Accueil > Spectacle > Artistes et compagnie > TM+ ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui

TM+ ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui

Depuis son pre­mier concert donné le 16 décem­bre 1986 à Radio France sous la direc­tion de Laurent Cuniot, TM+ s’est imposé comme l’un des pre­miers ensem­bles fran­çais voués aux réper­toi­res contem­po­rain et clas­si­que.

Composé d’un noyau de 23 musi­ciens d’une remar­qua­ble poly­va­lence aux­quels se joi­gnent de manière pri­vi­lé­giée une quin­zaine d’autres ins­tru­men­tis­tes, TM+ tra­vaille depuis plus de vingt ans à l’élaboration d’une appro­che exi­geante et appro­fon­die de l’inter­pré­ta­tion des œuvres du siècle der­nier et d’aujourd’hui avec de fré­quen­tes incur­sions dans un passé plus loin­tain. Son projet a pour ambi­tion de fonder une for­ma­tion musi­cale moderne qui prenne en compte les rela­tions entre passé et pré­sent, créer de nou­veaux liens avec les com­po­si­teurs, favo­ri­ser l’enga­ge­ment indi­vi­duel et col­lec­tif des musi­ciens, le tout en pla­çant le public au cœur de ses préoc­cu­pa­tions.

Invité régu­liè­re­ment par les prin­ci­pa­les scènes ou fes­ti­vals de pre­mier plan tour­nés vers la créa­tion (Cité de la Musique, Ircam et Radio France à Paris, Musica à Strasbourg, Les Musiques à Marseille, Printemps des arts de Monte Carlo… ), TM+ se pro­duit aussi à l’Opéra-comi­que, salle Gaveau, à l’audi­to­rium du musée du Louvre, au Théâtre des Bouffes du nord, et dans de nom­breux lieux plu­ri­dis­ci­pli­nai­res (scènes natio­na­les, conven­tion­nées, théâ­tres d’opéra) ainsi qu’à l’étranger (Rome, Turin, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Helsinki, Copenhague, Berlin, …).

Son ancrage nan­ter­rien, grâce à sa rési­dence depuis 1996 à la Maison de la musi­que, lui permet d’ima­gi­ner un projet alter­na­tif de dif­fu­sion qui favo­rise de nou­veaux rap­pro­che­ments entre le public et les œuvres. L’Ensemble mul­ti­plie ainsi les confron­ta­tions à tra­vers des répé­ti­tions publi­ques com­men­tées, des concerts-lec­tu­res, des confé­ren­ces et des concerts-ren­contres « hors les murs » pro­po­sés dans des lieux de la ville rare­ment inves­tis par les artis­tes.

A tra­vers l’ori­gi­na­lité de ses pro­gram­mes, son rap­port avec les publics, la place cen­trale qu’il accorde au com­po­si­teur actuel, TM+ pro­pose des voya­ges de l’écoute iné­dits qui valo­ri­sent chaque œuvre, enten­due sous un jour sans cesse renou­velé.

Une créa­tion de l’Arcal, com­pa­gnie diri­gée par Catherine Kollen
en col­la­bo­ra­tion avec TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui – direc­tion Laurent Cuniot

Direction artis­ti­que : Arcal - Catherine Kollen
Direction musi­cale : Laurent Cuniot
Orchestre : TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui
Mise en scène : Louise Moaty
Collaboration et conseil vidéo : Benoît Labourdette
Collaboration scé­no­gra­phie et cos­tu­mes : Adeline Caron et Marie Hervé
Lumière : Nathalie Perrier
Maquillage : Elisa Provin
Collaboration à la mise en scène : Florence Beillacou
Direction des études musi­ca­les et lin­guis­ti­ques : Irène Kudela
Chef de chant : Nicolas Jortie
Construction du décor et régie géné­rale : Stéphane Holvêque
Conseil mani­pu­la­tion marion­net­tes : Claire Rabant
Fabrication des marion­net­tes : Marie Hervé
Fabrication des cos­tu­mes et acces­soi­res : Julia Brochier, Louise Bentkowski, Jordan Azinco, Cécile Gatignol & Marie Hervé
Conception et régie vidéo : Philippe André
Conception vidéo et direc­tion tech­ni­que : Nicolas Roger
Partition : ver­sion réor­ches­trée par Jonathan Dove - éditions Universal

Remerciements à Jérôme Combe pour son aide dans le tra­vail sur les images du banc-titre

Dans cette rubrique