Opéra de Massy
Jeudi 14 et vendredi 15 avril 2016 à 20h
Programme de salle
Pour réserver, contacter l’opéra au 01 60 13 13 13.
Réservation par Internet
Son adresse : 1 Place de France, 91300 Massy.
Accès en transports en commun : RER B ou RER C.
Descendre à la station « Massy-Palaiseau » ou « Les Baconnets », puis bus 119 ou 319, arrêt « Place de France »
Site de l’Opéra de Massy

L’Opéra de Massy : L’Opéra de Massy est un ensemble architectural agréable et moderne fondé et dirigé en 1993 par Jack-Henri Soumère. Première structure à être labellisée « scène conventionnée lyrique », l’Opéra de Massy s’affirme aujourd’hui comme un lieu de production artistique de référence et participe à une action de développement culturel à l’échelle régionale.
Lieu atypique, il a su se façonner une personnalité originale, grâce à une programmation de qualité, respectueuse du répertoire et ouverte à la création contemporaine. Egalement membre de la réunion des Opéras de France, il s’affirme aujourd’hui comme un lieu de production artistique de référence, accueillant chaque saison près de 40.000 spectateurs.
Seul Opéra situé en banlieue, l’Opéra de Massy permet au public local d’accéder à l’art lyrique. Chaque saison, des milliers de Massicois, Essonniens et habitants de la région sud de Paris peuvent découvrir les grandes œuvres du répertoire lyrique, régulièrement proposées en coproduction avec d’autres grandes scènes françaises et interprétées par des artistes de renommée internationale ou de jeunes talents prometteurs.
Historique de l’Opéra de Massy
Sa programmation : Grand répertoire et modernité
Particulièrement soucieux de faire connaître à un public varié les grandes œuvres de l’histoire de l’opéra, l’Opéra de Massy, salle résolument moderne, n’en est pas moins attaché à l’innovation. Le Vaisseau fantôme, Carmen, Faust et La Traviata sont autant de productions Lyriques qui ont marqué l’histoire de cette institution par leur qualité et l’accueil réservé par le public et la critique.
En permettant des prises de rôle à de jeunes artistes européens, il s’attache à faire découvrir les nouveaux talents.
En intégrant dans sa programmation des œuvres contemporaines, il favorise une meilleure diffusion des formes et disciplines insuffisamment mises en valeur.
En accueillant de nombreux artistes dans ses différentes salles pour les répétitions de nouveaux spectacles, il s’affirme comme un lieu de création.
L’Opéra de Massy propose de découvrir pendant sa saison de grands opéras, régulièrement en coproduction avec d’autres grandes scènes françaises, de la danse avec des ballets internationaux, mais aussi des concerts de musiques classique et vocale ainsi que des variétés et du théâtre.
Son directeur, Jack-Henri Soumère : Parallèlement à sa longue actitivité de producteur-tourneur, et fort de cette expérience, son parcours l’a amené à prendre la direction de salles de spectacles qu’il marque de son empreinte : Fontainebleau, la Mutualité de Paris, l’Opéra de Massy (depuis 1993) auquel il parvient à construire une renommée internationale, et le Théâtre de Longjumeau en 2003.
En 2005, il cède au groupe Stage Holding le plus grand théâtre privé parisien, le théâtre de Mogador, auquel il avait redonné les honneurs du public et des professionnels du spectacle.
En 2011, Jack-Henri Soumère prend la direction artistique du nouveau CEC de Yerres et programme la saison culturelle des Théatres du Val d’Yerres (Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Crosne, Epinay-sous-Sénart et Yerres).
Précédents spectacles de l’Arcal programmés à l’Opéra de Massy : Le Jardin Labyrinthe (Tippett, Gangneron, Nahon, Ensemble Ars Nova - 1994), La Chauve-Souris (Strauss, Caurier/Leiser, Puntos/Petitjean, Ensemble Sorties d’Artistes - 1997), L’Orfeo (Monteverdi, Gangneron, Jackson - 1998), Castor et Pollux (Rameau, Gangneron, Frisch, Ensemble instrumental XVIII-21 Musique des Lumières - 1999), La Confession impudique (Cavanna, Gangneron, Dejours, Ensemble Le Banquet - 2000), Cosi fan tutte (Mozart, Gangneron, Dejours, Orchestre du Grand Théâtre de Reims - 2001), La Verita in cimento (Vivaldi, Gangneron, Spinosi, Ensemble Matheus - 2002), Opérette (Strasnoy, Gangneron, Pierre Roullier/Emmanuel Olivier, Ensemble 2E2M - 2003), L’Occasione fa il ladro (Rossini, Jemmett, Spinosi, Ensemble Matheus - 2004), Riders to the sea (Vaughan Williams, Gangneron, Tingaud, Orchestre du Grand Théâtre de Reims - 2006), L’Ormindo (Cavalli, Jemmett, Correas, Les Paladins - 2007), Les Sacrifiées (Pécou, Gangneron, Cuniot, Ensemble TM+ - 2008), Les Quatre Jumelles (Campo, Copi, Saïs, Cuniot, Ensemble TM+ - 2009), Le Couronnement de Poppée (Monteverdi, Rauck, Correas, Les Paladins - 2010), Le Retour d’Ulysse dans sa patrie (Monteverdi, Rauck, Correas, Les Paladins - 2013), L’Empereur d’Atlantis (Ullmann, Moaty, Nahon, Ensemble Ars Nova - 2014), Armida (Haydn, Clément, Chauvin, Concert de la Loge Olympique - 2015), La Petite renarde rusée (Janacek, Moaty, Cuniot, Ensemble TM+ - 2016).