Accueil > La Fabrique > Première semaine de répétitions à l’Arcal

Première semaine de répétitions à l’Arcal

Cette fin d’été à Paris, der­rière la lourde porte cochère bleue du 87 rue des Pyrénées, on s’affaire dans la petite cour cam­pa­gnarde pavée (les pavés sont même clas­sés, si si ! Mais pas encore les brins d’herbe qui pous­sent entre... et notre arbre qui pousse aussi vite que le hari­cot magi­que de Jack).
Dans les ancien­nes stal­les d’écurie des maraî­chers qui nour­ris­saient encore Paris il y a un siècle, l’Arcal, com­pa­gnie natio­nale de théâ­tre lyri­que et musi­cal, a ins­tallé là deux stu­dios de répé­ti­tions, un ate­lier, un espace de sto­ckage de ses cos­tu­mes, ses bureaux, et, point cen­tral, un accueil-tables de bis­trots-cui­sine-machine à expresso, lieu de croi­se­ment des artis­tes, tech­ni­ciens, équipe de l’Arcal.

2015_cour_arcal_fete
ça c’est notre cour (quand on fait la fête)...

Cette semaine, du lundi 24 au samedi 29 août, c’est parti pour une semaine de pré­pa­ra­tion des rôles de La Petite Renarde Rusée de Janacek dans les stu­dios de répé­ti­tion de l’Arcal.
Le lundi matin, Catherine Kollen, la direc­trice, accueille toute l’équipe avec un mot de bien­ve­nue... et toutes les dou­ceurs et bois­sons revi­go­ran­tes pré­pa­rées par l’équipe de l’Arcal. La jour­née va être intense !

Les neuf chan­teurs ont déjà tra­vaillé la par­ti­tion avant d’arri­ver : d’abord le texte tchè­que en musi­que avec la mer­veilleuse musi­cienne Irène Kudela, grande spé­cia­liste fran­çaise de Janacek, (on vous promet une inter­view pour bien­tôt) puis la par­ti­tion piano-chant chez eux. Ils se réu­nis­sent pour des séan­ces de tra­vail musi­cal et scé­ni­que avec l’équipe de créa­tion :
Laurent Cuniot, direc­teur musi­cal,Nicolas Jortie, chef de chant, au piano,
Louise Moaty, met­teure en scène et Florence Beillacou sa col­la­bo­ra­trice.

Pendant ce temps-là, dans le studio d’à côté, les chan­teurs en pro­fi­tent pour faire les pre­miers essais de cos­tu­mes, et dans l’ate­lier s’acti­vent Julia Brochier et Louise Bentowski avec Adeline Caron et Marie Hervé sur les cos­tu­mes et les marion­net­tes. Dans un studio, Benoit Labourdette notre conseiller vidéo et nou­veaux médias fait des essais de camé­ras pour fina­li­ser le choix du type de maté­riel avec Nicolas Roger, direc­teur tech­ni­que de l’Arcal, qui dis­cute aussi le maté­riel lumiè­res avec Nathalie Perrier.

Alors, reve­nons-en au pre­mier jour.... où tout le monde est réuni pour faire un déroulé de la par­ti­tion dans sa tota­lité (chant+piano).
2015_repetitions_renarde_arcal2015_repetitions_chanteurs_renarde_arcal
Déroulé musi­cal de la par­ti­tion avec le chef :
En quoi consiste un déroulé de toute l’œuvre ?
Les chan­teurs accom­pa­gnés du piano et diri­gés par le chef chan­tent toute l’œuvre d’un trait, par­ti­tion sur le pupî­tre, sans bouger... pour déter­mi­ner le tra­vail qu’il y aura à faire pen­dant la semaine, se mettre d’accord sur les tempi, les chan­ge­ments de rythme, le rubato pos­si­ble et bien d’autres choses. Ensuite, chef et met­teur en scène retra­vaillent scène par scène de manière appro­fon­die, avec un échange nourri sur le per­son­nage, son évolution, ses rela­tions avec les autres pro­ta­go­nis­tes.

