propre livret après avoir passé accord avec Rudolf Těsnohlídek – le roman­cier rece­vrait dix pour cent des droits - et com­mença à ima­gi­ner la langue sonore des ani­maux de la forêt, les dis­tri­buant entre enfants et adul­tes. Les créa­tions à Brno (6 novem­bre 1924) puis à Prague (18 mai 1925, l’occa­sion pour Janáček d’appor­ter quel­ques cor­rec­tions) connu­rent un franc succès qui demeura pour­tant sans len­de­main. Les éditions Universal ne cru­rent guère au poten­tiel de l’œuvre et lui pré­di­rent une médio­cre car­rière en Allemagne malgré la belle tra­duc­tion de Max Brod qui fut créée en février 1827 à Mayence, la seule reprise de l’ouvrage du vivant du com­po­si­teur.

Aujourd’hui, Les Aventures de la Petite Renarde rusée sont deve­nues avec Jenůfa l’opéra le plus fêté de Janáček. Catherine Kollen, direc­trice de l’Arcal, a confié à Louise Moaty (photo), auteur d’une sobre et émouvante mise en scène de L’Empereur d’Atlantis, reprise à Angers-Nantes Opéra voici peu, un doublé Janáček : dix repré­sen­ta­tions de La Petite Renarde rusée, mais aussi une repré­sen­ta­tion du Journal d’un dis­paru que Janáček ne pensa pas ini­tia­le­ment pour la scène, en fait un cycle de mélo­dies sur des poèmes en dia­lecte vala­que d’un auteur demeuré ano­nyme nar­rant les amours étranges d’un jeune fer­mier séduit par une gitane qui le fera mys­té­rieu­se­ment quit­ter son vil­lage.
Janáček avait décou­vert ces poèmes en mai 1916, ils avaient été publiés comme La Petite Renarde rusée dans le Lidové noviny. Au mois de juin de l’année sui­vante, le com­po­si­teur s’éprit d’une jeune femme de trente-huit ans sa cadette, Kamila Stösslová et c’est alors qu’il mit en musi­que les poèmes. Le Journal d’un dis­paru peut donc être consi­déré comme une mise en abyme de l’his­toire d’amour vécue par le com­po­si­teur.
Si l’effec­tif ori­gi­nal du Journal d’un dis­paru - ténor, mezzo soprano, chœur de femmes à trois voix, piano – sera res­pecté, on décou­vrira l’ouvrage mêlé à des textes de la poé­tesse rom et polo­naise Bronislawa Wajs-Papusza (1908-1987) dans un spec­ta­cle inti­tulé Conte de Liberté / Le Journal d’un dis­paru. (1)
Les Aventures de la Petite Renarde rusée seront pour leur part pré­sen­tées dans la réduc­tion d’orches­tre à seize ins­tru­ments réa­li­sée par Jonathan Dove à la demande des Editions Universal en 1998, tra­vail si par­fait qu’il a entraîné nombre de créa­tions de l’ouvrage dans des théâ­tres qui ne pou­vaient accueillir jusque-là l’orches­tre fourni exigé par l’auteur.

Pour les spec­ta­cles à voca­tion iti­né­rante de l’Arcal, le choix était évident, comme celui de Louise Moaty et de son équipe qui prô­nent un théâ­tre de tré­teaux, aux moyens légers. La vidéo et les lumiè­res, res­pec­ti­ve­ment signées de Benoît Labourdette et Nathalie Perrier, joue­ront un rôle essen­tiel dans ce projet Janáček.

Il faudra sur­veiller de près dans La Renarde le Garde Forestier de Philippe Nicolas Martin et la Renarde de Noriko Urata qui pro­met­tent beau­coup, Laurent Cuniot diri­geant tout ce petit monde (dont les musi­ciens de TM+) avec la vita­lité et la poésie qu’on lui connaît. Quant au « Disparu » il revien­dra à Paul Gaugler qui depuis son Octavio des Fêtes Galantes pour William Christie a fait bien du chemin : il est l’un de nos plus beaux jeunes ténors, on espère qu’il saura trou­ver les élans et les déses­poirs de ce voyage envoû­tant.

(1) Conte de Liberté / Journal d’un dis­paru
Photo Louise Moaty © Nathaniel Baruch

Lire l’arti­cle sur concert­clas­sic

Documents joints

  • 2016_concertclassic_aventures_et_disparitions

    La Petite Renarde rusée et Conte de Liberté / Journal d’un disparu mis en scène par Louise Moaty (tournée Arcal ) - Aventures et Disparitions
    par Jean-Charles HoffeléRetour ligne automatique
    6 janvier 2016

    (PDF – 60.9 ko)

Téléchargez ici notre dos­sier de presse et les dif­fé­rents arti­cles consa­crés à notre spec­ta­cle.

