L’Athénée, théâtre public : Rénové en 1996 et classé Monument Historique, l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris.
Aux richesses architecturales de l’Athénée s’ajoute un inestimable patrimoine artistique marqué par la figure de Louis Jouvet qui a dirigé le théâtre de 1934 à 1951.
Aujourd’hui théâtre public, subventionné par l’Etat depuis 1982, l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet donne à entendre, dans une salle aux résonances exceptionnelles, de grands textes des répertoires théâtral et lyrique, dans des mises en scène innovantes, parfois insolentes, et des créations contemporaines, toujours dans le souci de les rendre accessibles à un public aussi large que possible.
Ses mots d’ordre : qualité littéraire et prééminence du jeu de l’acteur ou bien : des textes et les voix qui les portent !
De nombreux concerts prennent place également dans cette salle à l’acoustique remarquable.
Assumant pleinement sa vocation de théâtre citoyen, l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet ambitionne de toujours accompagner ses publics dans sa rencontre avec les œuvres et de rester ouvert sur les questions de son temps (débats d’idées, propositions pédagogiques…).
Sa programmation : théâtre et opéra.
Son directeur, Patrice Martinet : Patrice Martinet a enseigné la littérature française, rejoint le Ministère des Affaires étrangères, fondé le festival Paris quartier d’été, le festival Milano Musica, l’association des théâtres à l’italienne.
Il a vécu en France, aux Etats-Unis, en Roumanie, aux Pays-Bas, en Italie (10 ans).
Depuis 1993, il dirige l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet et c’est la responsabilité qu’il semble préférer... source : site du théâtre
Précédents spectacles de l’Arcal programmés à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet :Riders to the sea (Vaughan Williams, Gangneron, Tingaud, Orchestre du Grand Théâtre de Reims - 2006), Caligula (Pagliardi, Cuticchio/Rübner, Dumestre, Le Poème Harmonique - 2012), Histoire du Soldat (Stravinsky, Saïs, Cuniot, Ensemble TM+ - 2012), L’Empereur d’Atlantis (Ullmann, Moaty, Nahon, Ensemble Ars Nova - 2014), La résistance par les arts - lecture de textes de Charlotte Delbo par Louise Moaty (extraits de la Lettre de Ryd et Spectres, mes compagnons - 2014), La résistance par les arts - récital de Pierre-Yves Pruvot et Charles Bouisset (Trois Lieder op.37 pour baryton de Viktor Ullmann, Quatre Chants sur des poèmes chinois de Pavel Haas, Der Mensch und sein Tag de Viktor Ullmann et Lieder eines fahrenden Gesellen de Gustav Mahler - 2014).
A venir :La Petite Renarde rusée (Janacek, Moaty, Cuniot, Ensemble TM+ - 2017).
Les représentations de La Petite Renarde rusée ont eu lieu entre janvier et avril 2016 dans les villes de Nanterre, Saint-Quentin-en-Yvelines, Reims, Besançon, Massy, Sablé-sur-Sarthe, Le Mans.
Une reprise de la tournée est en cours d’organisation pour la saison 2016-17.
Le Figuier blanc Dimanche 26 mars 2017 à 16h30
Pour réserver, contacter la billetterie au 01 34 23 58 00 de 14h à 19h. Son adresse : Centre culturel Le Figuier blanc 16-18, rue Grégoire-Collas - (...)