Accueil > Spectacle > Les chœurs > Chœur des Deux Vallées de Milly-la-Forêt

Chœur des Deux Vallées de Milly-la-Forêt

Chœur des Deux Vallées de Milly-la-Forêt
Direction Annie Couture

Représentations à l’Opéra de Massy les 14 & 15 avril 2016 à 20h

Créé puis dirigé par Annie Couture dans le cadre du Conservatoire Intercommunal de musi­que des Deux Vallées, le chœur du même nom se regroupe chaque semaine depuis plus de quinze ans, animé par la pas­sion du chant et l’amitié qui lie ses mem­bres. L’iden­tité du chœur s’est cons­truite au gré d’explo­ra­tions de réper­toi­res variés (chants poly­pho­ni­ques béar­nais ou corses, chants de la Renaissance, musi­que baro­que, Misa Criolla…) et d’échanges, in situ, avec les déten­teurs des patri­moi­nes tra­di­tion­nels étudiés (Argentine, Béarn, Corse).

Attachant une grande impor­tance à la trans­mis­sion orale et au dia­lo­gue des cultu­res, l’ensem­ble pro­pose désor­mais ses pro­pres créa­tions, ins­pi­rées des nom­breu­ses influen­ces qui ont jalonné sa pra­ti­que musi­cale.

source : Site du fes­ti­val Les Zarmoniques

Article dans ResMusica de Damien Deshayes, février 2008

Annie Couture, chef de chœur

Annie Couture est pro­fes­seur et direc­trice péda­go­gi­que du Conservatoire Intercommunal de musi­que des Deux Vallées à Milly-la-Forêt, en Essonne. Elle y dirige le Chœur des Deux Vallées, un chœur formé de jeunes élèves de l’Ecole qui se retrou­vent pour chan­ter depuis plus de 10 ans.

JPEG - 45.6 koCette for­ma­tion défie les idées reçues des mélo­ma­nes à l’égard du monde ama­teur rural. Grâce à leur pas­sion, leur tra­vail et les liens qui les unis­sent, inter­prè­tes d’un réper­toire ori­gi­nal, ils ont su attein­dre un niveau excep­tion­nel, digne des plus grands chœurs pro­fes­sion­nels, ce qui leur vaut d’être reconnus dans toute l’Île de France. Rencontre avec celle qui a permis ce petit tour de force, une femme déter­mi­née et énergique que nous avons décou­vert à l’occa­sion d’un concert orga­nisé dans le cadre de la Semaine du Son.

Res Musica : Comment est né le Chœur des Deux Vallées ?
Annie Couture : Tous les élèves de l’Ecole reçoi­vent une for­ma­tion vocale inté­grée dans le cursus de for­ma­tion musi­cale. La trans­ver­sa­lité for­ma­tion musi­cale/for­ma­tion ins­tru­men­tale est un axe majeur de l’établissement ainsi que la pra­ti­que col­lec­tive. Pour les volon­tai­res, j’orga­nise un stage d’été délo­ca­lisé pour leur faire décou­vrir des aspects de la vie musi­cale non abor­dés au conser­va­toire (théâ­tre, danse, per­cus­sions bré­si­lien­nes, luthe­rie…) en plus bien sûr de la pra­ti­que vocale et/ou ins­tru­men­tale. Ces stages très riches humai­ne­ment et musi­ca­le­ment pas­sion­nent les jeunes ado­les­cents et les aident à se cons­truire. De ce tra­vail régu­lier (année) et ponc­tuel (stages) naît un groupe. Ce n’est ni le pre­mier, ni le der­nier.