Certains chan­teurs se trans­for­ment en animal poly­mor­phe, pas­sant de la sau­te­relle à la poule huppée puis au renar­deau ou au cra­paud - ou du grillon au coq et au renard... une vraie basse- !cour quand toutes les chan­teu­ses font les poules !
La dis­tri­bu­tion :
Noriko Urata, soprano : Renarde
Caroline Meng, soprano : Grillon, Coq, Renard
Philippe-Nicolas Martin, bary­ton : Garde-Chasse, un animal de la forêt
Wassyl Slipak, basse : Blaireau, Curé, Harasta (le vaga­bond)
Paul Gaugler, ténor : Moustique, Instituteur, un animal de la forêt
Sylvia Vadimova, mezzo-soprano : Lapak (le chien), une poule, Aubergiste, Pic-vert, un animal de la forêt, un renar­deau
Françoise Masset, mezzo-soprano : Femme du Garde-Chasse, une poule, Chouette, un animal de la forêt, un renar­deau
Sophie-Nouchka Wemel, soprano : Crapaud, Frantik, Geai, une poule, un animal de la forêt, un renar­deau
Joanna Malewski, soprano : Sauterelle, Pepik, Poule Huppée, un animal de la forêt, un renar­deau

Après une semaine inten­sive de tra­vail, un pre­mier bout-à-bout, par cœur et avec une pre­mière esquisse des mou­ve­ments scé­ni­ques est déjà pos­si­ble le samedi.

L’équipe retrou­vera les chan­teurs le 14 décem­bre pour 5 semai­nes de répé­ti­tions, et dès le 21 décem­bre sur le pla­teau de la Maison de la Musique de Nanterre avec toute l’équipe tech­ni­que, Claire Rabant, marion­net­tiste, pour super­vi­ser la mani­pu­la­tion, et Elisa Provin la créa­trice maquillage ; d’ici-là ils auront pu mûrir leur pré­pa­ra­tion d’inter­pré­ta­tion de leur(s) rôle(s) de façon enri­chie et cohé­rente grâce à cette semaine col­lec­tive d’août bien en amont de la pre­mière, qui aura lieu le 15 jan­vier...

L’ensem­ble TM+ arri­vera quand à lui début jan­vier pour enchan­ter cette par­ti­tion à l’ensor­ce­lante orches­tra­tion.

Et l’équipe de créa­tion enchaîne dès le lundi sui­vant pour 2 semai­nes d’essais tech­ni­ques au Théâtre d’Etampes... on vous promet un repor­tage dessus !

Portfolio

2015_repetitions_renarde_arcal

Suivez en direct la créa­tion de La Petite Renarde Rusée, des pre­miè­res répé­ti­tions musi­ca­les dans nos stu­dios aux essais tech­ni­ques en pas­sant par la créa­tion des cos­tu­mes.

Photo : © Gwenaël Besnier

Dans cette rubrique

  • Les essais techniques à Etampes

    Quand on veut tourner, monter et projeter un film sur scène en direct dans une représentation d’opéra... les questions propres au cinéma se mêlent à celles de la mise en scène d’une représentation, qui (...)

  • Frémissements dans l’atelier de l’Arcal

    Un début d’été torride dehors comme dedans à l’intérieur de l’ancien atelier de menuiserie !
    Marie Hervé a travaillé sur les animaux toute la semaine, rejointe ponctuellement par le pool « scénographie - (...)

  • Interview des costumières de la Renarde

    Interview réalisé par Anne Postaire, chargée de production de l’Arcal, début septembre dans l’atelier de couture de l’Arcal.
    Deux silhouettes chaque matin entrent dans le bureau, disent « Bonjour ! », (...)

  • Les tests techniques d’avril 2015 au Théâtre de Chair à La Verrière

    « [...] je souhaite convier le public d’opéra à une véritable fabrique, à laquelle contribue toute l’équipe du spectacle présente sur le plateau dans un esprit de collectif. » (Louise Moaty)
    Valider les (...)

  • Test de latence au Théâtre de Chair, avril 2015

    Latence : retard possible entre ce qui est filmé en direct sur le plateau et ce qui sera projeté l’écran. Ce retard est plus ou moins important selon : les modèles, les générations, les technologies (...)