L’Arcal propose à des groupes en lien avec les Théâtres de la tournée un ou des ateliers à choisir.
Ces ateliers s’entendent pour un groupe de 15 à 30 personnes.
1 – Présentation de l’œuvre et du projet de mise en scène
La Petite Renarde rusée de Janacek ; présentation du compositeur et de ses sources d’inspiration ;
L’histoire, les personnages, leurs caractères, motivations et relations ; la symbolique des animaux en Occident ;
L’émancipation d’une femme ; la liberté au prix de la mort ou la sécurité au prix de la frustration ?
Une ode au monde vibrant de la nature ; la puissance d’évocation visuelle de la musique ;
La musique : rythme, langue tchèque, orchestration, voix ;
Les choix de mise en scène autour du film d’animation : du dessin au personnage-chanteur en passant par la marionnette ; inspirations visuelles : Vienne, Prague et Brno, les collages de l’avant-garde tchèque des années 20 ; mêler opéra et numérique.
1 Intervenant Durée : 1h
Matériel envisagé : lecteur CD et DVD, video-projecteur si possible, livret
2 - Atelier « chant et musique »
Le parcours d’un et/ou des personnages dans La Petite Renarde rusée. Les relations entre les personnages adultes et animaux. Extraits chantés de l’œuvre ainsi que de quelques autres facettes du répertoire lyrique pour souligner les spécificités de l’opéra. - Les différents types de voix à l’opéra - Le jeu entre le texte et la voix : l’espace pour l’interprétation du personnage. La palette de nuances qu’apporte la voix à l’opéra. - Le jeu entre la voix et les instruments, l’interprétation de l’orchestre Approche du métier de chanteur. Rudiments de technique vocale.
Invitation au chant sur un-des air-s de La Petite Renarde rusée ou du chœur des Noces de la renarde avec le renard.
2 intervenants (1 chanteur, 1 musicien) ou 1 intervenant (1 chanteur)
Durée : 1h30
Matériel envisagé : lecteur CD et DVD, piano numérique
3.1 – Atelier masques
Réalisation de masques qui seront portés pendant le spectacle au moment des Noces de la Renarde et du Renard (animaux de la forêt) et mis en ligne sur le site si souhaité : le renard, le chien, le coq, la poule, le grillon, la sauterelle, la grenouille, le pic-vert, le moustique, le blaireau, la chouette (rôles chantés) et la mouche, la libellule, le hérisson et les animaux de la forêt (ballet), aspects de la symbolique des animaux, y compris un bestiaire imaginaire à agrandir.
Séance 1 : 1 plasticien-costumier – 1h30
Matériel à apporter par les participants pour la séance 1 (fabrication d’un masque) : boîtes d’œufs, ficelle, plumes, feuilles, assiette en carton, coton, papier canson, ciseaux, colle, boîtes en carton, crayons de couleur, feutres, scotch, tissu, pots divers…
Cet atelier peut se conjuguer avec :
+3.2 – Atelier danse et animalité
Séance 2 : atelier de jeu masqué et de danse, à partir d’improvisations de gestuelles animales , guidées par une chorégraphe, afin de faire ressentir aux participants l’animalité que chacun peut avoir en soi.
Séance 2 : 1 chorégraphe – 1h30
Matériel envisagé pour la séance 2 : lecteur CD et DVD, espace suffisant pour le mouvement dansé
4 – Atelier collages
À travers une recherche iconographique et l’accumulation de documents issus de l’histoire de l’art, de matériaux, d’une filmographie, d’impressions, autour du processus de collage, en particulier avec une recherche sur les graphistes tchèques des années 20, les élèves mettront en commun et en comparaison le résultat de leurs recherches avec les sources d’inspiration de la scénographe de La petite renarde rusée.
1 intervenant : 1 plasticien-costumier - Durée : 1h30
Matériel envisagé : amener des crayons de papier, du papier, du carton, des feutres, des stabilos, des bouts de tissu…
5 – Atelier de création collective sur téléphone portable autour de la Liberté
Avec Benoit Labourdette, créer collectivement un mini-film sur portable avec un dispositif simple permettant à chacun d’ouvrir son imaginaire sur la Liberté. Mise en ligne sur le site.
Pré-requis : préparation des enseignants à la thématique abordée dans l’atelier. Amener un objet.
1 intervenant : 1 réalisateur-conseiller en nouveaux médias
Durée : 2h
Matériel envisagé : un vidéo-projecteur, à determiner (objets ?) / téléphone de l’intervenant
Lieu : une salle dans le noir
6 – Ateliers de techniques d’animation ou de mashup
Cet atelier peut se décliner sous diverses formes :
6.1 – Techniques du cinéma avec « Les Sœurs Lumières »
Cécile Nhoybouakong et Suzanne de Lacotte, après avoir travaillé pendant dix ans pour plusieurs structures reconnues (La Cinémathèque française, le Festival Premiers Plans d’Angers, le Forum des images), ont décidé de mutualiser leurs compétences au sein des Sœurs Lumière.
Thèmes d’ateliers à discuter :
des trucages de Méliès aux incrustations numériques
Crée tes propres plaques de lanterne magique autour de la Renarde
Crée ton flipbook à partir de photos prises avec ton téléphone portable
Raconte ta renarde : Atelier mash-up et pico projecteur
2 Intervenants
Durée : 2h à 3h
Matériel à apporter par les participants : téléphone portable
Matériel sur place : une photocopieuse à proximité
Matériel amené par les intervenants : un ordinateur portable
http://les-soeurs-lumiere.org/category/ateliers/
ou 6.2 – Atelier Table Mashup : détourne les documentaires animaliers
A partir de banques d’images – ici des documentaires animaliers – le Mash up permet un détournement des situations initiales en jouant sur le montage différent, le collage d’éléments hétéroclites, la recréation d’une bande-son qui permet le détournement du sens premier des images. Romuald Beugnon travaille avec une Table MashUp, qui permet, à travers des photos posés sur une table interactive, de faciliter le montage vidéo et son de façon intuitive et sans aucune connaissance préalable pour l’utilisateur, qui n’a pas à rentrer dans les secrets de l’informatique.
http://www.mashuptable.fr/
1 Intervenant
Durée : 2h à 3h
Matériel sur place : une photocopieuse à proximité, un vidéoprojecteur et un écran
Matériel amené par les intervenants : une table Mashup, et un ordinateur portable
A voir : partenariat avec le Cube, centre de création des arts numérique pour certains ateliers.