Accueil > Spectacle > Artistes et compagnie

Artistes et compagnie

Une créa­tion de l’Arcal, com­pa­gnie diri­gée par Catherine Kollen
en col­la­bo­ra­tion avec TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui – direc­tion Laurent Cuniot

Direction artis­ti­que : Arcal - Catherine Kollen
Direction musi­cale : Laurent Cuniot
Orchestre : TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui
Mise en scène : Louise Moaty
Collaboration et conseil vidéo : Benoît Labourdette
Collaboration scé­no­gra­phie et cos­tu­mes : Adeline Caron et Marie Hervé
Lumière : Nathalie Perrier
Maquillage : Elisa Provin
Collaboration à la mise en scène : Florence Beillacou
Direction des études musi­ca­les et lin­guis­ti­ques : Irène Kudela
Chef de chant : Nicolas Jortie
Construction du décor et régie géné­rale : Stéphane Holvêque
Conseil mani­pu­la­tion marion­net­tes : Claire Rabant
Fabrication des marion­net­tes : Marie Hervé
Fabrication des cos­tu­mes et acces­soi­res : Julia Brochier, Louise Bentkowski, Jordan Azinco, Cécile Gatignol & Marie Hervé
Conception et régie vidéo : Philippe André
Conception vidéo et direc­tion tech­ni­que : Nicolas Roger
Partition : ver­sion réor­ches­trée par Jonathan Dove - éditions Universal

Remerciements à Jérôme Combe pour son aide dans le tra­vail sur les images du banc-titre

  • Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical

    Créé en 1983 par Christian Gangneron, et dirigé depuis 2009 par Catherine Kollen, l’Arcal a pour but de rendre l’opéra vivant et actuel pour tous nos contemporains, y compris ceux qui se pensent les plus éloignés de cet art, pour « rendre sensible » et être source de questionnement à soi-même et au (...)

  • Catherine Kollen, direction artistique de l’Arcal

    Après une double formation musicale (clarinette, flûte à bec baroque et contemporaine – prix d’excellence 1987, chant) et de gestion (ESSEC 1991 & Dauphine 1992), Catherine Kollen choisit de faire ses premières armes en 1992 au sein du mythique orchestre du Gewandhaus de Leipzig, en participant (...)

  • Louise Moaty, mise en scène

    Début 2016 Louise Moaty a mis en scène pour l’Arcal La Petite Renarde Rusée de Janacek (avec TM+ direction L. Cuniot) et Conte de Liberté / Journal d’un disparu, spectacle mêlant des textes de la poétesse rrom Papusza et le Journal d’un disparu de Janacek.
    Metteur en scène
    Passionnée par le lien (...)

  • Laurent Cuniot, direction musicale

    Laurent Cuniot est un des rares musiciens français à mener une double carrière de compositeur et de chef d’orchestre.
    Directeur musical de TM+ depuis 1985, il en développe le projet artistique et l’impose comme un des principaux ensembles orchestraux de musique d’aujourd’hui. Il est parallèlement (...)

  • TM+ ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui

    Depuis son premier concert donné le 16 décembre 1986 à Radio France sous la direction de Laurent Cuniot, TM+ s’est imposé comme l’un des premiers ensembles français voués aux répertoires contemporain et classique.
    Composé d’un noyau de 23 musiciens d’une remarquable polyvalence auxquels se joignent de (...)

  • Benoît Labourdette, conception vidéo et conseil

    Benoît Labourdette est né en 1970. Il dirige la société Quidam production (). Il exerce dans cinq champs du domaine des nouveaux médias :
    La création (artiste, auteur, cinéaste et producteur).
    La diffusion (organisateur de festivals et d’événements culturels).
    La pédagogie (formations (...)

  • Adeline Caron, collaboration scénographie & costumes

    Née en 1975, Adeline Caron sort diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2000.
    Elle travaille d’abord comme assistante de Renato Bianchi, Piotr Fomenko, Goury et Marcel Bozonnet . Depuis la création en 2004 du Bourgeois gentilhomme de Molière avec Le Poème Harmonique (direction (...)

  • Marie Hervé, collaboration scénographie & costumes

    Suite à un diplôme en architecture, Marie Hervé s’est formée à la scénographie au sein du DPEA Scénographe à Nantes. Au cours de ses premières expériences, elle a intégré les ateliers de construction de l’Opéra Royal de Wallonie et du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence et acquis un solide bagage (...)

  • Nathalie Perrier, lumière

    Diplômée de l’ENSATT, Nathalie a prolongé sa formation par une recherche sur l’ombre dans l’espace scénographié sous la direction d’Anne Surgers (DEA à l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris III – Sorbonne Nouvelle).
    Elle travaille au théâtre et à l’opéra avec Pierre Audi, Marcel Bozonnet, Hans Peter (...)

  • Elisa Provin, création maquillage

    Depuis 1997, Elisa Provin a signé les maquillages de nombreux opéras à l’Arcal :
    Avec Christian Gangneron : Le pauvre Matelot (Darius Milhaud), L’Orfeo (Monteverdi), Cosi fan tutte (Mozart), Opérette (Oscar Strasnoy), Raphaël reviens (Bernard Cavanna), Têtes pansues (Jonathan Pontier), Les Sacrifiées (...)

