Accueil > Spectacle > Artistes et compagnie > Louise Moaty, mise en scène

Louise Moaty, mise en scène

Début 2016 Louise Moaty a mis en scène pour l’Arcal La Petite Renarde Rusée de Janacek (avec TM+ direc­tion L. Cuniot) et Conte de Liberté / Journal d’un dis­paru, spec­ta­cle mêlant des textes de la poé­tesse rrom Papusza et le Journal d’un dis­paru de Janacek.

Metteur en scène

  • Passionnée par le lien entre théâtre, musique et arts plastiques, elle a créé en août 2014 This is not a dream avec le pianiste russe Alexei Lubimov : un dialogue entre la musique de Satie et Cage jouée sur trois pianos (dont un préparé et un toy) et les images qu’elle fabrique et projette en direct avec une lanterne magique recréée pour l’occasion.
  • En 2013-2014, elle a mis en scène L’Empereur d’Atlantis, opéra de Viktor Ullmann et Petr Kien avec l’Arcal et l’ensemble Ars Nova, dir. P. Nahon.
  • En 2012-2013, Venus and Adonis de John Blow avec les Musiciens du Paradis.
  • En 2011, Mille et Une Nuits qu’elle a adapté, mis en scène et joué aux côtés de l’ensemble la Rêveuse ; et en 2010, La Lanterne magique de M. Couperin avec le claveciniste Bertrand Cuiller, en tournée aujourd’hui avec Violaine Cochard.
  • Son Rinaldo de Haendel, créé en 2009 avec Collegium 1704 (dir. V. Luks) s’est joué jusqu’en juin 2014.
  • Elle a créé également la mise en espace des shows Ela et Soyo de la chanteuse franco-brésilienne Dom la Nena (2013, 2015), et à l’automne 2015 Paris New-York Odessa pour le Festival d’Île-de-France. Ce spectacle, conçu avec des musiciens issus des Yeux Noirs, aborde le thème de la migration à travers le parcours des juifs d’Odessa à New-York au début du XXe siècle, en musique, images et textes issus des Récits d’Ellis Island de G. Perec et R. Bober.

Actrice

  • Actrice, elle a également soutenu un master d’études théâtrales à l’université Paris III. Elle a joué pour Eugène Green, Clément Postec, Nicolas Vial, Perrine Mornay, Alexandra Rübner, Jordi Savall et Benjamin Lazar, auprès de qui elle a souvent collaboré à la mise en scène : Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau au Théâtre de l’Athénée dans lequel elle incarne Thisbé, L’Autre Monde ou les Etats et empires de la Lune avec la Rêveuse, le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully où elle joue Lucile... Leur fraternité théâtrale l’a conduite à interpréter Leah dans sa mise en scène du Dibbouk d’An-Ski, en tournée en France en 2015-16 (production MCA Amiens).
  • Elle a créé en 2015 sa propre compagnie : Les Mirages, afin de mener ses propres aventures, de porter de façon libre et autonome ses propositions et leur inscription dans l’espace public. En s’appuyant sur des textes contemporains ou du répertoire, et défendant notamment les textes poétiques comme lieux d’émancipation de la pensée, il s’agit toujours, dans une grande liberté de formes et de médiums utilisés, de créer de nouveaux rapports aux spectateurs en proposant le partage d’expériences singulières propres à ouvrir de nouveaux horizons.

Une créa­tion de l’Arcal, com­pa­gnie diri­gée par Catherine Kollen
en col­la­bo­ra­tion avec TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui – direc­tion Laurent Cuniot

Direction artis­ti­que : Arcal - Catherine Kollen
Direction musi­cale : Laurent Cuniot
Orchestre : TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui
Mise en scène : Louise Moaty
Collaboration et conseil vidéo : Benoît Labourdette
Collaboration scé­no­gra­phie et cos­tu­mes : Adeline Caron et Marie Hervé
Lumière : Nathalie Perrier
Maquillage : Elisa Provin
Collaboration à la mise en scène : Florence Beillacou
Direction des études musi­ca­les et lin­guis­ti­ques : Irène Kudela
Chef de chant : Nicolas Jortie
Construction du décor et régie géné­rale : Stéphane Holvêque
Conseil mani­pu­la­tion marion­net­tes : Claire Rabant
Fabrication des marion­net­tes : Marie Hervé
Fabrication des cos­tu­mes et acces­soi­res : Julia Brochier, Louise Bentkowski, Jordan Azinco, Cécile Gatignol & Marie Hervé
Conception et régie vidéo : Philippe André
Conception vidéo et direc­tion tech­ni­que : Nicolas Roger
Partition : ver­sion réor­ches­trée par Jonathan Dove - éditions Universal

Remerciements à Jérôme Combe pour son aide dans le tra­vail sur les images du banc-titre

Dans cette rubrique