Accueil > Presse > Forumopéra - Poétique goupil

Forumopéra - Poétique goupil

Poétique goupil

Article de Laurent Bury
La Petite Renarde rusée - Nanterre
Représentation du samedi 16 jan­vier 2016

2016_renarde_wassy_slipak_et_noriko_urata

Il aura fallu du temps, mais Janáček est désor­mais soli­de­ment ins­crit au réper­toire des mai­sons d’opéra fran­çai­ses. Certains titres res­tent peu fré­quen­tés (on aime­rait voir Les Voyages de Monsieur Brouček, par exem­ple) mais chaque saison hexa­go­nale honore désor­mais le com­po­si­teur morave, comme le prou­vera bien­tôt la reprise à Strasbourg de L’Affaire Makropoulos. Peut-être est-ce néan­moins la renarde Bystrouchka qui a le plus conquis la faveur des spec­ta­teurs petits et grands, succès qui n’est pas près de s’éteindre, vu l’accueil plus qu’enthou­siaste réservé à la pro­duc­tion montée par l’Arcal, des­ti­née à tour­ner dans plu­sieurs villes en ce début d’année 2016.

Habituée des « concerts opti­ques » uti­li­sant la lan­terne magi­que, Louise Moaty exploite cette fois un pro­cédé cher à Pierrick Sorrin, qui l’employait encore récem­ment dans La Belle Hélène, à la dif­fé­rence que c’est ici pour un résul­tat non pas comi­que mais poé­ti­que. L’incrus­ta­tion des chan­teurs dans un décor minia­ture pro­jeté sur un écran ne sert pas à faire rire le public, mais à coller davan­tage au livret que ne le permet d’habi­tude l’incar­na­tion des ani­maux par des humains dégui­sés. Reprenant en outre la tech­ni­que du bun­raku japo­nais, elle intro­duit des marion­net­tes pour la renarde enfant et ado­les­cente, ainsi que pour le chien, le coq et les poules. Avec des œuvres d’Egon Schiele comme arrière-plan, les pro­ta­go­nis­tes évoluent dans un superbe décor chan­geant, mais la parade amou­reuse de la renarde et du renard se dépouille de tout arti­fice, la toile où étaient pro­je­tées les images tom­bant au sol pour deve­nir le lit nup­tial des époux. Avec par­ti­ci­pa­tion des spec­ta­teurs et jet de fleurs dans la salle, la noce est une vraie fête.

Pourtant, tout n’était pas gagné au départ, car la trans­crip­tion, due à Jonathan Dove, com­mence par sonner bien curieu­se­ment, les cordes pas­sant un peu au second plan der­rière les vents. Dirigés par Laurent Cuniot, les seize musi­ciens de TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui ne sem­blent d’abord pas tout à fait rôdés, mais après l’ouver­ture, l’impres­sion d’étrangeté liée à la réduc­tion se dis­sipe assez vite et l’on savoure pres­que plus inti­me­ment la par­ti­tion de Janáček, comme rap­pro­chée, décan­tée.

2016_renarde_wassy_slipak_et_noriko_urata_plan_large

Quant aux voix, l’Arcal a su réunir une équipe tota­le­ment inves­tie dans le projet, réu­nis­sant quel­ques noms déjà fami­liers et des artis­tes à décou­vrir. C’est par exem­ple un plai­sir de retrou­ver Françoise Masset, même dans une série de petits rôles ; bien connue des ama­teurs de musi­que baro­que, applau­die dans Les Aventures du roi Pausole à l’Opéra-comi­que il y a quel­ques années, la mezzo-soprano n’a rien perdu de sa verve. Remarqué dans la Katia Kabanova pré­sen­tée en 2012 aux Bouffes du Nord, Paul Gaugler est un Instituteur déli­cieu­se­ment désem­paré. Choisie par l’Arcal en 2009 pour la créa­tion du pre­mier opéra de Régis Campo, Les Quatre Jumelles, Sylvia Vadimova cumule les emplois avec aisance. Impressionnant dans le rôle de la mort dans la pro­duc­tion de L’Empereur d’Atlantis également montée par l’Arcal et également mise en scène par Louise Moaty, Wassyl Slipak prête ses graves somp­tueux et ses talents de comé­dien à trois per­son­na­ges bien dif­fé­rents. Vus dans diver­ses pro­duc­tions, et der­niè­re­ment dans le rôle-titre du Médecin malgré lui à Saint-Etienne, Philippe-Nicolas Martin campe un magni­fi­que garde-chasse, plein d’huma­nité. C’est un vrai bon­heur que d’enten­dre ce rôle confié non pas à un chan­teur déjà âgé, voire en bout de course, même si le livret pré­voit qu’il vieillisse au cours de la repré­sen­ta­tion. Splendide renard, Caroline Meng a déjà prêté son timbre opu­lent à plu­sieurs spec­ta­cles baro­queux, dont l’Egisto de Cavalli, et l’on attend avec impa­tience de la retrou­ver dans un rôle de pre­mier plan. Tosca ou Violetta à Clermont-Ferrand, Noriko Urata pro­pose pour la renarde un format vocal plus ample que celui auquel on attri­bue en géné­ral la renarde : Bystrouchka y gagne un relief sup­plé­men­taire, et son hymne à la liberté n’en prend que plus de vigueur.

Lire l’arti­cle sur Forumopéra

crédit photos : Enrico Bartolucci

Documents joints

Téléchargez ici notre dos­sier de presse et les dif­fé­rents arti­cles consa­crés à notre spec­ta­cle.

Image du Blog fr.pickture.com/blogs/chezmanima

source image : Site fr.pick­ture.com

Dans cette rubrique