Accueil > Presse > Opéra Magazine - Un spectacle à ne surtout pas manquer !

Opéra Magazine - Un spectacle à ne surtout pas manquer !

Un spectacle à ne surtout pas manquer !

Opéra Magazine - édition du mois d’avril 2016
Reims, Opéra, 26 février
Par François Lehel

JPEG - 136.3 ko

Petite Renarde inso­lite avec cette pro­duc­tion de l’Arcal, com­pa­gnie natio­nale de théâ­tre lyri­que et musi­cal, pour son unique repré­sen­ta­tion à l’Opéra de Reims, au fil d’une tour­née en France, com­men­cée à la Maison de la musi­que de Nanterre.
Sur la scène, un maté­riel de tra­vail diver­si­fié (échelle, pupi­tres, pro­jec­teurs, peti­tes camé­ras...), mais sur­tout, au centre, un écran bien­tôt déroulé, où se déploie, au dessus du sous-titrage, le célè­bre Quatre Arbres d’Egon Schiele, pay­sage sur fond de mon­ta­ges et de ciel rou­geoyant (1917, Vienne Österreichische Galerie Belvedere), qui conclura aussi bel­le­ment la repré­sen­ta­tion. Un doigt y ajoute des feuilles vertes qui suf­fi­sent à évoquer la forêt, uni­vers de pré­di­lec­tion du Garde-Chasse, qui vient s’y repo­ser, la figure de l’acteur, jouant au-des­sous, s’y insé­rant comme tout natu­rel­le­ment.

Toute la suite mêlera ainsi, avec une remar­qua­ble vir­tuo­sité, scènes réel­le­ment jouées sur le pla­teau et images en haute défi­ni­tion sur l’écran, asso­ciant per­son­na­ges réels, fonds de décors (où Schiele, non cité dans le pro­gramme de salle, gar­dera sa place), peti­tes maquet­tes (les Poules) et marion­net­tes gran­deur nature, pour la Renarde et pour le Chien, qui s’affi­chent simul­ta­né­ment dans le pay­sage de dessus.

Superbement élaboré par Louise Moaty et ses col­la­bo­ra­teurs, animé par quatre assis­tants et les chan­teurs eux-mêmes, aux­quels il est ainsi beau­coup demandé, le spec­ta­cle, tout au ser­vice de l’œuvre, rend à la fois hom­mage à la bande des­si­née, dont on se sou­vient que Janacek y avait trouvé la source de son ins­pi­ra­tion, en même temps qu’à l’art de l’ani­ma­tion spé­ci­fi­que­ment tchè­que. Une réelle et émouvante poésie s’en dégage, même si la pré­sence cons­tante du maté­riel de réa­li­sa­tion impose les limi­tes d’une dis­tan­cia­tion qu’on se prend par­fois à regret­ter.
L’ima­ge­rie sophis­ti­quée de l’écran y garde heu­reu­se­ment le rôle prin­ci­pal. Et quand Louise Moaty s’en prive pour le duo des Renards au II, une mise ne place plus tra­di­tion­nelle, avec une direc­tion d’acteurs limi­tée, nous laisse alors sur notre faim, jusqu’à ce qu’une autre inven­tion la rem­place. Pour le mariage, le chœur fait irrup­tion dans la salle, où les spec­ta­teurs sont invi­tés à agiter dou­ce­ment des car­tons por­tant des mas­ques ; filmés depuis la scène, ils don­nent sur l’écran une dimen­sion fan­tas­ti­que à cette évocation de la forêt qu’on devine peu­plée d’ani­maux aux yeux brillants.

Le choix de la ver­sion orches­trale pour seize ins­tru­ments, pro­cu­rée par Jonathan Dove pour le Festival d’Aix-en-Provence 2002, plus aci­du­lée, et qui accuse les angles, s’accorde par­fai­te­ment à cette Petite renarde réduite, d’autant que les excel­lents musi­ciens de l’Ensemble TM+ y triom­phent de toutes les embû­ches, et même si l’on perd for­cé­ment sur la montée en puis­sance du gran­diose finale. Comme encore la rapi­dité de la direc­tion de leur chef, Laurent Cuniot, aussi pré­cise que sen­si­ble, et qui répond à celle du mon­tage ciné­ma­to­gra­phi­que.

Une équipe homo­gène de chan­teurs s’y intè­gre sans pro­blème. On pourra y dis­tin­guer l’impec­ca­ble Garde-Chasse du bary­ton Philippe-Nicolas Martin, ren­dant pleine jus­tice à son mono­lo­gue ter­mi­nal, et la puis­sante Renarde de la soprano Noriko Urata (une Mimi, une Tosca...), avec des élans qui impres­sion­nent. Nécessairement plus dis­crète en Renard, Caroline Meng lui fait bon accom­pa­gne­ment avec un mezzo bien accordé, la basse Wassyl Slipak assu­rant, pour sa part, un Curé et un Harasta de beau relief.

Un spec­ta­cle à ne sur­tout pas man­quer, lors de la suite de la tour­née !

Documents joints

Téléchargez ici notre dos­sier de presse et les dif­fé­rents arti­cles consa­crés à notre spec­ta­cle.

