Formation
Sylvia Vadimova, chanteuse et pianiste, née dans une famille de musiciens, découvre très tôt la vie musicale professionnelle. Passionnée de jazz, elle a donné de nombreux concerts en tant que pianiste et chanteuse et a souvent chanté au sein de groupes de musique traditionnelle russe et italienne. Ayant reçu deux Premiers Prix à l’unanimité, l’un en composition et arrangement jazz au New England Conservatory de Boston en 1987, et l’autre en chant lyrique (mezzo-soprano) au Conservatoire "A Casella" de L’Aquila (Italie) en 1992, elle a aussi interprété, composé et/ou arrangé plusieurs musiques de films et de spectacles de théâtre.
A partir de 1992, sa carrière de chanteuse lyrique prenant son essor, elle est contrainte de réduire ces autres activités professionnelles.
Depuis 1993, elle vit en France et en 1994 elle remporte le Concours International de Chant de Toulouse. Sylvia Vadimova chante en Europe, au Japon, en Russie et au Brésil dans les genres de l’opéra, du théâtre musical, du symphonique, due l’oratorio ainsi qu’en récital ou en formation de chambre.
En concert
En concert, son répertoire varie des Cantates de Bach ou de la Petite Messe Solennelle de Rossini (entre autres, sous la direction de Michel Corboz) à la 9ème Symphonie de Beethoven, ou tous les cycles des Lieder de Mahler qu’elle a interprétés avec des orchestres renommés comme l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, L’Orchestre National de Lyon…
Passionnée du répertoire du 20ème siècle et de musique contemporaine elle a souvent interprété plusieurs chefs-d’œuvre comme Das Lied der Waldtaube et le Pierrot Lunaire de Schoenberg, Il Tramonto de O. Respighi, les Folk songs de Luciano Berio, Stripsody de Cathy Berberian, La Vie en Rouge de Edison Denisov, Tempo e tempi de Elliott Carter…
Elle est dédicataire de plusieurs créations comme La morte meditata de Bruno Mantovani, Quatre mélodies en tonalité de Bernard Cavanna, Sainte Nitouche et 3NYBlues de Luis Naon, Tres Cantos de Gualtiero Dazzi, Spring and all et Ihm eine Hymne de Laurent Cuniot ainsi que son monodrame Des pétales dans la bouche créé à la Maison de la Musique de Nanterre...
Sur scène
Parmi les rôles d’opéras qu’elle a interprétés on citera ceux d’Ottavia dans L’Incoronazione di Poppea, notamment joué au Festival Lyrique international d’Aix-en-Provence, le rôle-titre dans Carmen de Bizet à Macerata (Italie), Le Compositeur dans Ariadne auf Naxos de Richard Strauss, Amneris dans Aïda à l’Opéra du Caire, Zita dans Gianni Schicchi, entre autres au Festival Pucciniano di Torre del Lago, Der Trommler dans Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann, entre autres au Bayreuth Junges Festival…
Dans l’opéra contemporain elle a interprété les rôles de l’Editeur dans l’opéra L’autre côté de Bruno Mantovani, les rôles de Leïla dans les opéras Les Sacrifiées de Thierry Pécou et Les quatre jumelles de Régis Campo. Depuis 1996 elle est membre permanent de l’Ensemble musical TM+.
Partenaires artistiques
Sylvia Vadimova a souvent participé à des manifestations-phares comme le Festival Présence de Radio France, Festival Agora de l’IRCAM, Festival contemporain de Saarbrück et a été l’invitée de plusieurs émissions radiophoniques en France, Italie et Russie. Elle collabore aussi avec plusieurs compagnies lyriques et associations musicales comme l’ARCAL, l’ensemble Justiniana, Opéra-Théâtre, Opéra Nomade, Les Paladins… autant que chanteuse et pédagogue et donne des master-classes depuis presque vingt ans en France et à l’étranger.
Enregistrements
Parmi les enregistrements d’opéras, œuvres symphoniques, contemporaines et de musique de chambre, celui de l’un de ses récitals édité par la maison de disque Videoradio Fonola Dischi comprenant des œuvres de Tchaïkovski, Moussorgski et Rachmaninov a été vivement salué par la presse et a reçu 5 étoiles par le magazine italien de musique « Amadeus ».