Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon - au Théâtre Ledoux
Mercredi 16 mars 2016 à 20h
Programme de salle
Pour réserver, contacter le théâtre au 03 81 87 85 85.
Réservation par Internet
Son adresse (location) : 49 rue Mégevand, 25000 Besançon
Site des Deux Scènes
- Théâtre Ledoux
- source image : Site des Deux Scènes
Les Deux Scènes, Scène nationale de Besançon : Elle est le fruit de la fusion en 2012 du Théâtre de l’Espace (ancienne scène nationale de Besançon) et du Théâtre musical (ex- Opéra Théâtre) pour devenir l’une des dix scènes nationales les plus importantes de France et proposer une programmation commune.
Le Théâtre de l’Espace, scène nationale depuis 1988, et le Théâtre musical de Besançon, longtemps maison d’opéra, ont respectivement une jauge de 400 et 1000 places. Ces deux structures attirent chacune environ 25.000 spectateurs par an. source : AFP
Les 2 Scènes s’inscrivent dans le réseau des soixante-dix Scènes nationales labellisées par le Ministère de la culture et de la communication. Issus du mouvement de la décentralisation théâtrale, ces établissements culturels ont en commun trois missions essentielles :
- la diffusion de spectacles pluridisciplinaires : musique, théâtre, danse, opéra, cirque, formes transdisciplinaires, cinéma ;
- la création artistique (production et coproduction) de référence nationale voire internationale dans l’un ou l’autre domaine de la culture contemporaine ;
- la participation dans son aire d’implantation à une action de développement culturel favorisant de nouveaux comportements des publics à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci.
Son projet artistique
Sa programmation : La saison témoigne de la richesse de toutes les formes de spectacle vivant (danse, théâtre musical, opéra, musique, art de la marionnette, cirque, théâtre d’objets, …), de leurs évolutions et du cinéma, avec une attention particulière portée à la jeunesse.
Sa saison
Sa directrice, Anne Tanguy : Ancienne secrétaire générale de la scène nationale d’Alençon-Flers-Mortagne, Anne Tanguy a pris la direction, en 2006, du Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée.
Elle est nommée à l’été 2011 par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, et Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, en accord avec le conseil régional de Franche-Comté. Elle a mené à bien le rapprochement de la scène nationale et du Théâtre musical de Besançon souhaité par la ville et l’ensemble de ses partenaires publics.
Son ambition pour les Deux Scènes s’appuie sur un projet « populaire et expérimental ».
Source : Les 3 Coups
Précédents spectacles de l’Arcal programmés à Besançon :
- Avec l’Opéra-Théâtre de Besançon : C’est la faute à Werther (Fouillon, Gangneron, Nahon, Ensemble Ars Nova - 1996), La Chauve-Souris (Strauss, Caurier/Leiser, Puntos/Petitjean, Ensemble Sorties d’Artistes - 1997), L’Orfeo (Monteverdi, Gangneron, Jackson - 1998), Castor et Pollux (Rameau, Gangneron, Frisch, Ensemble instrumental XVIII-21 Musique des Lumières - 1999), Agrippine (Haendel, Gangneron, Spinosi, Ensemble Matheus - 1999).
- Avec le Théâtre Musical : Le Couronnement de Poppée (Monteverdi, Rauck, Correas, Les Paladins - 2010), Zaïna (Pontier, Gangneron - 2010), Caligula (Pagliardi, Cuticchio/Rübner, Dumestre, Le Poème Harmonique - 2011).
- Avec les Deux Scènes : Armida (Haydn, Clément, Chauvin, Concert de la Loge Olympique - 2015), La Petite renarde rusée (Janacek, Moaty, Cuniot, Ensemble TM+ - 2016).