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Ateliers Pocket Films

Réaliser un mini-film… avec une mini-caméra !

Avec Valeria Anzolin, artiste-inter­ve­nante formée par Benoît Labourdette, les par­ti­ci­pants sont invi­tés à la créa­tion col­lec­tive d’un mini-film sur mini-caméra avec un dis­po­si­tif simple per­met­tant à chacun d’ouvrir son ima­gi­naire sur les thèmes de la Petite Renarde rusée et de Conte de Liberté / Journal d’un Disparu : la liberté, l’animal en nous, l’émancipation d’une femme, le désir, la com­mu­nauté, le rejet, la méfiance... Faire du décou­page, ima­gi­ner une his­toire, pren­dre la mini-caméra, inven­ter des situa­tions, des tech­ni­ques, des effets spé­ciaux, comme au début du cinéma, tels sont les che­mins pour s’inven­ter cinéaste !

Aussi étonnant que cela puisse paraî­tre, ces petits objets, si on les uti­lise de la bonne manière, peu­vent nous per­met­tre de créer des films, de façon beau­coup plus pro­fes­sion­nelle qu’on ne l’ima­gine. Le décou­vrir, c’est réa­li­ser, en une après-midi, un mini-film. L’ate­lier se ter­mine par une pro­jec­tion des films col­lec­tifs des par­ti­ci­pants.

Conditions techniques

  • nombre de participants : 15 maximum ;
  • une salle sombre / ou avec des rideaux pour faire le noir ;
  • un ordinateur avec connexion internet, branché à un vidéo projecteur et des enceintes ;
  • feuilles A4, feutres, stylos, ciseaux, scotch, patafix, pinces... ;
  • feuilles colorées grand format.

Pocket Films

Pocket Films fut d’abord un fes­ti­val de cinéma, fondé par Benoît Labourdette avec le Forum des images (Paris, 2005-2010), consa­cré à la créa­tion de films avec télé­pho­nes mobi­les et camé­ras de poche. Son succès a fait que c’est devenu un nom commun : on dit un pocket film pour un film tourné avec télé­phone por­ta­ble ou mini-caméra.

Benoît Labourdette

Benoît Labourdette a déve­loppé des concepts d’ate­liers de réa­li­sa­tion de films avec camé­ras de poche à des­ti­na­tion de tous publics, y com­pris des ado­les­cents. Très effi­ca­ces, créa­tifs, valo­ri­sants pour les jeunes, donc cons­truc­tifs, tout en étant très ludi­ques. C’est une pra­ti­que qu’il a fait évoluer au fur et à mesure des évolutions des tech­no­lo­gies, de leurs usages et de leurs pro­blé­ma­ti­ques, et qu’il trans­met à d’autres inter­ve­nants lors de for­ma­tions pro­fes­sion­nel­les.

Site de Benoît Labourdette

Valeria Anzolin

Site de Valeria Anzolin

  • Incomprises - Lycée Jean Monnet de La Queue-lez-Yvelines

    Incomprises est le résultat d’une création collective des élèves de 2nde de la classe de Madame Prieur, professeure de Lettres au lycée Jean Monnet de La Queue-lez-Yvelines, dans le cadre d’un projet à l’année sur l’improvisation théâtrale.
    Réalisation : Andréa, Valentin, Maëva, Thomas, Gaëtan, Sophie, (...)

  • Ma Petite Liberté - Lycée Jean Monnet de La Queue-lez-Yvelines

    Ma Petite Liberté est le résultat d’une création collective des élèves de 2nde de la classe de Madame Prieur, professeure de Lettres au lycée Jean Monnet de La Queue-lez-Yvelines, dans le cadre d’un projet à l’année sur l’improvisation théâtrale.
    Réalisation : Kilian, Marie, Rémi, Antoine, Baptiste, (...)

  • La Chasse aux sorcières - BUC Ressources

    La Chasse aux sorcières est le résultat d’une création collective des étudiants éducateurs spécialisés de la classe de BUC Ressources dans les Yvelines.
    Atelier organisé avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale.
    Date de réalisation : jeudi 26 novembre 2015 à BUC Ressources.
    Artiste (...)

  • Images - Collège Rabelais de Beynes

    Images est le résultat d’une création collective des élèves de 3ème de la classe de Madame Couassac, professeure d’art plastique au collège Rabelais de Beynes, dans le cadre d’un projet au long cours sur le thème de la liberté en art plastique.
    réalisation : Emma, Marine, Clara, Maëva, Eulalie, Garance (...)

  • Liberté - Collège Rabelais de Beynes

    Liberté est le résultat d’une création collective des élèves de 3ème de la classe de Madame Couassac, professeure d’art plastique au collège Rabelais de Beynes, dans le cadre d’un projet au long cours sur le thème de la liberté en art plastique.
    Réalisation : Andréa, Valentin, Maëva, Thomas, Gaëtan, (...)

  • Liberté conditionnée - Animateurs ALSH

    Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale Vendredi 19 février 2016 Journée en immersion de 15 animateurs ALSH au théâtre Partenariat TSQY - DDCS 78 autour de La Petite Renarde rusée
    Ce film est le résultat d’un atelier Pocket Film réalisé dans le cadre d’une formation au spectacle vivant en (...)

  • « Bas les masques »

    « Bas les masques » est le résul­tat d’une créa­tion col­lec­tive des professeurs dans le cadre du Programme Académique de Formation 2015-2016 : « Opéra, théâtre musical : de voix en voies / La Petite renarde rusée : explorer le processus de création ».
    Caméra : Thomas
    Avec Isabelle, Mallory, Simon, Emma, (...)

  • « Independance Day #1 »

    « Independance Day #1 » est le résul­tat d’une créa­tion col­lec­tive des professeurs dans le cadre du Programme Académique de Formation 2015-2016 : « Opéra, théâtre musical : de voix en voies / La Petite renarde rusée : explorer le processus de création ».
    Réalisation : Collectif de Libération du Masque (...)

  • « Independance Day #2 »

    « Independance Day #2 » est le résul­tat d’une créa­tion col­lec­tive des professeurs dans le cadre du Programme Académique de Formation 2015-2016 : « Opéra, théâtre musical : de voix en voies / La Petite renarde rusée : explorer le processus de création ».
    Réalisation : Collectif de Libération du Masque (...)

Ateliers

L’Arcal mène de nom­breu­ses actions de sen­si­bi­li­sa­tion à l’opéra, de pra­ti­que artis­ti­que selon les mul­ti­ples dis­ci­pli­nes pré­sen­tes dans l’opéra et de créa­ti­vité autour des thèmes pré­sents dans le projet de spec­ta­cle.
En par­te­na­riat avec chaque théâ­tre et avec le sou­tien de par­te­nai­res tels qu’Arcadi et l’Education Nationale, ces ate­liers sont des­ti­nés soit au public sur ins­crip­tion indi­vi­duelle (voir rubri­que "pour tous"), soit à des grou­pes déjà cons­ti­tués : écoles, col­lè­ges, lycées, étudiants, conser­va­toi­res, ensei­gnants, mis­sions loca­les, comi­tés d’entre­pri­ses, pri­sons... (voir rubri­que "ate­liers péda­go­gi­ques").