Accueil > Spectacle > Artistes et compagnie > Wassyl Slipak, Blaireau, Curé, Harasta (le vagabond) (baryton-basse)

Wassyl Slipak, Blaireau, Curé, Harasta (le vagabond) (baryton-basse)

Formation

Grand Prix France Télécom et Prix du Public du 10ème Concours International d’Oratorio et de Lied de Clermont-Ferrand en 1994, Prix Jeune Espoir du Concours International de chant de Marmande en 1998, Wassyl Slipak com­mence le chant dans le Chœur National de gar­çons de L’viv en Ukraine et étudie au Conservatoire National de cette même ville jusqu’en 1996.
En 2001, il entre au Centre de Formation Lyrique de l’Opéra National de Paris où il se per­fec­tionne lors de mas­ter­clas­ses auprès de Janine Reiss, Renata Scotto et Teresa Berganza et inter­prète sur la scène de l’Opéra National de Paris les petits rôles de Andrès (Carmen), Usciere del Corte (Rigoletto), Trifan (Eugène Onéguine), Streshnev (Khovanchtchina), un géné­ral alle­mand (Guerre et Paix), un député fla­mand (Don Carlo)…

Sur scène

Sur scène il est Masetto et le Commandeur (Don Giovanni), Lindorf, Dapertutto et Coppelius (Les Contes d’Hoffmann) lors d’une tour­née en Italie, le Diable (Jeanne d’Arc au bûcher) à l’Eglise de la Sainte-Trinité à Paris, le Magicien dans l’opéra-ballet de Youli Galperine Poisson d’or au Théâtre d’Herblay, Prince Grémine (Eugène Onéguine) à l’Opéra de Saint-Pétersbourg et Boris (Boris Godounov) à l’amphi­théâ­tre de l’UNESCO sous la direc­tion d’Amine Kouider.

En concert

Il se pro­duit également en concert et chante la partie de basse solo des Requiem de Mozart et de Verdi, de la Grande Messe en ut de Mozart à l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne, de la Messe en si de Bach à Paris sous la direc­tion d’Amine Kouider, de la Messe en sol de Schubert à l’Eglise Notre-Dame de Vincennes, de la 9ème Symphonie de Beethoven à l’amphi­théâ­tre de l’UNESCO à Paris et de la Messe du Couronnement et des Vêpres Solennelles d’un Confesseur de Mozart à l’Eglise Saint-Eustache de Paris.

Prix

Finaliste de l’Audition Annuelle du CFPL et lau­réat du Prix du Meilleur Interprète Masculin du concours hon­grois « Armel Opera Competition and Festival » en 2011.

Dernièrement

Parmi ses pro­jets récents, Wassyl Slipak incarne en 2011 la Mort dans l’opéra de Viktor Ullman Der Kaiser von Atlantis à l’Opéra de Cracovie.
Il est en 2012 Sparafuccile (Rigoletto) à Lyon, Méphistophélès (Faust à l’UNESCO, Paris) Sarastro (Die Zauberflöte, Festival de Corte), Ramfis (Aïda pour Opéra en plein air), et chante en 2013 au Théâtre des Champs-Elysées (Requiem, Mozart), à l’Opéra de Toulon (Sprecher, 1er Prêtre et homme d’armes dans La Flûte enchan­tée), au Festival d’Aix-les-Bains (Escamillo dans Carmen) et à l’Opéra de Saint-Etienne (rôle-titre du Prince Igor de Borodine, non repré­senté en France depuis 1965).

En 2014, il est la Mort dans la pro­duc­tion de l’Arcal L’Empereur d’Atlantis, dans une mise en scène de Louise Moaty et dirigé par Philippe Nahon avec Ars Nova.

Une créa­tion de l’Arcal, com­pa­gnie diri­gée par Catherine Kollen
en col­la­bo­ra­tion avec TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui – direc­tion Laurent Cuniot

Direction artis­ti­que : Arcal - Catherine Kollen
Direction musi­cale : Laurent Cuniot
Orchestre : TM+ ensem­ble orches­tral de musi­que d’aujourd’hui
Mise en scène : Louise Moaty
Collaboration et conseil vidéo : Benoît Labourdette
Collaboration scé­no­gra­phie et cos­tu­mes : Adeline Caron et Marie Hervé
Lumière : Nathalie Perrier
Maquillage : Elisa Provin
Collaboration à la mise en scène : Florence Beillacou
Direction des études musi­ca­les et lin­guis­ti­ques : Irène Kudela
Chef de chant : Nicolas Jortie
Construction du décor et régie géné­rale : Stéphane Holvêque
Conseil mani­pu­la­tion marion­net­tes : Claire Rabant
Fabrication des marion­net­tes : Marie Hervé
Fabrication des cos­tu­mes et acces­soi­res : Julia Brochier, Louise Bentkowski, Jordan Azinco, Cécile Gatignol & Marie Hervé
Conception et régie vidéo : Philippe André
Conception vidéo et direc­tion tech­ni­que : Nicolas Roger
Partition : ver­sion réor­ches­trée par Jonathan Dove - éditions Universal

Remerciements à Jérôme Combe pour son aide dans le tra­vail sur les images du banc-titre

Dans cette rubrique