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Ateliers à la carte

L’Arcal pro­pose à des grou­pes en lien avec les Théâtres de la tour­née un ou des ate­liers à choi­sir.

Ces ate­liers s’enten­dent pour un groupe de 15 à 30 per­son­nes.

1 – Présentation de l’œuvre et du projet de mise en scène
- La Petite Renarde rusée de Janacek ; pré­sen­ta­tion du com­po­si­teur et de ses sour­ces d’ins­pi­ra­tion ;
- L’his­toire, les per­son­na­ges, leurs carac­tè­res, moti­va­tions et rela­tions ; la sym­bo­li­que des ani­maux en Occident ;
- L’émancipation d’une femme ; la liberté au prix de la mort ou la sécu­rité au prix de la frus­tra­tion ?
- Une ode au monde vibrant de la nature ; la puis­sance d’évocation visuelle de la musi­que ;
- La musi­que : rythme, langue tchè­que, orches­tra­tion, voix ;
- Les choix de mise en scène autour du film d’ani­ma­tion : du dessin au per­son­nage-chan­teur en pas­sant par la marion­nette ; ins­pi­ra­tions visuel­les : Vienne, Prague et Brno, les col­la­ges de l’avant-garde tchè­que des années 20 ; mêler opéra et numé­ri­que.
1 Intervenant Durée : 1h
Matériel envi­sagé : lec­teur CD et DVD, video-pro­jec­teur si pos­si­ble, livret

2 - Atelier « chant et musi­que »
Le par­cours d’un et/ou des per­son­na­ges dans La Petite Renarde rusée. Les rela­tions entre les per­son­na­ges adul­tes et ani­maux. Extraits chan­tés de l’œuvre ainsi que de quel­ques autres facet­tes du réper­toire lyri­que pour sou­li­gner les spé­ci­fi­ci­tés de l’opéra. - Les dif­fé­rents types de voix à l’opéra - Le jeu entre le texte et la voix : l’espace pour l’inter­pré­ta­tion du per­son­nage. La palette de nuan­ces qu’apporte la voix à l’opéra. - Le jeu entre la voix et les ins­tru­ments, l’inter­pré­ta­tion de l’orches­tre Approche du métier de chan­teur. Rudiments de tech­ni­que vocale.
Invitation au chant sur un-des air-s de La Petite Renarde rusée ou du chœur des Noces de la renarde avec le renard.
2 inter­ve­nants (1 chan­teur, 1 musi­cien) ou 1 inter­ve­nant (1 chan­teur)
Durée : 1h30
Matériel envi­sagé : lec­teur CD et DVD, piano numé­ri­que

3.1 – Atelier mas­ques
Réalisation de mas­ques qui seront portés pen­dant le spec­ta­cle au moment des Noces de la Renarde et du Renard (ani­maux de la forêt) et mis en ligne sur le site si sou­haité : le renard, le chien, le coq, la poule, le grillon, la sau­te­relle, la gre­nouille, le pic-vert, le mous­ti­que, le blai­reau, la chouette (rôles chan­tés) et la mouche, la libel­lule, le héris­son et les ani­maux de la forêt (ballet), aspects de la sym­bo­li­que des ani­maux, y com­pris un bes­tiaire ima­gi­naire à agran­dir.
Séance 1 : 1 plas­ti­cien-cos­tu­mier – 1h30
Matériel à appor­ter par les par­ti­ci­pants pour la séance 1 (fabri­ca­tion d’un masque) : boîtes d’œufs, ficelle, plumes, feuilles, assiette en carton, coton, papier canson, ciseaux, colle, boîtes en carton, crayons de cou­leur, feu­tres, scotch, tissu, pots divers…

Cet ate­lier peut se conju­guer avec :
+3.2 – Atelier danse et ani­ma­lité
Séance 2 : ate­lier de jeu masqué et de danse, à partir d’impro­vi­sa­tions de ges­tuel­les ani­ma­les , gui­dées par une cho­ré­gra­phe, afin de faire res­sen­tir aux par­ti­ci­pants l’ani­ma­lité que chacun peut avoir en soi.
Séance 2 : 1 cho­ré­gra­phe – 1h30
Matériel envi­sagé pour la séance 2 : lec­teur CD et DVD, espace suf­fi­sant pour le mou­ve­ment dansé