  • Irène Kudela, direction des études musicales et linguistiques

    Lauréate de la Fondation Menuhin, Irene Kudela se produit en concert de Tokyo à Belgrade et d’Helsinki à Paris, en passant par Londres, Orange et Aix-en-Provence. Elle enregistre chez Maguelone records.
    Parlant 7 langues, elle est l’Assistante privilégiée de Mstislav Rostropovitch, Pierre Boulez, (...)

  • Nicolas Jortie, chef de chant

    Pianiste et accompagnateur de formation, il suit les cursus d’orgue, de clavecin et de musique ancienne au Conservatoire de Nancy, ainsi que le cursus de musicologie à l’Université de Nancy II (licence). Admis à l’unanimité en 2002 au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris dans la (...)

  • Florence Beillacou, collaboration à la mise en scène

    L’intérêt de Florence Beillacou pour le spectacle vivant est né de sa propre pratique du théâtre, du chant jazz et de la danse.
    Dès l’adolescence, en plus des ateliers de théâtre moderne et baroque qu’elle suit au lycée Montaigne, elle monte avec un groupe d’amis des pièces telles que Roméo et Jeannette- (...)

  • Julia Brochier, fabrication des costumes

    Parcours Après une formation au métier de la couture au Lycée Professionnel Les Coteaux à Cannes, Julia Brochier découvre le monde du spectacle au Théâtre du Gymnase à Marseille.
    Créations et réalisations de costumes Depuis elle participe à de nombreuses grandes productions musicales et d’opéras à (...)

  • Noriko Urata, la renarde Bystrouska (soprano)

    Parcours
    La soprano japonaise, Noriko Urata fait ses études de chant à l’université de musique de Kunitachi (Tokyo), puis se perfectionne au CNSM de Paris, où elle obtient un premier prix en 2001. Noriko remporte le prix spécial du jury au concours international de chant de Marmande en 2000, et le (...)

  • Caroline Meng, Grillon, Coq, Renard (mezzo-soprano)

    Parcours
    Après avoir obtenu ses premiers prix de piano et de musique de chambre, Caroline Meng intègre le CRR de Paris et en sort récompensée d’un DEM de chant. Elle se perfectionne auprès de Malcolm Walker et suit les masterclasses de Jennifer Larmore, Veronica Cangemi et Sylvie Valayre.
    Sur scène (...)

  • Philippe-Nicolas Martin, Garde-Chasse, un animal de la forêt (baryton)

    Formation
    Parallèlement à l’obtention de ses prix aux Conservatoires de Marseille et d’Aix-en-Provence (chant et musique de chambre), Philippe-Nicolas Martin obtient une Maîtrise de Musicologie et le grade de professeur certifié de l’Education Nationale. Il se perfectionne auprès du baryton Alain (...)

  • Paul Gaugler, Moustique, Instituteur, un animal de la forêt (ténor)

    Formation
    Paul Gaugler étudie le chant au Conservatoire national de région de Strasbourg puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtient son prix et son diplôme de formation supérieure. Ses professeurs sont Gerda Hartmann, Isabelle Aboulker, Malcolm Walker, (...)

  • Wassyl Slipak, Blaireau, Curé, Harasta (le vagabond) (baryton-basse)

    Formation
    Grand Prix France Télécom et Prix du Public du 10ème Concours International d’Oratorio et de Lied de Clermont-Ferrand en 1994, Prix Jeune Espoir du Concours International de chant de Marmande en 1998, Wassyl Slipak commence le chant dans le Chœur National de garçons de L’viv en Ukraine et (...)

  • Françoise Masset, Femme du Garde-Chasse, une poule, Chouette, un animal de la forêt, un renardeau (soprano)

    Formation
    Françoise Masset a reçu sa formation musicale, vocale et universitaire aux CNR de Douai et de Paris, au Centre de Musique Baroque de Versailles et à la Sorbonne. Sur scène, en concert et au disque, elle interprète un répertoire diversifié, du baroque au contemporain.
    Partenaires (...)

  • Sylvia Vadimova, Lapak (le chien), une poule, Aubergiste, Pic-vert, un animal de la forêt, un renardeau (mezzo-soprano)

    Formation
    Sylvia Vadimova, chanteuse et pianiste, née dans une famille de musiciens, découvre très tôt la vie musicale professionnelle. Passionnée de jazz, elle a donné de nombreux concerts en tant que pianiste et chanteuse et a souvent chanté au sein de groupes de musique traditionnelle russe et (...)

  • Joanna Malewski, Sauterelle, Pepik, Poule Huppée, un animal de la forêt, un renardeau (soprano)

    Formation et prix
    Après des études de trompette, Joanna Malewski est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de chant de Mireille Alcantara ou elle obtient son DFS en 2007 à l’unanimité avant de se perfectionner au CNIPAL où elle est pensionnaire pour l’année (...)

  • Sophie-Nouchka Wemel, Crapaud, Frantik, Geai, une poule, un animal de la forêt, un renardeau (soprano)

    Parcours
    Sophie-Nouchka Wemel nourrit une passion très précoce pour la musique. Elle débute le piano à quatre ans, puis le violon à sept ans. Elle se distingue rapidement au CRR de Versailles et est récompensée des Certificats de violon, d’analyse et d’écriture, ainsi que des Prix de formation (...)