Accueil > Spectacle > Artistes et compagnie > Noriko Urata, la renarde Bystrouska (soprano)

Noriko Urata, la renarde Bystrouska (soprano)

Parcours

La soprano japo­naise, Noriko Urata fait ses études de chant à l’uni­ver­sité de musi­que de Kunitachi (Tokyo), puis se per­fec­tionne au CNSM de Paris, où elle obtient un pre­mier prix en 2001. Noriko rem­porte le prix spé­cial du jury au concours inter­na­tio­nal de chant de Marmande en 2000, et le prix de Mozart au concours de Clermont-Ferrand en 2005.

Sur scène

En 2012-13, elle inter­prète le rôle titre de Tosca et Violetta Valery dans La Traviata avec Opéra Nomade, (direc­tion d’Amaury du Closel, mise en scène de Pierre Thirion-Vallet).
En 2014 et 2015 : le rôle-titre de Tosca, Fiordiligi (Cosi fan Tutte), Violetta Valery avec Opéra Nomade, Zemfira (Aleko) de Rachmaninov au Centre lyri­que Clermont-Auvergne.

Elle débute sur scène en 2001, avec le rôle de Miss Wordworth (Albert Herring) à l’Opéra de Rennes. Durant les années qui sui­vent, elle incarne les rôles de : Roxana (La Verita in Cimento de Vivaldi) avec l’ARCAL sous la direc­tion de Jean-Christophe Spinosi, Susanne (Le Nozze di Figaro) avec Opéra en Plein Air, Une Donzelle (Il Re Theodora in Venezia) de Paisiello au Festival de Montpellier dirigé par Enrique Mazzola, Paracha (Mavra de Stravinsky) au Théâtre de Marseille (direc­tion de Daniel Klajner), Fraü Fluth (Die Lustigen Weiber von Windsor de Nicolaï) à Bayreuth (Stadthalle), la Première Dame (La Flûte Enchantée) au Théâtre de Toulon dirigé par Giuliano Carella, Mimi (La Bohème) au fes­ti­val Zomeropera en Belgique, Pamina (La Flûte Enchantée) avec Opera North (tour­née dans les théâ­tres en Angleterre).

Elle est invi­tée sur France 2 dans « Musique au cœur, 5 étoiles » pre­senté par Eve Ruggieri, où elle chante l’air de Cio-Cio san « Un bel di,vedremo » extrait de Madama Butterfly, una­ni­me­ment appré­ciée, elle incarne le rôle-titre de Madama Butterfly au Festival de musi­que d’Antibes et au Festival Les Journées lyri­ques de Chartres.

En concert

Noriko Urata donne régu­liè­re­ment des réci­tals et des concerts. Durant sa car­rière elle chante un réper­toire très varié allant du baro­que au contem­po­rain, les Madrigaux de Monteverdi, sous la direc­tion d’Emmanuelle Haïm, la Messe en Ut, L’Exsultate, Jubilate de Mozart dirigé par Jean-Claude Malgoire, le Stabat Mater de Pergolesi et Laudate pueri de Vivaldi, La senna fes­teg­giante de Vivaldi dirigé par Jérémy Rhorer, le Requiem de Mozart, la 4ème de Symphonie de Mahler, des Cantates de Haendel au fes­ti­val de Rheinsberg, le Magnificat de Bach, le Gloria de Vivaldi, le Psaume 42 de Mendelssohn, Les Saisons de Haydn, Elias de Mendelssohn, un concert sym­pho­ni­que Knoxville Summer 1915 de Samuel Barber, Gilgamesh de Martinu...

Une créa­tion de l’Arcal, com­pa­gnie diri­gée par Catherine Kollen
en col­la­bo­ra­tion avec TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui – direc­tion Laurent Cuniot

Direction artis­ti­que : Arcal - Catherine Kollen
Direction musi­cale : Laurent Cuniot
Orchestre : TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui
Mise en scène : Louise Moaty
Collaboration et conseil vidéo : Benoît Labourdette
Collaboration scé­no­gra­phie et cos­tu­mes : Adeline Caron et Marie Hervé
Lumière : Nathalie Perrier
Maquillage : Elisa Provin
Collaboration à la mise en scène : Florence Beillacou
Direction des études musi­ca­les et lin­guis­ti­ques : Irène Kudela
Chef de chant : Nicolas Jortie
Construction du décor et régie géné­rale : Stéphane Holvêque
Conseil mani­pu­la­tion marion­net­tes : Claire Rabant
Fabrication des marion­net­tes : Marie Hervé
Fabrication des cos­tu­mes et acces­soi­res : Julia Brochier, Louise Bentkowski, Jordan Azinco, Cécile Gatignol & Marie Hervé
Conception et régie vidéo : Philippe André
Conception vidéo et direc­tion tech­ni­que : Nicolas Roger
Partition : ver­sion réor­ches­trée par Jonathan Dove - éditions Universal

Remerciements à Jérôme Combe pour son aide dans le tra­vail sur les images du banc-titre

Dans cette rubrique