Accueil > Presse > Concertclassic - Délice poétique

Concertclassic - Délice poétique

Délice poé­ti­que

Concertclassic / Compte-rendu
Par Alain Cochard.
Nanterre, Maison de la musi­que, le 16 jan­vier 2016

JPEG - 235.3 ko

Nouvelle réus­site pour Louise Moaty dans sa col­la­bo­ra­tion avec l’Arcal ! A la tête depuis 2009 de la com­pa­gnie long­temps diri­gée par Christian Gangneron, Catherine Kollen a déjà confié à la jeune artiste L’Empereur d’Atlantis de Ullmann, un spec­ta­cle créé en jan­vier 2014 à Nanterre et applaudi en divers lieux, dont Angers-Nantes Opéra en novem­bre der­nier.
La Maison de la Musique de Nanterre aura aussi eu la pri­meur de sa Petite Renardée rusée, les 15 et 16 jan­vier der­niers. Après une pause, la pro­duc­tion part en tour­née à partir du 19 février et, de Saint-Quentin-en-Yvelines au Mans, on peut sans risque lui pré­dire un succès par­tout égal à celui rem­porté lors de sa créa­tion.

La lan­terne magi­que de M. Couperin a beau­coup fait pour la répu­ta­tion de Louise Moaty et celle-ci reste d’ailleurs fidèle à son goût pour la « fabri­ca­tion en direct » du spec­ta­cle dans ce Janáček. Par sa sim­pli­cité (appa­rente), sa Renarde s’avère plei­ne­ment fidèle à l’esprit des pro­duc­tions iti­né­ran­tes que l’Arcal affec­tionne. Mais que d’art et de vir­tuo­sité de la part de l’ensem­ble de l’équipe décou­vre-t-on dans une réa­li­sa­tion qui fait appel au pro­cédé de l’incrus­ta­tion pour com­po­ser sur écran un véri­ta­ble film d’ani­ma­tion. Louise Moaty ne fait là que renouer avec la source d’ins­pi­ra­tion de Janáček - un feuille­ton illus­tré paru dans le jour­nal Lidove Noviny.

On cher­che­rait en vain à décrire la fraî­cheur, la ten­dresse, la fan­tai­sie, l’humour et l’intense poésie du résul­tat ; ils s’éprouvent, se savou­rent, se hument. Et, au cœur du spec­ta­cle, un moment magi­que, celui de l’union du Renard et de la Renarde, où tous les pro­cé­dés en œuvre depuis le début dis­pa­rais­sent sou­dain pour mieux sou­li­gner, avec un dépouille­ment total, l’inten­sité de la scène. Dans un autre esprit, l’inter­ven­tion du chœur des voix de la forêt dans la salle au moment des noces réserve une très jolie sur­prise aussi (un chœur ama­teur est spé­cia­le­ment pré­paré dans chacun des lieux visi­tés par cette Renarde – bravo à Valérie Gallet et Jean-Michel Chatard pour leur tra­vail à Nanterre !).

En par­faite osmose avec les options de Louise Moaty, chan­teurs et musi­ciens ne méri­tent qu’éloges. A com­men­cer par Laurent Cuniot et ses ins­tru­men­tis­tes de TM+ qui, dans la réduc­tion de Jonathan Dove adop­tée pour l’occa­sion, font montre d’autant de pré­ci­sion que de sen­si­bi­lité. La richesse, la saveur des tim­bres, le sens des cli­mats, l’atten­tion aux chan­teurs qui règnent conti­nû­ment dans la fosse per­met­tent au pla­teau de donner le meilleur de lui-même. De sa voix riche, Noriko Urata com­pose la plus atta­chante des Bystrouska. On ne résiste pas plus au garde-chasse de Philippe-Nicolas Martin, à l’ins­ti­tu­teur de Paul Gaugler ou au curé de Wassyl Slipak, deux inter­prè­tes que l’on retrouve, côté ani­maux, res­pec­ti­ve­ment en mous­ti­que et en blai­reau, en com­pa­gnie de voix tout aussi convain­can­tes, à com­men­cer par celle de Caroline Meng dont le renard mérite une men­tion par­ti­cu­lière.

Vrai délice poé­ti­que que cette Petite Renarde rusée selon Louise Moaty, la tour­née qui com­mence se pro­longe jusqu’à la fin avril : si une occa­sion se pré­sente à vous, ne la man­quez sous aucun pré­texte !

Janáček : La Petite Renarde Rusée – Nanterre, Maison de la Musique, 16 jan­vier 2016. Prochaines à Saint-Quentin-en-Yvelines (19 février), Reims (26 février), Besançon (16 mars), Massy (14 et 15 avril), Sablé-sur-Sarthe (23 avril), Le Mans (29 et 30 avril). www.arcal-lyri­que.fr/spec­ta­cle/la-petite-renarde-rusee/

Photos © Enrico Bertolucci

Lire l’arti­cle sur concert­clas­sic

Documents joints

Téléchargez ici notre dos­sier de presse et les dif­fé­rents arti­cles consa­crés à notre spec­ta­cle.

Image du Blog fr.pickture.com/blogs/chezmanima

source image : Site fr.pick­ture.com

Dans cette rubrique