Accueil > Spectacle > Artistes et compagnie > Benoît Labourdette, conception vidéo et conseil

Benoît Labourdette, conception vidéo et conseil

Benoît Labourdette est né en 1970. Il dirige la société Quidam pro­duc­tion (www.quidam.fr). Il exerce dans cinq champs du domaine des nou­veaux médias :

  • La création (artiste, auteur, cinéaste et producteur).
  • La diffusion (organisateur de festivals et d’événements culturels).
  • La pédagogie (formations professionnelles aux nouveaux médias et éducation à l’image).
  • La technologie (expertise en cinéma et vidéo numérique).
  • La stratégie (projets transmédia et participatifs).

Création

Il écrit et réa­lise fic­tions, docu­men­tai­res, œuvres expé­ri­men­ta­les et par­ti­ci­pa­ti­ves. Il col­la­bore artis­ti­que­ment avec des créa­teurs de divers hori­zons. Peinture, théâ­tre, pho­to­gra­phie, archi­tec­ture, musi­que, cinéma... : Richard Texier, Pippo Delbono, Macha Makeïeff, Alain Fleischer, Jean-Philippe Poirée-Ville, Olivier Mellano, Joseph Morder...

Il explore les poten­tia­li­tés de créa­tion et de renou­vel­le­ment des écritures avec de nou­veaux outils de créa­tion : drones, appa­reils photo, télé­pho­nes por­ta­bles...

Ses œuvres et démar­ches sont accueillies dans des struc­tu­res de dif­fu­sion de cinéma et d’art en France et à l’étranger. Forum des images, Maison popu­laire de Montreuil, La Véranda Saint-Jean de Braye, lux scène natio­nale de Valence, Ma scène natio­nale Montbéliard, Instituts fran­çais et allian­ces fran­çai­ses (Espagne, Algérie, Tunisie, Canada)... ainsi que dans des fes­ti­vals inter­na­tio­naux (Festival du nou­veau cinéma de Montréal, SESIFF Séoul, Festival de Pesaro, Festival inter­na­tio­nal du cinéma de Rio de Janeiro, Digifest Toronto...).

Filmographie

  • Longs métrages :
    La tête dans l’eau - 1995.
    Fatigue - 2000.
    Triton - 2007.
    Les acteurs inconscients - 2009.
    Parle-moi DEL - En cours 2015.
  • Scénario : Irène - 2003, long métrage réalisé par Ivan Calbérac.
  • Courts métrages : une centaine de courts métrages et vidéos d’art (les plus récents sont visibles sur le site www.benoitlabourdette.com).

Diffusion culturelle et nouvelles technologies

Il est aussi expert dans le domaine des écritures numé­ri­ques. Il a fondé et dirigé le Festival Pocket Films (2005-2010) avec le Forum des images (Paris). Il est délé­gué artis­ti­que du Festival Caméras Mobiles. Il a co-fondé en 2011 pour le CNC l’opé­ra­tion Le jour le plus court.

Il accom­pa­gne des col­lec­ti­vi­tés dans la mise en place de pro­jets citoyens, par­ti­ci­pa­tifs, créa­tifs et d’éducation à l’image avec les outils numé­ri­que (Marathon cinéma - Agglomération d’Evry, Imediacinema - Vitrolles, etc.).

Formation professionnelle et pédagogie

La péda­go­gie est aussi un de ses prin­ci­paux domai­nes de com­pé­ten­ces. Il ensei­gne à la Fémis, à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, à l’ESAV Toulouse, au Fresnoy Studio National, à l’Ecole des Beaux Arts de Paris, à l’INA Sup. Il anime depuis quinze ans des for­ma­tions à la péda­go­gie de l’audio­vi­suel pour des ensei­gnants d’écoles pri­mai­res, de col­lè­ges, de lycées ainsi que pour des ani­ma­teurs du champ social.

Il anime des for­ma­tions pro­fes­sion­nel­les aux tech­no­lo­gies et stra­té­gies pour les nou­veaux médias pour le CEFPF, Arte, TV5 Monde, l’INA, le Forum des images, CFI, etc..., ainsi que pour des socié­tés de pro­duc­tion et de dis­tri­bu­tion.

Technologie

Il met en place des pro­jets d’édition vidéo, de déve­lop­pe­ment web, VOD, trans­mé­dia, et accom­pa­gne des struc­tu­res dans leur déve­lop­pe­ment numé­ri­que (Forum des images, ACID, Périphérie, Documentaire sur Grand écran, Cinémas 93, Ciné-Tamaris...).

Publications

Il anime des confé­ren­ces régu­liè­re­ment. Il a publié en 2008 aux Editions Dixit « Tournez un film avec votre télé­phone por­ta­ble », et est l’un des auteurs de l’ouvrage col­lec­tif « Téléphone mobile et créa­tion », aux Editions Armand Colin - Recherche, 2014.

Une créa­tion de l’Arcal, com­pa­gnie diri­gée par Catherine Kollen
en col­la­bo­ra­tion avec TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui – direc­tion Laurent Cuniot

Direction artis­ti­que : Arcal - Catherine Kollen
Direction musi­cale : Laurent Cuniot
Orchestre : TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui
Mise en scène : Louise Moaty
Collaboration et conseil vidéo : Benoît Labourdette
Collaboration scé­no­gra­phie et cos­tu­mes : Adeline Caron et Marie Hervé
Lumière : Nathalie Perrier
Maquillage : Elisa Provin
Collaboration à la mise en scène : Florence Beillacou
Direction des études musi­ca­les et lin­guis­ti­ques : Irène Kudela
Chef de chant : Nicolas Jortie
Construction du décor et régie géné­rale : Stéphane Holvêque
Conseil mani­pu­la­tion marion­net­tes : Claire Rabant
Fabrication des marion­net­tes : Marie Hervé
Fabrication des cos­tu­mes et acces­soi­res : Julia Brochier, Louise Bentkowski, Jordan Azinco, Cécile Gatignol & Marie Hervé
Conception et régie vidéo : Philippe André
Conception vidéo et direc­tion tech­ni­que : Nicolas Roger
Partition : ver­sion réor­ches­trée par Jonathan Dove - éditions Universal

Remerciements à Jérôme Combe pour son aide dans le tra­vail sur les images du banc-titre

Dans cette rubrique