Accueil > Spectacle > Artistes et compagnie > Françoise Masset, Femme du Garde-Chasse, une poule, Chouette, un animal de (...)

Françoise Masset, Femme du Garde-Chasse, une poule, Chouette, un animal de la forêt, un renardeau (soprano)

Formation

Françoise Masset a reçu sa for­ma­tion musi­cale, vocale et uni­ver­si­taire aux CNR de Douai et de Paris, au Centre de Musique Baroque de Versailles et à la Sorbonne. Sur scène, en concert et au disque, elle inter­prète un réper­toire diver­si­fié, du baro­que au contem­po­rain.

Partenaires artistiques

Ses com­pli­ces sont notam­ment, pour le baro­que, Jérôme Correas (Les Paladins), Hugo Reyne (La Simphonie du Marais), Emmanuelle Haïm (Le Concert d’Astrée), Marc Minkowski (Les Musiciens du Louvre), pour les œuvres des XIXème et XXème siè­cles, Jean-Pierre Arnaud (ensem­ble ins­tru­men­tal Carpe diem), ainsi que le Quatuor Debussy, pour le théâ­tre musi­cal, Mireille Larroche (Péniche Opéra), et pour le réci­tal, la har­piste Christine Icart, les pia­nis­tes Claude Lavoix, Françoise Tillard, François-René Duchâble et Nicolas Stavy, la pia­no­for­tiste Laure Colladant, le gui­ta­riste Alain Rizoul et les orga­nis­tes Pascal Marsault, Vincent Genvrin, Etienne Baillot et Michel Alabau.

Sur scène

Ces der­niè­res années, elle a assuré quel­ques créa­tions : Médée et Le Fusil de Chasse de Michèle Reverdy à l’Opéra de Lyon et à la Péniche Opéra, Les Orages dési­rés de Gérard Condé et Christian Wasselin à Radio France, Ubu et Cantates de bis­trot de Vincent Bouchot à l’Opéra Comique et à la Péniche Opéra, et Pas si bêtes (spec­ta­cle pour enfants/Prokofiev, Moussorgsky, Chostakovitch) au Théâtre des Champs Elysées.

Dernièrement

En 2010-11, elle tient les rôles d’Ottavia et de Fortuna dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi sous la direc­tion de Jérôme Correas, dans une mise en scène de Christophe Rauck et en 2012-13 les rôles de Fortuna et Eumete dans Il Ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi avec la même équipe (direc­tions artis­ti­ques et tour­nées ARCAL).

Elle a conçu et inter­prété plu­sieurs spec­ta­cles sur le réper­toire baro­que : Passions baro­ques à l’Opéra de Lille, avec le met­teur en scène Stuart Seide et Emmanuelle Haïm ; Orphée, double je, Ariane de l’un à l’Autre, Voyage autour de la cham­bre et Le Chant des Constellations (spec­ta­cles unis­sant textes, musi­ques et images) avec Marc Dumont et L’Entretien des Muses de Stéphane Fuget.

Prix

Elle s’asso­cie volon­tiers aux Musiciens de Saint Julien de François Lazarevitch dans Une Veillée ima­gi­naire – airs popu­lai­res har­mo­ni­sés de Chopin à Canteloube.
L’Académie du disque lyri­que lui a décerné en 2010 l’Orphée d’or de la meilleure inter­prète de mélo­dies pour l’enre­gis­tre­ment Les Compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore enre­gis­tré avec le pia­niste Nicolas Stavy (label Solstice).

Le cri­ti­que Ivan Alexandre la salue comme « l’une de nos rares, de nos der­niè­res diseu­ses, qui sait où placer l’accent toni­que et l’accent pathé­ti­que dans l’Isis de Lully comme dans une chan­son de Kosma... »

Une créa­tion de l’Arcal, com­pa­gnie diri­gée par Catherine Kollen
en col­la­bo­ra­tion avec TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui – direc­tion Laurent Cuniot

Direction artis­ti­que : Arcal - Catherine Kollen
Direction musi­cale : Laurent Cuniot
Orchestre : TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui
Mise en scène : Louise Moaty
Collaboration et conseil vidéo : Benoît Labourdette
Collaboration scé­no­gra­phie et cos­tu­mes : Adeline Caron et Marie Hervé
Lumière : Nathalie Perrier
Maquillage : Elisa Provin
Collaboration à la mise en scène : Florence Beillacou
Direction des études musi­ca­les et lin­guis­ti­ques : Irène Kudela
Chef de chant : Nicolas Jortie
Construction du décor et régie géné­rale : Stéphane Holvêque
Conseil mani­pu­la­tion marion­net­tes : Claire Rabant
Fabrication des marion­net­tes : Marie Hervé
Fabrication des cos­tu­mes et acces­soi­res : Julia Brochier, Louise Bentkowski, Jordan Azinco, Cécile Gatignol & Marie Hervé
Conception et régie vidéo : Philippe André
Conception vidéo et direc­tion tech­ni­que : Nicolas Roger
Partition : ver­sion réor­ches­trée par Jonathan Dove - éditions Universal

Remerciements à Jérôme Combe pour son aide dans le tra­vail sur les images du banc-titre

Dans cette rubrique