Accueil > Spectacle > Artistes et compagnie > Paul Gaugler, Moustique, Instituteur, un animal de la forêt (ténor)

Paul Gaugler, Moustique, Instituteur, un animal de la forêt (ténor)

Formation

Paul Gaugler étudie le chant au Conservatoire natio­nal de région de Strasbourg puis au Conservatoire natio­nal supé­rieur de musi­que et de danse de Paris où il obtient son prix et son diplôme de for­ma­tion supé­rieure. Ses pro­fes­seurs sont Gerda Hartmann, Isabelle Aboulker, Malcolm Walker, Alain Altinoglu et Jeff Cohen. Il se per­fec­tionne ensuite avec Christian Tréguier et Anne-Marie Fontaine. En master-class, il fait des ren­contres déter­mi­nan­tes avec Robert Massard et Rockwell Blake.

Sur scène

William Christie le dirige pour ses débuts dans le rôle d’Octavio dans L’Europe Galante, (Festival d’Ambronay 2005, Opéras de Vichy, de Besançon et de San Sebastián). Dans Les Sacrifiées de Thierry Pécou (créa­tion de l’ARCAL en 2008) il est Charles/Selim sous la direc­tion de Christian Gangneron et Laurent Cuniot (Opéra de Reims, Opéra de Rouen, Opéra de Massy… dif­fu­sion sur France Musique et Mezzo TV).
Il chante plu­sieurs fois le rôle de Don José dans Carmen (dirigé par Pierre Cao, Alexandra Cravero, Gaspard Brécourt et Elisabeth Vidal). Paul ren­contre André Engel et Irène Kudela en 2009 à Royaumont et chante, sous leur direc­tion, Bacchus dans Ariadne auf Naxos.
En 2010 à l’Opéra de Reims, Il chante des extraits du rôle de Siegfried dans Nietzsche/Wagner : le Ring (reprise en 2012 à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris). En 2014, Paul chante Tamino dans Die Zauberflöte au Palais des Festivals de Cannes.

Prix

Lauréat de Armel Opera Competition en 2011 et 2012, remar­qué par Peter Dvorský, il chante Duca di Mantova dans Rigoletto à l’Opéra de Pilsen, République Tchèque et l’enre­gis­tre au Théâtre National de Szeged, Hongrie pour Arte Live Web. Au Concours inter­na­tio­nal de Belcanto Vincenzo Bellini, dont le Jury est pré­sidé par Alain Lanceron, Paul reçoit deux fois de suite le Prix spé­cial pour la meilleure inter­pré­ta­tion d’un air en fran­çais en 2012 à Catane et en 2013 à Paris.

En concert

En plus de rôles d’opéras, Paul chante fré­quem­ment l’ora­to­rio : le Requiem de Verdi, L’Enfance du Christ de Berlioz, le Te Deum de Bruckner… Des pièces plus rares aussi telle Threni de Stravinsky sous la direc­tion de Sylvain Cambreling à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille.

Enregistrements

En 2014, Paul enre­gis­tre Boris dans Kat’a Kabanova sous la direc­tion d’André Engel et Irène Kudela pour France Télévision et EuroArts DVD, dans le cadre d’une tour­née euro­péenne sur trois sai­sons (Royaumont, Théâtre des Bouffes du Nord, Operadagen de Rotterdam, Teatros del Canal, Madrid, La Criée de Marseille, Opéra de Clermont-Ferrand, radio­dif­fu­sion sur France Musique…) - Grand Prix 2012 du Syndicat Professionnel de la Critique pour le meilleur spec­ta­cle lyri­que.

Projets

En 2015-16, Paul Gaugler retrouve l’ARCAL, com­pa­gnie natio­nale, pour deux nou­vel­les pro­duc­tions mises en scène par Louise Moaty : il chante le Maître d’école dans La Petite Renarde rusée sous la direc­tion de Laurent Cuniot (Opéra de Massy, Opéra de Besançon, Opéra de Reims…) et en tour­née avec le pia­niste Ienissei Ramic, il est le ténor du Journal d’un dis­paru.

Une créa­tion de l’Arcal, com­pa­gnie diri­gée par Catherine Kollen
en col­la­bo­ra­tion avec TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui – direc­tion Laurent Cuniot

Direction artis­ti­que : Arcal - Catherine Kollen
Direction musi­cale : Laurent Cuniot
Orchestre : TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui
Mise en scène : Louise Moaty
Collaboration et conseil vidéo : Benoît Labourdette
Collaboration scé­no­gra­phie et cos­tu­mes : Adeline Caron et Marie Hervé
Lumière : Nathalie Perrier
Maquillage : Elisa Provin
Collaboration à la mise en scène : Florence Beillacou
Direction des études musi­ca­les et lin­guis­ti­ques : Irène Kudela
Chef de chant : Nicolas Jortie
Construction du décor et régie géné­rale : Stéphane Holvêque
Conseil mani­pu­la­tion marion­net­tes : Claire Rabant
Fabrication des marion­net­tes : Marie Hervé
Fabrication des cos­tu­mes et acces­soi­res : Julia Brochier, Louise Bentkowski, Jordan Azinco, Cécile Gatignol & Marie Hervé
Conception et régie vidéo : Philippe André
Conception vidéo et direc­tion tech­ni­que : Nicolas Roger
Partition : ver­sion réor­ches­trée par Jonathan Dove - éditions Universal

Remerciements à Jérôme Combe pour son aide dans le tra­vail sur les images du banc-titre

Dans cette rubrique