Image du Blog fr.pickture.com/blogs/chezmanima

source image : Site fr.pick­ture.com

Dans cette rubrique

  • Le Figaro - Ruse et virtuosité pour « La Petite Renarde »

    Le Figaro - Ruse et virtuosité pour « La Petite Renarde »
    Le Figaro - édition du vendredi 11 mars 2016 Par Thierry Hillériteau
    Entre surréalisme et hommage aux débuts du cinéma, la mise en scène du (...)

  • Opéra Magazine - Un spectacle à ne surtout pas manquer !

    Un spectacle à ne surtout pas manquer !
    Opéra Magazine - édition du mois d’avril 2016 Reims, Opéra, 26 février Par François Lehel
    Petite Renarde insolite avec cette production de l’Arcal, compagnie (...)

  • Télérama - Excellente surprise

    Excellente surprise
    Télérama Par Sophie Bourdais La Petite Renarde rusée Opéra En tournée fff
    Excellente surprise que cette Petite Renarde rusée produite par la compagnie Arcal et mise en scène par (...)

  • La Croix - Une « petite renarde rusée » et enchanteresse

    La Croix - Une « petite renarde rusée » et enchanteresse
    La metteuse en scène s’appuie sur un décor-tableau de style naïf, évoluant à vue.
    La Croix - édition du samedi 12 et dimanche 13 mars 2016 Par (...)

  • Concertclassic - Délice poétique

    Délice poétique
    Concertclassic / Compte-rendu Par Alain Cochard. Nanterre, Maison de la musique, le 16 janvier 2016
    Nouvelle réussite pour Louise Moaty dans sa collaboration avec l’Arcal ! A la (...)

  • ODB - Opéra - Janacek aurait adoré cet univers merveilleux [...]

    ODB - Opéra / Compte-rendu Par Elisabeth Bouillon. Reims, Opéra, le 26 février 2016
    Spectacle insolite s’il en fut, cette Petite Renarde rusée surprend à tous égards. Dès l’accueil du public dans la (...)

  • La Vie - Une Petite Renarde surréaliste

    Une Petite Renarde surréaliste
    La mise en scène s’inspire du cinéma surréaliste tchèque, avec des incrustations de personnages en prises de vue réelles dans des gravures.
    La Vie - jeudi 31 mars 2016 (...)

  • Webthéâtre - Retour inédit de l’adorable fripouille

    Retour inédit de l’adorable fripouille
    Webthéâtre / Compte-rendu Par Caroline Alexander. Nanterre, Maison de la musique, le 16 janvier 2016.
    Sous les auspices de l’Arcal (dynamique compagnie (...)

  • Classiquenews - L’animal est un homme comme les autres

    Classiquenews – 20 avril 2016 Compte rendu critique, opéra. Massy, Opéra, le 20 avril 2016. Par Pedro Octavo DIAZ
    Au cœur des champs et des forêts, lorsque l’habitation humaine cède aux pâturages, aux (...)

  • Res Musica- Une Petite Renarde rusée de Janacek inventive

    Une Petite Renarde rusée de Janacek inventive
    Res Musica - 23 mars 2016 Par Nicolas Mesnier-Nature
    C’est à une féerie tant visuelle que musicale à laquelle nous a convié le Théâtre de Besançon lors (...)

  • Concertonet - Rusés trucages

    Rusés trucages
    Concertonet / Compte-rendu Par Florent Coudeyrat. Nanterre, Maison de la musique, le 16 janvier 2016
    © Enrico Bertolucci
    Christian Gangneron de 1983 à 2009, puis Catherine Kollen (...)

  • Forumopéra - Poétique goupil

    Poétique goupil
    Article de Laurent Bury La Petite Renarde rusée - Nanterre Représentation du samedi 16 janvier 2016
    Il aura fallu du temps, mais Janáček est désormais solidement inscrit au répertoire (...)

  • La Lettre du Musicien - « Le premier acte est rien moins qu’éblouissant »

    La Petite Renarde rusée à Nanterre
    Ecouter La Petite Renarde rusée de Janacek est toujours un bonheur. Et quand c’est Louise Moaty qui la met en scène pour l’Arcal, c’est la promesse d’un spectacle (...)

  • Tutti Magazine - Interview de Philippe-Nicolas Martin

    Tutti Magazine - publication d’avril 2016 Propos recueillis par Philippe Banel le 14 janvier 2016
    Dans la production itinérante des Caprices de Marianne de Sauguet due au Centre Français de (...)

  • France Musique - Le Grand Journal de l’Opéra de Stéphane Grant

    Dimanche 10 janvier 2016 - Le Grand Journal de l’opéra Une émission de Stéphane Grant sur France Musique
    17ème numéro du Grand Journal de l’Opéra. Une nouvelle production du Trouvère à Lille, et un (...)

  • Web TV Nanterre - Interview Louise Moaty

    Web TV : 7 jours à Nanterre, hebdo du 11 au 17 janvier 2016
    La petite renarde rusée : lyrique et numérique
    Un reportage à retrouver aussi sur le site de la Ville de (...)

  • Dossier de presse

    Voici le dossier de presse à télécharger !
    photo de l’article : Franz Marc, Renard d’un bleu noir, Musée von der Heydt de Wuppertal