Accueil > Spectacle > Artistes et compagnie > Laurent Cuniot, direction musicale

Laurent Cuniot, direction musicale

Laurent Cuniot est un des rares musi­ciens fran­çais à mener une double car­rière de com­po­si­teur et de chef d’orches­tre.

Directeur musi­cal de TM+ depuis 1985, il en déve­loppe le projet artis­ti­que et l’impose comme un des prin­ci­paux ensem­bles orches­traux de musi­que d’aujourd’hui. Il est paral­lè­le­ment invité à diri­ger des pha­lan­ges orches­tra­les comme l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de la Radio de Belgrade, le KZN Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse,… Il col­la­bore régu­liè­re­ment avec des ensem­bles spé­cia­li­sés tels que Court-cir­cuit (Fr), l’Ensemble Orchestral Contemporain (Fr), Alter Ego (It), Recherche (Al), Sond’Ar-te Electric Ensemble (Port).

Né à Reims, il fait ses pre­miè­res études musi­ca­les au Conservatoire National de Région de sa ville natale avant de les pour­sui­vre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les clas­ses de violon, musi­que de cham­bre, ana­lyse, har­mo­nie puis de com­po­si­tion et recher­che musi­cale avec Pierre Schaeffer et Guy Reibel.

Il com­plète sa for­ma­tion auprès de Youri Simonov dans le cadre de master clas­ses de direc­tion d’orches­tre à Miskolc (Hongrie).
Dès lors il conduit en paral­lèle ses acti­vi­tés de com­po­si­teur, de chef d’orches­tre et de péda­go­gue. Professeur de com­po­si­tion et nou­vel­les tech­no­lo­gies au CNSMDP jusqu’en 2000, il est aussi plu­sieurs années pro­duc­teur à Radio-France des “concerts-lec­tu­res”, émissions publi­ques consa­crées à l’ana­lyse et l’inter­pré­ta­tion d’œuvres du moyen-âge à nos jours.

Nourrie par les avant-gardes du XXe siècle, sa musi­que inter­roge la puis­sance expres­sive de l’écriture contem­po­raine au ser­vice d’une dra­ma­tur­gie tra­ver­sée par l’énergie et les cou­leurs du son.

Il tra­vaille actuel­le­ment à la com­po­si­tion de l’Ange double pour haut­bois et orches­tre qui sera créé au cours de la saison 2017-2018 par Olivier Doise et l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direc­tion de Mikko Franck.

Il invente aujourd’hui avec TM+, implanté à Nanterre depuis 1996 et devenu depuis com­pa­gnie natio­nale, une for­ma­tion orches­trale en prise directe avec son époque qui place les publics au cœur de son action et fait vibrer la créa­tion musi­cale dans des formes de concerts iné­dits inti­tu­lés Voyages de l’écoute ou des pro­jets plu­ri­dis­ci­pli­nai­res hors-normes.

Après une pro­duc­tion ori­gi­nale de la Petite Renarde Rusée de Janacek mise en scène par Louise Moaty et le spec­ta­cu­laire Counter phra­ses de Thierry de Mey, conju­guant musi­ques d’aujourd’hui, musi­que tra­di­tion­nelle afri­caine, danse et vidéo, il pré­pare pour la saison 2016-2017 la créa­tion fran­çaise de Votre Faust dans une mise en scène d’Aliénor Dauchez, pre­mier opéra inte­rac­tif ima­giné en 1969 par l’écrivain Michel Butor et le com­po­si­teur Henri Pousseur.

Site de Laurent Cuniot

Une créa­tion de l’Arcal, com­pa­gnie diri­gée par Catherine Kollen
en col­la­bo­ra­tion avec TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui – direc­tion Laurent Cuniot

Direction artis­ti­que : Arcal - Catherine Kollen
Direction musi­cale : Laurent Cuniot
Orchestre : TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui
Mise en scène : Louise Moaty
Collaboration et conseil vidéo : Benoît Labourdette
Collaboration scé­no­gra­phie et cos­tu­mes : Adeline Caron et Marie Hervé
Lumière : Nathalie Perrier
Maquillage : Elisa Provin
Collaboration à la mise en scène : Florence Beillacou
Direction des études musi­ca­les et lin­guis­ti­ques : Irène Kudela
Chef de chant : Nicolas Jortie
Construction du décor et régie géné­rale : Stéphane Holvêque
Conseil mani­pu­la­tion marion­net­tes : Claire Rabant
Fabrication des marion­net­tes : Marie Hervé
Fabrication des cos­tu­mes et acces­soi­res : Julia Brochier, Louise Bentkowski, Jordan Azinco, Cécile Gatignol & Marie Hervé
Conception et régie vidéo : Philippe André
Conception vidéo et direc­tion tech­ni­que : Nicolas Roger
Partition : ver­sion réor­ches­trée par Jonathan Dove - éditions Universal

Remerciements à Jérôme Combe pour son aide dans le tra­vail sur les images du banc-titre

Dans cette rubrique