Accueil > Spectacle > L’œuvre et son auteur > La Petite Renarde rusée, l’œuvre

La Petite Renarde rusée, l’œuvre

L’œuvre

La Petite Renarde rusée (Příhody lišky Bystroušky) est un opéra en trois actes du com­po­si­teur tchè­que Leŏs Janáček (1854-1928).
Son livret est ins­piré d’un roman de Rudolf Tesnohlídek sur le thème de la chasse, ini­tia­le­ment publié sous forme de bande des­si­née. L’opéra a été repré­senté la pre­mière fois et créé au Théâtre natio­nal de Brno le 6 novem­bre 1924.

L’histoire

Un garde-chasse cap­ture dans la forêt une jeune renarde et la ramène chez lui pour en faire un animal domes­ti­que. Mais la petite renarde, mal­trai­tée par les enfants et le chien, ne tarde pas à retrou­ver son ins­tinct sau­vage et chas­seur. Elle s’échappe et s’enfuit dans les bois où elle fait la connais­sance d’un blai­reau qu’elle déloge de son ter­rier puis d’un renard dont elle tombe amou­reuse. Ils se marient et vivent heu­reux avec leurs cinq petits renar­deaux jusqu’au jour où la renarde tombe sous les balles d’un chas­seur.

source : Site de l’Opéra de Lille

Dessin ori­gi­nal de Stanislav Lolek parus dans Lidove Noviny
en 1920 (dos­sier de la Philharmonie de Paris)
Site de la Philharmonie de Paris

La Petite Renarde rusée est le sep­tième opéra de Leos Janacek.
Composé entre 1921 et 1923 puis créé le 6 novem­bre 1924 à Brno, il pré­cède L’Affaire Makropoulos (1926) et De la maison des morts (créé en 1930 de manière pos­thume).
La Petite Renarde et sa scène finale accom­pa­gnent Janacek lors de ses funé­railles natio­na­les en août 1928, confor­mé­ment à son sou­hait.

source photo : Site rodoni.ch

Dans cette rubrique

  • Le compositeur, Leos Janacek (1854-1928)

    Leos Janacek est né le 3 juillet 1854 à Hukvaldy (ancien Empire d’Autriche, actuelle Moravie - République tchèque). Il est le neuvième d’une famille de treize enfants. Son père, instituteur et (...)

  • A retenir de Leos Janacek

    Janacek naît à une époque où son pays est dominé par la dynastie autrichienne des Habsbourg. En ayant pris conscience, sa vie prend la forme d’un combat pour que la culture slave des Tchèques survive. (...)