Accueil > Représentations > saison 2015-16 > Besançon - mercredi 16 mars 2016 à 20h

Besançon - mercredi 16 mars 2016 à 20h

Les 2 Scènes, Scène natio­nale de Besançon - au Théâtre Ledoux
Mercredi 16 mars 2016 à 20h

Programme de salle

Pour réser­ver, contac­ter le théâ­tre au 03 81 87 85 85.
Réservation par Internet
Son adresse (loca­tion) : 49 rue Mégevand, 25000 Besançon
Site des Deux Scènes

JPEG - 120.5 ko
Théâtre Ledoux
source image : Site des Deux Scènes

Les Deux Scènes, Scène natio­nale de Besançon : Elle est le fruit de la fusion en 2012 du Théâtre de l’Espace (ancienne scène natio­nale de Besançon) et du Théâtre musi­cal (ex- Opéra Théâtre) pour deve­nir l’une des dix scènes natio­na­les les plus impor­tan­tes de France et pro­po­ser une pro­gram­ma­tion com­mune.
Le Théâtre de l’Espace, scène natio­nale depuis 1988, et le Théâtre musi­cal de Besançon, long­temps maison d’opéra, ont res­pec­ti­ve­ment une jauge de 400 et 1000 places. Ces deux struc­tu­res atti­rent cha­cune envi­ron 25.000 spec­ta­teurs par an. source : AFP
Les 2 Scènes s’ins­cri­vent dans le réseau des soixante-dix Scènes natio­na­les label­li­sées par le Ministère de la culture et de la com­mu­ni­ca­tion. Issus du mou­ve­ment de la décen­tra­li­sa­tion théâ­trale, ces établissements cultu­rels ont en commun trois mis­sions essen­tiel­les :

  • la diffusion de spectacles pluridisciplinaires : musique, théâtre, danse, opéra, cirque, formes transdisciplinaires, cinéma ;
  • la création artistique (production et coproduction) de référence nationale voire internationale dans l’un ou l’autre domaine de la culture contemporaine ;
  • la participation dans son aire d’implantation à une action de développement culturel favorisant de nouveaux comportements des publics à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci.
    Son projet artistique

Sa pro­gram­ma­tion : La saison témoi­gne de la richesse de toutes les formes de spec­ta­cle vivant (danse, théâ­tre musi­cal, opéra, musi­que, art de la marion­nette, cirque, théâ­tre d’objets, …), de leurs évolutions et du cinéma, avec une atten­tion par­ti­cu­lière portée à la jeu­nesse.
Sa saison

Sa direc­trice, Anne Tanguy : Ancienne secré­taire géné­rale de la scène natio­nale d’Alençon-Flers-Mortagne, Anne Tanguy a pris la direc­tion, en 2006, du Théâtre d’Auxerre, scène conven­tion­née.
Elle est nommée à l’été 2011 par Frédéric Mitterrand, minis­tre de la Culture et de la Communication, et Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, en accord avec le conseil régio­nal de Franche-Comté. Elle a mené à bien le rap­pro­che­ment de la scène natio­nale et du Théâtre musi­cal de Besançon sou­haité par la ville et l’ensem­ble de ses par­te­nai­res publics.
Son ambi­tion pour les Deux Scènes s’appuie sur un projet « popu­laire et expé­ri­men­tal ».
Source : Les 3 Coups

Précédents spec­­ta­­cles de l’Arcal pro­­gram­­més à Besançon :

  • Avec l’Opéra-Théâtre de Besançon : C’est la faute à Werther (Fouillon, Gangneron, Nahon, Ensemble Ars Nova - 1996), La Chauve-Souris (Strauss, Caurier/Leiser, Puntos/Petitjean, Ensemble Sorties d’Artistes - 1997), L’Orfeo (Monteverdi, Gangneron, Jackson - 1998), Castor et Pollux (Rameau, Gangneron, Frisch, Ensemble ins­tru­men­tal XVIII-21 Musique des Lumières - 1999), Agrippine (Haendel, Gangneron, Spinosi, Ensemble Matheus - 1999).
  • Avec le Théâtre Musical : Le Couronnement de Poppée (Monteverdi, Rauck, Correas, Les Paladins - 2010), Zaïna (Pontier, Gangneron - 2010), Caligula (Pagliardi, Cuticchio/Rübner, Dumestre, Le Poème Harmonique - 2011).
  • Avec les Deux Scènes : Armida (Haydn, Clément, Chauvin, Concert de la Loge Olympique - 2015), La Petite renarde rusée (Janacek, Moaty, Cuniot, Ensemble TM+ - 2016).

Retrouvez ici l’ensem­ble des repré­sen­ta­tions de La Petite Renarde rusée lors de la saison 2015-16.

Dans cette rubrique