Laurent Cuniot est un des rares musiciens français à mener une double carrière de compositeur et de chef d’orchestre.
Directeur musical de TM+ depuis 1985, il en développe le projet artistique et l’impose comme un des principaux ensembles orchestraux de musique d’aujourd’hui. Il est parallèlement invité à diriger des phalanges orchestrales comme l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de la Radio de Belgrade, le KZN Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse,… Il collabore régulièrement avec des ensembles spécialisés tels que Court-circuit (Fr), l’Ensemble Orchestral Contemporain (Fr), Alter Ego (It), Recherche (Al), Sond’Ar-te Electric Ensemble (Port).
Né à Reims, il fait ses premières études musicales au Conservatoire National de Région de sa ville natale avant de les poursuivre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de violon, musique de chambre, analyse, harmonie puis de composition et recherche musicale avec Pierre Schaeffer et Guy Reibel.
Il complète sa formation auprès de Youri Simonov dans le cadre de master classes de direction d’orchestre à Miskolc (Hongrie).
Dès lors il conduit en parallèle ses activités de compositeur, de chef d’orchestre et de pédagogue. Professeur de composition et nouvelles technologies au CNSMDP jusqu’en 2000, il est aussi plusieurs années producteur à Radio-France des “concerts-lectures”, émissions publiques consacrées à l’analyse et l’interprétation d’œuvres du moyen-âge à nos jours.
Nourrie par les avant-gardes du XXe siècle, sa musique interroge la puissance expressive de l’écriture contemporaine au service d’une dramaturgie traversée par l’énergie et les couleurs du son.
Il travaille actuellement à la composition de l’Ange double pour hautbois et orchestre qui sera créé au cours de la saison 2017-2018 par Olivier Doise et l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Mikko Franck.
Il invente aujourd’hui avec TM+, implanté à Nanterre depuis 1996 et devenu depuis compagnie nationale, une formation orchestrale en prise directe avec son époque qui place les publics au cœur de son action et fait vibrer la création musicale dans des formes de concerts inédits intitulés Voyages de l’écoute ou des projets pluridisciplinaires hors-normes.
Après une production originale de la Petite Renarde Rusée de Janacek mise en scène par Louise Moaty et le spectaculaire Counter phrases de Thierry de Mey, conjuguant musiques d’aujourd’hui, musique traditionnelle africaine, danse et vidéo, il prépare pour la saison 2016-2017 la création française de Votre Faust dans une mise en scène d’Aliénor Dauchez, premier opéra interactif imaginé en 1969 par l’écrivain Michel Butor et le compositeur Henri Pousseur.
Site de Laurent Cuniot