Accueil > Spectacle > Artistes et compagnie > Sophie-Nouchka Wemel, Crapaud, Frantik, Geai, une poule, un animal de la (...)

Sophie-Nouchka Wemel, Crapaud, Frantik, Geai, une poule, un animal de la forêt, un renardeau (soprano)

Parcours

Sophie-Nouchka Wemel nour­rit une pas­sion très pré­coce pour la musi­que. Elle débute le piano à quatre ans, puis le violon à sept ans. Elle se dis­tin­gue rapi­de­ment au CRR de Versailles et est récom­pen­sée des Certificats de violon, d’ana­lyse et d’écriture, ainsi que des Prix de for­ma­tion musi­cale et de com­po­si­tion. Elle entre ensuite dans la classe d’Alain Louvier au CRR de Paris, et obtient son Prix d’ana­lyse musi­cale.

Riche de son expé­rience d’ins­tru­men­tiste, elle est admise en 2005 au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs | CRR de Paris, fondé par Laurence Equilbey. Elle tra­vaille alors avec des spé­cia­lis­tes du réper­toire lyri­que tels qu’Irène Assayag, Yvon Repérant, Philippe Biros, Valérie Philippin et Antoine Palloc. Elle y obtient son DEM Jeune Chanteur à l’una­ni­mité du jury, son Certificat de direc­tion de chœur, ainsi que son Prix de Perfectionnement Lyrique à l’una­ni­mité.

La soprano fran­çaise reçoit en 2012 une géné­reuse Bourse d’étude au Boston Conservatory. Elle y inter­prète le rôle titre de La Petite Renarde rusée de Janáček, La Voix humaine de Poulenc, reprise à l’Alliance Française de Boston, et Lucia dans Le Viol de Lucrèce de Britten. Elle y obtient son Master de Musique en Opera Performance, dans la classe de chant de Kathryn Wright. Son réper­toire, incluant déjà les rôles de Juliette, Norina et Zerlina, s’enri­chit des rôles de Musetta et Serpetta pour les­quel­les elle assume la dou­blure.

Sur scène

Elle débute sa car­rière soliste en 2010 dans une pro­duc­tion de l’Abbaye aux Dames de Saintes, où elle incarne Colombine dans Le tableau par­lant de Grétry. Elle y est de nou­veau invi­tée en 2011 pour être Isabelle, dans L’Oie du Caire de Mozart. En 2012, Sophie-Nouchka Wemel inter­prète Lia (L’enfant Prodigue de Debussy) sous la direc­tion de Guillaume Bourgogne, ainsi que le rôle titre d’Alcyone de Ravel, dans une mise en scène d’Eric de Kuyper, à l’Auditorium du Musée d’Orsay. Elle y avait pré­cé­dem­ment incarné Oustinia dans l’opéra pour enfants Le Géant de Prokofiev.

En 2014, elle inter­prète trois rôles mozar­tiens avec la com­pa­gnie « Opera è mobile » : Susanna, la Première Dame, et Papagena. Elle est aussi Finaliste de l’Arkadi Foundation Vocal Competition, demi-fina­liste de l’Osaka International Music Competition, et Seconde Place de la Young Artist Classical Singer Competition (régio­na­les Boston).

En concert

Sophie-Nouchka s’est pro­duite en réci­tal à la Salle Pleyel, ainsi que dans de nom­breux lieux pari­siens, dont l’Eglise de la Madeleine, les Archives de Paris, le Musée d’Art moderne, le Musée de la Mode et du Design, le Petit Palais, l’Auditorium du Musée d’Orsay, et le Wanderlust aux Docks en Seine.

Dernièrement

Elle est actuel­le­ment membre du Studio de l’Opéra de Lyon, où elle tra­vaille avec Jean-Paul Fouchécourt. Au prin­temps, elle a fait sa prise de rôle de Micaëla avec la Compagnie lyri­que « Les Folies Dramatiques » ainsi que de Donna Anna avec « Opera è mobile ».

Une créa­tion de l’Arcal, com­pa­gnie diri­gée par Catherine Kollen
en col­la­bo­ra­tion avec TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui – direc­tion Laurent Cuniot

Direction artis­ti­que : Arcal - Catherine Kollen
Direction musi­cale : Laurent Cuniot
Orchestre : TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui
Mise en scène : Louise Moaty
Collaboration et conseil vidéo : Benoît Labourdette
Collaboration scé­no­gra­phie et cos­tu­mes : Adeline Caron et Marie Hervé
Lumière : Nathalie Perrier
Maquillage : Elisa Provin
Collaboration à la mise en scène : Florence Beillacou
Direction des études musi­ca­les et lin­guis­ti­ques : Irène Kudela
Chef de chant : Nicolas Jortie
Construction du décor et régie géné­rale : Stéphane Holvêque
Conseil mani­pu­la­tion marion­net­tes : Claire Rabant
Fabrication des marion­net­tes : Marie Hervé
Fabrication des cos­tu­mes et acces­soi­res : Julia Brochier, Louise Bentkowski, Jordan Azinco, Cécile Gatignol & Marie Hervé
Conception et régie vidéo : Philippe André
Conception vidéo et direc­tion tech­ni­que : Nicolas Roger
Partition : ver­sion réor­ches­trée par Jonathan Dove - éditions Universal

Remerciements à Jérôme Combe pour son aide dans le tra­vail sur les images du banc-titre

Dans cette rubrique