Image du Blog fr.pickture.com/blogs/chezmanima

source image : Site fr.pick­ture.com

Dans cette rubrique

  • Le Figaro - Ruse et virtuosité pour « La Petite Renarde »

    Le Figaro - Ruse et virtuosité pour « La Petite Renarde »
    Le Figaro - édition du vendredi 11 mars 2016 Par Thierry Hillériteau
    Entre surréalisme et hommage aux débuts du cinéma, la mise en scène du (...)

  • Télérama - Excellente surprise

    Excellente surprise
    Télérama Par Sophie Bourdais La Petite Renarde rusée Opéra En tournée fff
    Excellente surprise que cette Petite Renarde rusée produite par la compagnie Arcal et mise en scène par (...)

  • La Croix - Une « petite renarde rusée » et enchanteresse

    La Croix - Une « petite renarde rusée » et enchanteresse
    La metteuse en scène s’appuie sur un décor-tableau de style naïf, évoluant à vue.
    La Croix - édition du samedi 12 et dimanche 13 mars 2016 Par (...)

  • Concertclassic - Délice poétique

    Délice poétique
    Concertclassic / Compte-rendu Par Alain Cochard. Nanterre, Maison de la musique, le 16 janvier 2016
    Nouvelle réussite pour Louise Moaty dans sa collaboration avec l’Arcal ! A la (...)

  • ODB - Opéra - Janacek aurait adoré cet univers merveilleux [...]

    ODB - Opéra / Compte-rendu Par Elisabeth Bouillon. Reims, Opéra, le 26 février 2016
    Spectacle insolite s’il en fut, cette Petite Renarde rusée surprend à tous égards. Dès l’accueil du public dans la (...)

  • La Vie - Une Petite Renarde surréaliste

    Une Petite Renarde surréaliste
    La mise en scène s’inspire du cinéma surréaliste tchèque, avec des incrustations de personnages en prises de vue réelles dans des gravures.
    La Vie - jeudi 31 mars 2016 (...)

  • Webthéâtre - Retour inédit de l’adorable fripouille

    Retour inédit de l’adorable fripouille
    Webthéâtre / Compte-rendu Par Caroline Alexander. Nanterre, Maison de la musique, le 16 janvier 2016.
    Sous les auspices de l’Arcal (dynamique compagnie (...)

  • Classiquenews - L’animal est un homme comme les autres

    Classiquenews – 20 avril 2016 Compte rendu critique, opéra. Massy, Opéra, le 20 avril 2016. Par Pedro Octavo DIAZ
    Au cœur des champs et des forêts, lorsque l’habitation humaine cède aux pâturages, aux (...)

  • Res Musica- Une Petite Renarde rusée de Janacek inventive

    Une Petite Renarde rusée de Janacek inventive
    Res Musica - 23 mars 2016 Par Nicolas Mesnier-Nature
    C’est à une féerie tant visuelle que musicale à laquelle nous a convié le Théâtre de Besançon lors (...)

  • Concertonet - Rusés trucages

    Rusés trucages
    Concertonet / Compte-rendu Par Florent Coudeyrat. Nanterre, Maison de la musique, le 16 janvier 2016
    © Enrico Bertolucci
    Christian Gangneron de 1983 à 2009, puis Catherine Kollen (...)

  • Forumopéra - Poétique goupil

    Poétique goupil
    Article de Laurent Bury La Petite Renarde rusée - Nanterre Représentation du samedi 16 janvier 2016
    Il aura fallu du temps, mais Janáček est désormais solidement inscrit au répertoire (...)

  • La Lettre du Musicien - « Le premier acte est rien moins qu’éblouissant »

    La Petite Renarde rusée à Nanterre
    Ecouter La Petite Renarde rusée de Janacek est toujours un bonheur. Et quand c’est Louise Moaty qui la met en scène pour l’Arcal, c’est la promesse d’un spectacle (...)

  • Concertclassic - Aventures et Disparitions

    La Petite Renarde rusée et Conte de Liberté / Journal d’un disparu mis en scène par Louise Moaty (tournée Arcal ) - Aventures et Disparitions par Jean-Charles Hoffelé 6 janvier 2016
    D’où proviennent (...)

  • Tutti Magazine - Interview de Philippe-Nicolas Martin

    Tutti Magazine - publication d’avril 2016 Propos recueillis par Philippe Banel le 14 janvier 2016
    Dans la production itinérante des Caprices de Marianne de Sauguet due au Centre Français de (...)

  • France Musique - Le Grand Journal de l’Opéra de Stéphane Grant

    Dimanche 10 janvier 2016 - Le Grand Journal de l’opéra Une émission de Stéphane Grant sur France Musique
    17ème numéro du Grand Journal de l’Opéra. Une nouvelle production du Trouvère à Lille, et un (...)

  • Web TV Nanterre - Interview Louise Moaty

    Web TV : 7 jours à Nanterre, hebdo du 11 au 17 janvier 2016
    La petite renarde rusée : lyrique et numérique
    Un reportage à retrouver aussi sur le site de la Ville de (...)

  • Dossier de presse

    Voici le dossier de presse à télécharger !
    photo de l’article : Franz Marc, Renard d’un bleu noir, Musée von der Heydt de Wuppertal