Formation
Parallèlement à l’obtention de ses prix aux Conservatoires de Marseille et d’Aix-en-Provence (chant et musique de chambre), Philippe-Nicolas Martin obtient une Maîtrise de Musicologie et le grade de professeur certifié de l’Education Nationale. Il se perfectionne auprès du baryton Alain Fondary, de la mezzo-soprano bulgare Alexandrina Milcheva et suit actuellement les conseils du ténor Jean-Paul Fouchécourt.
En 2009 il intègre le CNIPAL de Marseille où il passe deux saisons et interprète Gasparo dans Rita de Donizetti et Peter dans Hänsel & Gretel de Humperdinck.
Sur scène
Sur scène, il chante Guglielmo dans Cosí fan Tutte en Bulgarie, Moralès dans Carmen à Metz et Nancy. Dans le cadre du Nouveau Studio de l’Opéra de Lyon, il chante Berg dans Vous qui savez... où ce qu’est l’amour ! orchestré par Thierry Escaich et Madame Beurrefondu dans Mesdames de la Halle d’Offenbach.
Il participe aux tournées des Opéras en plein air, d’abord avec le Commissaire Impérial / Prince Yamadori dans Madame Butterfly (été 2011), puis Papageno dans La Flûte Enchantée (été 2013).
Il a également chanté Gregorio dans Roméo & Juliette (Marseille), Un Chevalier dans Lohengrin (Toulon). Eve Ruggieri fit appel à lui pour Moralès lors de la tournée Si Carmen m’était contée dans les Zéniths de France, rôle qu’il a récemment repris à Rouen et Versailles.
On l’a entendu dans Vespetta et Pimpinone d’Albinoni (Pimpinone) avec l’Ensemble Stradivaria.
En concert
Au concert, au cours des saisons précédentes, il s’est fait entendre dans le cadre du Festival de Musique Sacrée de Marseille, il interprète le baryton soliste dans Ein Deutsches Requiem de Brahms pour une série de concerts en France.
Il chante le Requiem de Fauré, puis un programme italien et russe dans les foyers des Opéras de Marseille, Toulon, Avignon, Nice et au Théâtre d’Albi.
Il reprend le Requiem de Fauré à Aix-en-Provence et se produit en récital avec l’Orchestre de l’Opéra de Toulon. Il interprète la cantate pour baryton soliste L’Oiseau a vu tout cela d’Henri Sauguet avec l’Orchestre de l’Opéra de Marseille.
Il chante la Messe Solennelle de Berlioz, les Carmina Burana de Carl Orff et chante la 9e Symphonie de Beethoven avec l’Orchestre de Dijon.
Dernièrement
Lors de la saison 2013-14, il participe à la production des Dialogues des Carmélites à l’Opéra d’Angers-Nantes (2e Commissaire / Geôlier), à la parodie de Favart d’après Hippolyte et Aricie de Rameau à Malte et en tournée (Thésée), Madame Butterfly à Mérignac (Yamadori), L’Enfant et les Sortilèges au Bahreïn (L’Horloge et le Chat), Rigoletto à Rennes (Marullo), Le Médium et Le Téléphone de Menotti au Festival de Sédières, le Requiem de Fauré à Royaumont ainsi qu’une série de récitals à Venise et au Festival de La Chaise-Dieu.
En 2014-15, il participe à la production des Caprices de Marianne de Sauguet (rôle d’Octave) qui sera donnée dans une quinzaine de maisons d’opéras françaises.
Il chante Jupiter dans Platée à Budapest, Belcore dans L’Elisir d’Amore à Malte, puis de nouveau la 9e Symphonie de Beethoven avec l’Orchestre National d’Île-de-France, il reprendra le spectacle autour d’Hippolyte et Aricie, et prendra part à Uthal de Méhul sous la baguette de Christophe Rousset (concert et enregistrement).