Accueil > La Fabrique > Les essais techniques à Etampes

Les essais techniques à Etampes

Quand on veut tour­ner, monter et pro­je­ter un film sur scène en direct dans une repré­sen­ta­tion d’opéra... les ques­tions pro­pres au cinéma se mêlent à celles de la mise en scène d’une repré­sen­ta­tion, qui plus est, une repré­sen­ta­tion en musi­que.

Louise Moaty, la met­teure en scène - réa­li­sa­trice, doit non seu­le­ment réflé­chir à ce qui se passe sur scène, mais aussi au résul­tat à l’écran... elle a à écrire un véri­ta­ble story-board de chaque séquence à l’écran.

Projeté sur un écran pano­ra­mi­que - pour rap­pe­ler la notion de pay­sage, au cœur de cet opéra de Leos Janacek - le film orga­nise des éléments com­po­si­tes qui sont ras­sem­blés sur l’écran par une régie vidéo d’incrus­ta­tion en temps réel :

  • chanteurs-acteurs
  • animaux-marionnettes, ou animaux-objets
  • décor (peintures de Schiele, mais aussi maquettes et chute de neige)
  • surtitres

Comment régler le ballet de ces dif­fé­rents éléments qui inte­ra­gis­sent entre eux sur scène et à l’écran ?
Comment jon­gler avec les éclairages entre les ombres d’une scène de théâ­tre et le décou­page auto­ma­ti­que de tout ce qui est noir pour l’incrus­ta­tion sur la vidéo ?

C’est pour répon­dre de façon concrète à toutes ces ques­tions et orga­ni­ser chaque séquence en détail, que l’équipe de créa­tion scé­ni­que et les tech­ni­ciens de l’opéra La Petite Renarde Rusée de Léos Janacek se réu­nis­sent pen­dant 2 semai­nes, du mardi 1er au samedi 12 sep­tem­bre 2015 au Théâtre d’Etampes, avec des figu­rants.

Au milieu de la tour­née de l’opéra, ce théâ­tre accueillera également une répé­ti­tion géné­rale le 6 avril à des­ti­na­tion des clas­ses, en par­te­na­riat avec la Communauté de Communes de l’Etampois Sud Essonne.

Photo : © Catherine Kollen

Merci à Marinette Ioos, Romane Meutelet, Martha Bella, Adrien Guitton pour leur contri­bu­tion en tant que figu­rants lors des essais tech­ni­ques eu Théâtre d’Etampes en sep­tem­bre 2015.

Suivez en direct la créa­tion de La Petite Renarde Rusée, des pre­miè­res répé­ti­tions musi­ca­les dans nos stu­dios aux essais tech­ni­ques en pas­sant par la créa­tion des cos­tu­mes.

Photo : © Gwenaël Besnier

Dans cette rubrique

  • Première semaine de répétitions à l’Arcal

    Cette fin d’été à Paris, derrière la lourde porte cochère bleue du 87 rue des Pyrénées, on s’affaire dans la petite cour campagnarde pavée (les pavés sont même classés, si si ! Mais pas encore les brins (...)

  • Frémissements dans l’atelier de l’Arcal

    Un début d’été torride dehors comme dedans à l’intérieur de l’ancien atelier de menuiserie !
    Marie Hervé a travaillé sur les animaux toute la semaine, rejointe ponctuellement par le pool « scénographie - (...)

  • Interview des costumières de la Renarde

    Interview réalisé par Anne Postaire, chargée de production de l’Arcal, début septembre dans l’atelier de couture de l’Arcal.
    Deux silhouettes chaque matin entrent dans le bureau, disent « Bonjour ! », (...)

  • Les tests techniques d’avril 2015 au Théâtre de Chair à La Verrière

    « [...] je souhaite convier le public d’opéra à une véritable fabrique, à laquelle contribue toute l’équipe du spectacle présente sur le plateau dans un esprit de collectif. » (Louise Moaty)
    Valider les (...)

  • Test de latence au Théâtre de Chair, avril 2015

    Latence : retard possible entre ce qui est filmé en direct sur le plateau et ce qui sera projeté l’écran. Ce retard est plus ou moins important selon : les modèles, les générations, les technologies (...)