Accueil > Spectacle > Artistes et compagnie > Sylvia Vadimova, Lapak (le chien), une poule, Aubergiste, Pic-vert, un (...)

Sylvia Vadimova, Lapak (le chien), une poule, Aubergiste, Pic-vert, un animal de la forêt, un renardeau (mezzo-soprano)

Formation

Sylvia Vadimova, chan­teuse et pia­niste, née dans une famille de musi­ciens, décou­vre très tôt la vie musi­cale pro­fes­sion­nelle. Passionnée de jazz, elle a donné de nom­breux concerts en tant que pia­niste et chan­teuse et a sou­vent chanté au sein de grou­pes de musi­que tra­di­tion­nelle russe et ita­lienne. Ayant reçu deux Premiers Prix à l’una­ni­mité, l’un en com­po­si­tion et arran­ge­ment jazz au New England Conservatory de Boston en 1987, et l’autre en chant lyri­que (mezzo-soprano) au Conservatoire "A Casella" de L’Aquila (Italie) en 1992, elle a aussi inter­prété, com­posé et/ou arrangé plu­sieurs musi­ques de films et de spec­ta­cles de théâ­tre.
A partir de 1992, sa car­rière de chan­teuse lyri­que pre­nant son essor, elle est contrainte de réduire ces autres acti­vi­tés pro­fes­sion­nel­les.
Depuis 1993, elle vit en France et en 1994 elle rem­porte le Concours International de Chant de Toulouse. Sylvia Vadimova chante en Europe, au Japon, en Russie et au Brésil dans les genres de l’opéra, du théâ­tre musi­cal, du sym­pho­ni­que, due l’ora­to­rio ainsi qu’en réci­tal ou en for­ma­tion de cham­bre.

En concert

En concert, son réper­toire varie des Cantates de Bach ou de la Petite Messe Solennelle de Rossini (entre autres, sous la direc­tion de Michel Corboz) à la 9ème Symphonie de Beethoven, ou tous les cycles des Lieder de Mahler qu’elle a inter­pré­tés avec des orches­tres renom­més comme l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, L’Orchestre National de Lyon…

Passionnée du réper­toire du 20ème siècle et de musi­que contem­po­raine elle a sou­vent inter­prété plu­sieurs chefs-d’œuvre comme Das Lied der Waldtaube et le Pierrot Lunaire de Schoenberg, Il Tramonto de O. Respighi, les Folk songs de Luciano Berio, Stripsody de Cathy Berberian, La Vie en Rouge de Edison Denisov, Tempo e tempi de Elliott Carter…

Elle est dédi­ca­taire de plu­sieurs créa­tions comme La morte medi­tata de Bruno Mantovani, Quatre mélo­dies en tona­lité de Bernard Cavanna, Sainte Nitouche et 3NY­Blues de Luis Naon, Tres Cantos de Gualtiero Dazzi, Spring and all et Ihm eine Hymne de Laurent Cuniot ainsi que son mono­drame Des péta­les dans la bouche créé à la Maison de la Musique de Nanterre...

Sur scène

Parmi les rôles d’opéras qu’elle a inter­pré­tés on citera ceux d’Ottavia dans L’Incoronazione di Poppea, notam­ment joué au Festival Lyrique inter­na­tio­nal d’Aix-en-Provence, le rôle-titre dans Carmen de Bizet à Macerata (Italie), Le Compositeur dans Ariadne auf Naxos de Richard Strauss, Amneris dans Aïda à l’Opéra du Caire, Zita dans Gianni Schicchi, entre autres au Festival Pucciniano di Torre del Lago, Der Trommler dans Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann, entre autres au Bayreuth Junges Festival…

Dans l’opéra contem­po­rain elle a inter­prété les rôles de l’Editeur dans l’opéra L’autre côté de Bruno Mantovani, les rôles de Leïla dans les opéras Les Sacrifiées de Thierry Pécou et Les quatre jumel­les de Régis Campo. Depuis 1996 elle est membre per­ma­nent de l’Ensemble musi­cal TM+.

Partenaires artistiques

Sylvia Vadimova a sou­vent par­ti­cipé à des mani­fes­ta­tions-phares comme le Festival Présence de Radio France, Festival Agora de l’IRCAM, Festival contem­po­rain de Saarbrück et a été l’invi­tée de plu­sieurs émissions radio­pho­ni­ques en France, Italie et Russie. Elle col­la­bore aussi avec plu­sieurs com­pa­gnies lyri­ques et asso­cia­tions musi­ca­les comme l’ARCAL, l’ensem­ble Justiniana, Opéra-Théâtre, Opéra Nomade, Les Paladins… autant que chan­teuse et péda­go­gue et donne des master-clas­ses depuis pres­que vingt ans en France et à l’étranger.

Enregistrements

Parmi les enre­gis­tre­ments d’opéras, œuvres sym­pho­ni­ques, contem­po­rai­nes et de musi­que de cham­bre, celui de l’un de ses réci­tals édité par la maison de disque Videoradio Fonola Dischi com­pre­nant des œuvres de Tchaïkovski, Moussorgski et Rachmaninov a été vive­ment salué par la presse et a reçu 5 étoiles par le maga­zine ita­lien de musi­que « Amadeus ».

Une créa­tion de l’Arcal, com­pa­gnie diri­gée par Catherine Kollen
en col­la­bo­ra­tion avec TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui – direc­tion Laurent Cuniot

Direction artis­ti­que : Arcal - Catherine Kollen
Direction musi­cale : Laurent Cuniot
Orchestre : TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui
Mise en scène : Louise Moaty
Collaboration et conseil vidéo : Benoît Labourdette
Collaboration scé­no­gra­phie et cos­tu­mes : Adeline Caron et Marie Hervé
Lumière : Nathalie Perrier
Maquillage : Elisa Provin
Collaboration à la mise en scène : Florence Beillacou
Direction des études musi­ca­les et lin­guis­ti­ques : Irène Kudela
Chef de chant : Nicolas Jortie
Construction du décor et régie géné­rale : Stéphane Holvêque
Conseil mani­pu­la­tion marion­net­tes : Claire Rabant
Fabrication des marion­net­tes : Marie Hervé
Fabrication des cos­tu­mes et acces­soi­res : Julia Brochier, Louise Bentkowski, Jordan Azinco, Cécile Gatignol & Marie Hervé
Conception et régie vidéo : Philippe André
Conception vidéo et direc­tion tech­ni­que : Nicolas Roger
Partition : ver­sion réor­ches­trée par Jonathan Dove - éditions Universal

Remerciements à Jérôme Combe pour son aide dans le tra­vail sur les images du banc-titre

Dans cette rubrique