4 – Atelier col­la­ges
À tra­vers une recher­che ico­no­gra­phi­que et l’accu­mu­la­tion de docu­ments issus de l’his­toire de l’art, de maté­riaux, d’une fil­mo­gra­phie, d’impres­sions, autour du pro­ces­sus de col­lage, en par­ti­cu­lier avec une recher­che sur les gra­phis­tes tchè­ques des années 20, les élèves met­tront en commun et en com­pa­rai­son le résul­tat de leurs recher­ches avec les sour­ces d’ins­pi­ra­tion de la scé­no­gra­phe de La petite renarde rusée.
1 inter­ve­nant : 1 plas­ti­cien-cos­tu­mier - Durée : 1h30
Matériel envi­sagé : amener des crayons de papier, du papier, du carton, des feu­tres, des sta­bi­los, des bouts de tissu…

5 – Atelier de créa­tion col­lec­tive sur télé­phone por­ta­ble autour de la Liberté
Avec Benoit Labourdette, créer col­lec­ti­ve­ment un mini-film sur por­ta­ble avec un dis­po­si­tif simple per­met­tant à chacun d’ouvrir son ima­gi­naire sur la Liberté. Mise en ligne sur le site.
Pré-requis : pré­pa­ra­tion des ensei­gnants à la thé­ma­ti­que abor­dée dans l’ate­lier. Amener un objet.
1 inter­ve­nant : 1 réa­li­sa­teur-conseiller en nou­veaux médias
Durée : 2h
Matériel envi­sagé : un vidéo-pro­jec­teur, à deter­mi­ner (objets ?) / télé­phone de l’inter­ve­nant
Lieu : une salle dans le noir

6 – Ateliers de tech­ni­ques d’ani­ma­tion ou de mashup
Cet ate­lier peut se décli­ner sous diver­ses formes :
6.1 – Techniques du cinéma avec « Les Sœurs Lumières »
Cécile Nhoybouakong et Suzanne de Lacotte, après avoir tra­vaillé pen­dant dix ans pour plu­sieurs struc­tu­res reconnues (La Cinémathèque fran­çaise, le Festival Premiers Plans d’Angers, le Forum des images), ont décidé de mutua­li­ser leurs com­pé­ten­ces au sein des Sœurs Lumière.
Thèmes d’ate­liers à dis­cu­ter :
-  des tru­ca­ges de Méliès aux incrus­ta­tions numé­ri­ques
-  Crée tes pro­pres pla­ques de lan­terne magi­que autour de la Renarde
-  Crée ton flip­book à partir de photos prises avec ton télé­phone por­ta­ble
-  Raconte ta renarde : Atelier mash-up et pico pro­jec­teur
2 Intervenants
Durée : 2h à 3h
Matériel à appor­ter par les par­ti­ci­pants : télé­phone por­ta­ble
Matériel sur place : une pho­to­co­pieuse à proxi­mité
Matériel amené par les inter­ve­nants : un ordi­na­teur por­ta­ble
http://les-soeurs-lumiere.org/cate­gory/ate­liers/
ou 6.2 – Atelier Table Mashup : détourne les docu­men­tai­res ani­ma­liers
A partir de ban­ques d’images – ici des docu­men­tai­res ani­ma­liers – le Mash up permet un détour­ne­ment des situa­tions ini­tia­les en jouant sur le mon­tage dif­fé­rent, le col­lage d’éléments hété­ro­cli­tes, la recréa­tion d’une bande-son qui permet le détour­ne­ment du sens pre­mier des images. Romuald Beugnon tra­vaille avec une Table MashUp, qui permet, à tra­vers des photos posés sur une table inte­rac­tive, de faci­li­ter le mon­tage vidéo et son de façon intui­tive et sans aucune connais­sance préa­la­ble pour l’uti­li­sa­teur, qui n’a pas à ren­trer dans les secrets de l’infor­ma­ti­que.
http://www.mashup­ta­ble.fr/
1 Intervenant
Durée : 2h à 3h
Matériel sur place : une pho­to­co­pieuse à proxi­mité, un vidéo­pro­jec­teur et un écran
Matériel amené par les inter­ve­nants : une table Mashup, et un ordi­na­teur por­ta­ble

A voir : par­te­na­riat avec le Cube, centre de créa­tion des arts numé­ri­que pour cer­tains ate­liers.

Dans cette rubri­que vous trou­ve­rez à la fois les pro­po­si­tions d’ate­liers ainsi que les réa­li­sa­tions fina­les de ces ate­liers : ate­liers isolés, par­cours de créa­tion, mas­ter­class...
Ces ate­liers sont des­ti­nés à des grou­pes (clas­ses, ou grou­pes cons­ti­tués) et sont orga­ni­sés conjoin­te­ment avec l’équipe des théâ­tres de la tour­née, sauf à Paris où l’Arcal est en rési­dence "Art pour Grandir" au Collège Duhamel (15e).

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