Accueil > Spectacle > Artistes et compagnie > Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical

Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical

Créé en 1983 par Christian Gangneron, et dirigé depuis 2009 par Catherine Kollen, l’Arcal a pour but de rendre l’opéra vivant et actuel pour tous nos contem­po­rains, y com­pris ceux qui se pen­sent les plus éloignés de cet art, pour « rendre sen­si­ble » et être source de ques­tion­ne­ment à soi-même et au monde.

L’esprit gour­mand de décou­verte qui guide l’Arcal s’est tra­duit depuis 1983 par 61 nou­veaux spec­ta­cles d’œuvres lyri­ques revi­si­tées ou com­man­dées, de Monteverdi à aujourd’hui, dont 18 par­ti­tions nou­vel­les, pour un total de 1924 repré­sen­ta­tions.

L’Arcal se pro­duit dans des opéras, mais aussi dans des lieux non spé­cia­li­sés, comme les scènes natio­na­les, les cen­tres dra­ma­ti­ques natio­naux, les scènes conven­tion­nées, les théâ­tres de ville, tou­chant ainsi un large public.
De plus, l’Arcal crée des pro­jets spé­ci­fi­que­ment conçus pour des lieux aty­pi­ques, tels que Zaïna joué dans des écoles pri­mai­res et des hôpi­taux, ou Le pauvre Matelot joué dans des cafés et des pri­sons, et d’autres spec­ta­cles en appar­te­ment, ou dans des églises, per­met­tant de pro­vo­quer des ren­contres pas­sion­nan­tes avec des per­son­nes qui ne connais­sent pas l’opéra.

Pour attein­dre son rêve, l’Arcal tra­vaille selon des axes com­plé­men­tai­res :

  • La création de spectacles de théâtre lyrique et musical,
  • L’accompagnement de jeunes artistes des arts de la scène lyrique par des actions de formation, d’insertion professionnelle, de rencontres, d’expérimentations, lors de résidences-laboratoires, de compagnonnage, et de prêt de salles de répétition,
  • La diffusion de ses spectacles en tournée,
  • L’accompagnement de nouveaux publics par des actions spécifiques de sensibilisation ou de pratique artistique, dans les écoles, collèges et lycées, les conservatoires, les quartiers en difficultés, les maisons de retraite, les prisons, les hôpitaux…

L’Arcal creuse des sillons sur le long terme dans deux régions ;

  • l’Île-de-France, en s’appuyant sur le lieu de fabrique de la rue des Pyrénées à Paris et son association avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale
  • et la Champagne-Ardenne en s’appuyant sur la résidence à l’Opéra de Reims,
    parallèlement à une diffusion nationale.

L’ARCAL est sou­tenu par :
le Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France),
le Conseil Régional d’Île-de-France
et la Mairie de Paris.

L’ARCAL est en rési­dence à l’Opéra de Reims et en Région Champagne-Ardenne avec le sou­tien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Champagne-Ardenne et du Conseil Régional de Champagne-Ardenne.
L’ARCAL est membre du col­lec­tif “Futurs com­po­sés” et du syn­di­cat Profedim.

Une créa­tion de l’Arcal, com­pa­gnie diri­gée par Catherine Kollen
en col­la­bo­ra­tion avec TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui – direc­tion Laurent Cuniot

Direction artis­ti­que : Arcal - Catherine Kollen
Direction musi­cale : Laurent Cuniot
Orchestre : TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui
Mise en scène : Louise Moaty
Collaboration et conseil vidéo : Benoît Labourdette
Collaboration scé­no­gra­phie et cos­tu­mes : Adeline Caron et Marie Hervé
Lumière : Nathalie Perrier
Maquillage : Elisa Provin
Collaboration à la mise en scène : Florence Beillacou
Direction des études musi­ca­les et lin­guis­ti­ques : Irène Kudela
Chef de chant : Nicolas Jortie
Construction du décor et régie géné­rale : Stéphane Holvêque
Conseil mani­pu­la­tion marion­net­tes : Claire Rabant
Fabrication des marion­net­tes : Marie Hervé
Fabrication des cos­tu­mes et acces­soi­res : Julia Brochier, Louise Bentkowski, Jordan Azinco, Cécile Gatignol & Marie Hervé
Conception et régie vidéo : Philippe André
Conception vidéo et direc­tion tech­ni­que : Nicolas Roger
Partition : ver­sion réor­ches­trée par Jonathan Dove - éditions Universal

Remerciements à Jérôme Combe pour son aide dans le tra­vail sur les images du banc-titre

Dans cette rubrique