RM : A-t-il été dif­fi­cile de convain­cre des jeunes « du milieu rural » comme vous aimez le sou­li­gner, pour la plu­part de sexe mas­cu­lin, de par­ti­ci­per à cet ensem­ble ?
AC : Quand le projet a un sens et est ancré dans leur vie quo­ti­dienne, il n’est pas néces­saire de les convain­cre, qu’ils soient gar­çons ou filles. Cette démar­che de chan­ter ensem­ble leur est deve­nue natu­relle. Le groupe formé les accom­pa­gne lors de leur ado­les­cence et se conti­nue lors de leur vie d’adulte mais sans se refer­mer sur lui-même car pour moi un groupe fermé est un groupe « mort ». Ce qui a pour résul­tat que j’ai tou­jours des gar­çons qui chan­tent, en nombre par­fois supé­rieur aux filles, ce qui ne manque pas de lais­ser per­plexe. Et ils ne s’arrê­tent pas à la mue…

RM : A quelle fré­quence tra­vaillez-vous, et de quelle manière ?
AC : Trois heures tous les quinze jours le diman­che ou le samedi et des temps forts ponc­tuels.

RM : Quel est votre réper­toire ? Qui décide quoi tra­vailler et inter­pré­ter ? Arrive-t-il que les cho­ris­tes vous deman­dent de tra­vailler tel ou tel style ?
AC : Le réper­toire est le plus large pos­si­ble, du Moyen-Âge au Contemporain sans oublier les musi­ques du monde. Acquérir des repè­res (par le réper­toire de chœur) et une culture musi­cale ouverte est essen­tiel dans mon ensei­gne­ment. Puis il y a inte­rac­tion : ils sont à mon écoute et moi à la leur.

RM : Vous avez beau­coup voyagé pour appren­dre des autoch­to­nes l’essence même des chants tra­di­tion­nels que vous inter­pré­tez, ce qui est rare chez les ama­teurs. Pourquoi ?
AC : Dans ma vie pro­fes­sion­nelle, j’ai tou­jours allié inter­pré­ta­tion et recher­che musi­co­lo­gi­que. Il m’a donc été tout à fait natu­rel d’aller à la source pour le réper­toire tra­di­tion­nel. Donner aux jeunes la démar­che « d’aller, plutôt que de la subir, vers une culture » en décou­vrant, écoutant, com­pre­nant l’autre, par­ta­ger et créer ensem­ble et ainsi leur trans­met­tre le virus de la « curio­sité » est un objec­tif sans relâ­che. Ces échanges ont tou­jours été très inten­ses. A chaque fois, ils en revien­nent mar­qués et « gran­dis ».

RM : Quel retour avez-vous en géné­ral sur vos pres­ta­tions ?
AC : Emotion, étonnement, per­plexité, ques­tion­ne­ment, enthou­siasme, reconnais­sance…

RM : Quelle satis­fac­tion reti­rez-vous de cette expé­rience ?
AC : Que l’ensei­gne­ment peut être une belle his­toire… et que les jeunes méri­tent que nous leur fas­sions confiance.

RM : Compte tenu du niveau de vos élèves, quel regard portez-vous sur la pra­ti­que ama­teur en géné­ral ? Pensez-vous que la fron­tière entre pro­fes­sion­nel et ama­teur n’a plus lieu d’être d’un point de vue pure­ment tech­ni­que et artis­ti­que ?
AC : Pour moi, il y a des bons et des mau­vais musi­ciens. Les bons, étant ceux qui dans le res­pect de leur art en trans­met­tent l’essence dans la sim­pli­cité et l’émotion en res­pec­tant tous les publics.

RM : Sur ResMusica, nous nous sommes beau­coup inquié­tés der­niè­re­ment de la dimi­nu­tion des sub­ven­tions accor­dées par l’Etat à cer­tai­nes scènes lyri­ques. Etes-vous tou­chés ? Comment voyez-vous l’avenir ?
AC : Sans confir­ma­tion offi­cielle, il nous a été annoncé par télé­phone que la tota­lité de la sub­ven­tion de la Drac Île-De-France serait tout sim­ple­ment sup­pri­mée pour l’année en cours suite aux res­tric­tions bud­gé­tai­res du Ministère. Il est évident que les com­mu­nes et parents ne pour­ront pas com­pen­ser. Nous sommes très pes­si­mis­tes et crai­gnons que notre établissement n’y sur­vive pas, malgré sa reconnais­sance péda­go­gi­que.

source : Site de ResMusica

Chaque soir de repré­sen­ta­tion, un chœur ama­teur pré­paré dans chaque lieu et inter­pré­tant les Voix de la forêt se glis­sera au milieu du public pour célé­brer les noces du renard et de la renarde, créant un effet de sur­prise et un moment festif dans la salle. Avec le pro­gramme, les spec­ta­teurs figu­re­ront des yeux d’ani­maux lui­sant dans la forêt.

Dans cette rubrique

  • Chœur Lyrique du Conservatoire de Nanterre

    Chœur Lyrique du Conservatoire de Nanterre Direction Valérie Gallet
    Représentations à la Maison de la Musique de Nanterre les 15 & 16 janvier 2016 à 20h30
    Ce chœur a notamment accompagné TM+ lors (...)

  • Ensemble Résonances de Suresnes

    Ensemble Résonances de Suresnes Direction Jean-Michel Chatard
    Représentations à la Maison de la Musique de Nanterre les 15 & 16 janvier 2016 à 20h30
    L’Ensemble Vocal
    Dernier né dans la famille (...)

  • Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines

    Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines Direction Valérie Josse
    Représentation au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène Nationale le 19 février 2016 à 20h30
    Créé en 1995 et parrainé par le (...)

  • Chœurs Carpe Diem de Sannois

    Chœurs Carpe Diem (adultes) de Sannois Direction Alain Palma
    Représentation au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène Nationale le 19 février 2016 à 20h30
    Le chœur des adultes dirigé par Alain (...)

  • Ensemble Lyrique Champagne Ardenne (ELCA)

    Ensemble Lyrique Champagne Ardenne (ELCA) Régie Carole Tremlet
    Représentation à l’Opéra de Reims le 26 février 2016 à 20h30
    L’ELCA (Ensemble Lyrique Champagne-Ardenne) est un chœur de chanteurs issu de (...)

  • Chœur de chambre Ars Vocalis de Reims

    Chœur de chambre Ars Vocalis de Reims Direction Hélène Le Roy
    Représentation à l’Opéra de Reims le 26 février 2016 à 20h30
    Le chœur de chambre ARS VOCALIS de Reims a été fondé en 1991. Il est dirigé (...)

  • Chœur Inter-lycées de Besançon

    Chœur Inter-lycées de Besançon Direction Jean-Marc Bourgeois
    Représentation aux Deux Scènes, Scène Nationale de Besançon le 16 mars 2016 à 20h
    Un projet en pleine maturité
    Fonctionnant d’abord sous (...)

  • Chœur Contre - Z’ut

    Chœur Contre-Z’ut Direction Alain Lyet
    Représentation aux Deux Scènes, Scène Nationale de Besançon le 16 mars 2016 à 20h
    L’ensemble vocal Contre z’ut est créé à l’automne 1994. L’effectif peut varier de (...)

  • Chœur Les Ludos

    Chœur Les Ludos Direction Annie Couture
    Représentations à l’Opéra de Massy les 14 & 15 avril 2016 à 20h
    Enthousiastes, curieux, débordants d’énergie, les jeunes du Chœur Les Ludos (ex Chœurs des (...)

  • Ensemble Vocal de l’Université d’Evry Val d’Essonne

    Ensemble Vocal de l’Université d’Evry Val d’Essonne Direction Annie Couture
    Représentations à l’Opéra de Massy les 14 & 15 avril 2016 à 20h
    L’ensemble vocal de l’Université d’Évry est constitué (...)

  • Résonances

    Résonances Direction Grégoire Vanherle
    Représentations aux Quinconces-L’espal / théâtres scène conventionnée du Mans, le 29 avril à 19h & le 30 avril à 18h
    Créé au Mans au sein du collège Saint (...)